Abbaye Saint-Antoine Siège de la province ecclésiastique de Vienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Annexe au Jeu en Ligne - Les Royaumes Renaissants - Pour l'Archevêché de Vienne
 
AccueilAccueil  ROMEROME  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Bapteme de messire Pouilleux

Aller en bas 
+30
feanaro56
axel2fersen
godelaine
kevin4310
Princesse_lotus
dariuss
Nopus
Sagaben
dame-isabeau
Mirandor
Pénélope
Salah ad'Din
geronimo
AyorLeo
Plumedange
Espoire
Hardryan
Ericx
DeDeLagratte
bounette
Phelim
Nynaeve87
lavoyageuse
fontvell
valerianne
Arwel
Landelin.de.Crespin
Anne de Culan
Pouilleux
nainainus
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nynaeve87
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Nynaeve87


Nombre de messages : 31
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 25/10/2007

Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 11:19

Nyna prit alors l’énorme livre des vertus que lui tendit l’évêque de Dié et se concentra sur les mots qui défilaient devant ses yeux.
Elle connaissait bien cet épisode de la vie de Christos mais se demandait toujours si parfois le repentir était vraiment suffisant pour être vraiment pardonné.

Elle jeta un regard en coin au parrain… il n’allait tout de même pas lui laisser lire tout ça toute seule.
Elle s’approcha un peu plus de lui, et mit le livre au milieu.

Antoine était fin prêt… elle attendit le silence…

Sa voix chaude et claire commença la lecture.


Citation :
Vita de Christos, chapitre XII
Quand cette foule se dissipa, la place se vida, laissant place aux gardes du procurateur romain qui gouvernait cette ville. C’est alors, mes amis, que j’eus l’une des peurs les plus profondes de ma vie. Les soldats, rouges, en habit de sang, faisaient irruption sur la place par les multiples ruelles.

Certains surgirent sur les murailles et d’autres sortirent de différents bâtiments, bloquant toutes les issues et toutes les portes. Un tribun descendit alors les marches du palais du gouverneur, accompagné d’un robuste centurion.

Arrivé au milieu de la place, le tribun arrêta sa marche, et se pencha du côté de son centurion. Ce dernier prit alors la parole et nous dit de sa grosse voix brutale :


Alors elle se tourna vers son complice de toujours…
Revenir en haut Aller en bas
godelaine

godelaine


Féminin Nombre de messages : 3
Localisation IG : Villefranches en Rouergue
Date d'inscription : 22/06/2007

Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 12:02

Godelaine est trop loin dans l'eglise pour entendre les rasions des rires qui secouent les premiers rangs

Qu'importe, elle en demanderas le pourquoi lors de la reception
Revenir en haut Aller en bas
Phelim
Fidèle
Fidèle
Phelim


Masculin Nombre de messages : 17
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 09/01/2008

Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 12:04

Phelim se remettait petit à petit de sa surprise ... L'évêque insistait pour avoir la confirmation de son baptême ...
Alors qu'il allait lui rétorquer que la noblesse du Lyonnais-Dauphiné n'avait pas pour habitude de mentir, et qu'il aurait du faire confiance à la parole du Premier Conseiller, Nyna se pencha vers lui pour lui glisser des paroles rassurantes à l'oreille.

Mais, il n'eut pas le temps de réagir que son fillot blêmit soudain. C'était la panique dans les fonds baptistaux, et l'évêque ne faisait rien pour arranger les choses ...

Enfin Antoine, ce n'est qu'un soucis passager. J'ai perdu mon certificat, mais monseigneur Nainainus pourra demander confirmation de mon baptême à Hard ...

Il retint un soupir suite à l'évocation de celui qui restait son parrain .. regrettant un moment que leurs relations aient pu tourner au désastre à ce point .. eux à qui il avait semblé que rien n'aurait pu séparer ...

Le prêtre le sortit de ses pensées en en rajoutant une couche.

Bien, ça ne fait rien, néanmoins frère Phelim, je ne pourrais pas vous inscrire comme parrain sur les registres si vous ne m'apportez pas les documents. Bon,que la cérémonie reprenne.


Il lui adressa un sourire sinistre ... Il y serait inscrit sur ce registre, comme étant le parrain de Poupou ... de gré ou de force !
Enfin, la lecture, que lui proposa de partager Nyna avec lui, vint à le distraire suffisament pour que son regard assassin face place à une mine concentrée et soucieuse de ne pas bafouiller en lisant.

Il donna donc la réplique à la vicomtesse :


" Toi, Christos, qui te dis le messie et le guide ! Je t’accuse de n'être pas baptisé ...

Il s'interrompit ... voilà, le cureton pouvait être fier de lui ... il avait réussi à déstabiliser complêtement le Commissaire au Commerce ...

Je t'accuse de nuire à la cité. Tu es un fomenteur de révoltes, un dangereux révolutionnaire, un homme de troubles. Aussi je te demande de me suivre ! "
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Nynaeve87


Nombre de messages : 31
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 25/10/2007

Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 12:27

Gardant désormais son sérieux, la vicomtesse de Monestier de Clermont continua la lecture.
Bien sur qu’il était baptisé le parrain, il avait fait ça en cachette histoire de ne pas en être de sa bourse…




Nous autres, ses apôtres, étions paralysés par la peur. Nous n’entendions que le sifflement de la brise qui faisait s’agiter les capes des romains.
Et nous guettions, inquiets, la réaction de Christos.
Daju était terrorisé, lui qui avait été vexé de ne pas avoir été choisi par Christos pour construire son Eglise.


Tendant un peu plus les bras pour que Phelim puisse poursuivre elle lui lança un petit regard en coin…
Il allait proclamer les paroles de Christos… ça lui ferait le plus grand bien…


Christos dit alors au centurion :
Revenir en haut Aller en bas
Phelim
Fidèle
Fidèle
Phelim


Masculin Nombre de messages : 17
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 09/01/2008

Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 12:42

Il y eut un silence, parce qu'il avait perdu la ligne et essayait désormais de la retrouver avec le doigt ...

Il se retint de ronchonner tout haut qu'il fallait vraiment souhaiter endormir les gens pour donner un texte aussi long. Enfin, il tomba sur sa phrase à dire ...


" En vérité, je te le dis, homme de peu de foi, je ne te suivrai pas, mais c’est toi qui vas me suivre ! "


Il sourit en se demandant s'il ne tenait pas un peu de Cristos la quand même ...
C'est en méditant sur cette question ... question donc, sur la possibilité que Cristos fut un gars un peu comme lui, que ses yeux bleus se posèrent sur Nyna qui allait continuer la lecture ...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Nynaeve87


Nombre de messages : 31
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 25/10/2007

Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 12:55

Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Jeshua, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.


Nyna continuait sa lecture imperturbable. Rien ne laissait entrevoir la petite lueur d’amusement qui remplissait tout son être à ce moment là… au fond elle, elle savait bien que Phel bien que souvent moqueur était certainement celui qui dans ce royaume qui appliquait les préceptes du livre des vertus en tout cas, pour ce qu’il en était de ses relations avec ses semblables… bien plus généreux que la plupart assurément.
Revenir en haut Aller en bas
feanaro56
Fidèle bavard
Fidèle bavard
feanaro56


Nombre de messages : 49
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 16/03/2008

Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 16:28

Florian arriva à l'eglise de Dié, vu l'état du soleil dans le ciel, il était quasiment sur d'être en retard au bapteme de Pouilleux. Il se pressa et monta les marches quatre à quatre.
Arrivé devant les portes de l'église, il entra sans faire de bruit et se faufila dans la pénombre.
Il y avait beaucoup de monde déjà, il cherchait du regard son épouse et la reconnut sur les bancs derrière ...
Il s'approcha doucement des derniers rangs pour ne pas interrompre Nyna et Phelim qui lisait ... Et il posa la main sur celle de son épouse.
Revenir en haut Aller en bas
axel2fersen
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu
axel2fersen


Nombre de messages : 88
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 11/05/2007

Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 21:11

Axel avait été sortie de sa prière par le rire cristallin d'Espoire qui était venue s'installer près d'elle et qui n'avait pu réprimer un léger éclat de voix . Elle ne savait pas vraiment ce qu'il se passait mais elle connaissait les sentiments de son amie pour l'évèque depuis le baptème de Thomas.

Elle lui sourit et essaya de reprendre le fil de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim
Fidèle
Fidèle
Phelim


Masculin Nombre de messages : 17
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 09/01/2008

Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 8:08

Il releva un oeil pour fixer d'un regard noir le retardataire ... Il sentit soudain un petit coup de coude dans ses côtes ... de la Vicomtesse, c'était à son tour de lire ...

Il esquissa un sourire en reportant son attention sur le livre. Sacrè Nyna, une valeur sure ... toujours là pour lui ... toujours ...
Et puis elle avait souvent raison dans ses intuitions premières .. et ça Phelim le savait bien, mais il ne pouvait pas s'empêcher de faire le contraire, pour voir de lui même ...


" Maître, supplia-t-il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pécheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis-moi comment me faire pardonner ! "

Mouais, cette histoire était quand même un peu tirée par les cheveux ..
Revenir en haut Aller en bas
nainainus
Fidèle très pratiquant
Fidèle très pratiquant
nainainus


Nombre de messages : 263
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2008

Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 9:00

Mgr Nainainus sursauta !!

Les interrompant


Sire Phelim, vous ne pouvez participer à cette lecture. C'est dame Nynaeve qui doit la faire. Allez vous assoire sur le banc en attendant!

Bien, soeur Nynaeve, reprennez je vous prie.
Revenir en haut Aller en bas
Pouilleux
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Pouilleux


Masculin Nombre de messages : 33
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 31/08/2008

Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 9:46

Antoine sourit, en entendant son futur parrain et sa future marraine lire ensemble le livre des vertus. Il sursauta à l'intervention de Monseigneur Nainainus.

"Monseigneur, Phelim est baptisé et je l'ai choisi pour parrain. De plus, il sait lire. Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas avoir l'honneur de lire le Livre des Vertus lors du baptême de son fillot."

Puis, se tournant vers Nynaeve.

"Alors, quelle est la suite ?"
Revenir en haut Aller en bas
nainainus
Fidèle très pratiquant
Fidèle très pratiquant
nainainus


Nombre de messages : 263
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2008

Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 11:12

"Monseigneur, Phelim est baptisé et je l'ai choisi pour parrain. De plus, il sait lire. Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas avoir l'honneur de lire le Livre des Vertus lors du baptême de son fillot."

Mgr Nainainus lui répondit:

Chacun sera à lire un texte. Pour l'instant c'est Nynaeve qui lit. Phelim lira un texte après.

Ainsi cela doit se passer pour le bon déroulement de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Sirbalian
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Sirbalian


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 24/02/2009

Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 11:26

Balian avait cherché Lotus toute la journée précédente, et il remettait çà ce jour.
Pas moyen de la trouver, cette fois il n'avait pas oublié d'aller voir du coté de son étang mais l'abri ne renfermait personne.

Aucune trace de Lotus.. pas de mot.. rien..
L'inquiétude rongeait balian de plus en plus et ce n'est qu'en allant en taverne qu'il comprit ou elle se cachait.
Il entendu parler du baptème d'antoine, du mariage d'Ald et Tenshi et comprit que Lotus s'y était surement rendue sans lui.

Les portes étaient fermées et la cérémonie avait surement commencé depuis longtemps.
Balian fit donc très attention de ne pas faire de bruit, lorsqu'il poussa la grande porte.
Et il alla s'assoir dans le fond discretement tout en cherchant une silhouette connue sans doute vetue de vert.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu
Arwel


Nombre de messages : 77
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 20/12/2008

Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 13:23

Arwel trouvait que ce baptême tournait au tragi-comique... Apparemment, la personne qui lisait les textes revêtait une importance capitale aux yeux de l'évêque, mais l'essentiel n'était-il pas qu'ils fussent lus ? Peu importait la personne qui le faisait, enfin c'était ce qu'elle pensait...

La jeune fille regarda Mirandor avec une lueur rieuse dans les yeux et plaqua sa bouche contre son épaule afin d'étouffer le rire qui menaçait de s'en échapper... Elle murmura alors à son oreille :


Crois-tu que nous serons encore assez jeunes pour continuer l'étude de notre... programme... lorsque ce baptême sera terminé ?

Arwel esquissa un sourire taquin et reprit son sérieux, essayant de suivre la cérémonie qui risquait de leur apporter encore son lot de surprises... A se demander si Antoine allait finir par être baptisé, lui que la patience n'étouffait guère... A cette pensée, Arwel se mordit les lèvres pour ne pas rire de nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
Princesse_lotus
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu
Princesse_lotus


Nombre de messages : 59
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 22/06/2007

Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 14:03

Lotus écouta la lecture à deux voix des parrains marraines et la trouva fort originale et sympathique lorsque l'évêque l'interrompit pour que Nyna poursuive seule.
Dommage...
Elle profita de ce petit intermède pour tourner la tête et regarder si d'autres personnes étaient arrivées depuis tout à l'heure.
Son regard se promenait sur le dernier rang et s'arrêta sur une femme qu'elle n'avait vu depuis une éternité... à moins que ce ne soit la fatigue qui lui joua un tour...
Elle se frotta les yeux du bout des doigts pour recalibrer sa vision. Puis la regarda à nouveau. C'était bien elle...
La porte de l'église s'ouvrit alors et Lotus vit Balian entrer. Elle avait complètement oublié de lui parler du baptême... Il faut dire qu'il ne se voyait guère ces derniers temps...
Elle le suivit des yeux mais il ne regardait pas du bon côté. Elle hésita à lui faire de grands signes pour qu'il vienne à ses côtés mais s'abstint, la cérémonie était déjà bien assez animée comme cela...
Elle irait le retrouver dès que cela serait possible.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Nynaeve87


Nombre de messages : 31
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 25/10/2007

Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 16:42

Levant les yeux vers lui, elle ne sut plus quoi faire, il leur avait sembler qu’il était oportun pour leur filleul de donner à la cérémonie un coté vivant donnant à chacun l’envie d’écouter la parole de Christos souvent ânonnée… mais bon… la jeune femme se résigna…
Elle jeta un regard qui en dit long à son entourage et finit sagement la lecture un peu déçue quand même.



Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :

" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir est sincère, Dieu te pardonnera. "
Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :

" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :

" Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "
Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de l’eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit: " Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence. "

Ce fut une journée intense que je n’ai jamais oubliée tant elle est gravée dans ma mémoire. Notre émotion était à son comble quand nous nous aperçûmes en plus que les soldats avaient déserté la place.



Alors, levant la tête du livre des vertus, elle attendit la suite de la cérémonie…
Revenir en haut Aller en bas
Pouilleux
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Pouilleux


Masculin Nombre de messages : 33
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 31/08/2008

Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 17:31

Antoine soupira. Pour un religieux, cet homme est assez terre à terre. Il ne sera pas sensible à la beauté de cette scène réunissant ces deux figures du Dauphiné lisant ensemble un texte sacré devant l'autel lors du baptême de leur commun filleul. Lui préférait en rester à la cérémonie de base ... rituelle ... "Car c'est ainsi qu'il en a décidé". "Pour le bon déroulement de la cérémonie". Bah ... Dommage.

Nynaeve reprenait sa lecture. elle semblait bien moins enjouée que lorsqu'elle la partageait avec le premier conseiller. Sa voix était plus lasse. Elle était déçu. Lui aussi, et il estimait, au regard des convives, que eux aussi étaient déçus.
Revenir en haut Aller en bas
shinji

shinji


Masculin Nombre de messages : 3
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 25/02/2009

Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 10:12

Shinji arriva à la bourre pour le Bapteme de messire Antoine de Navare dit "Pouilleux". Shinji le voyait toujours comme un enfant. Mais l'enfant avait bien grandi et est devenu un homme.

Shinji s'assis dans le fond repérant les personnes présentes dans la salle comme la maitre de ceremonie, monseigneur Nainainus ou encore le parrain de celui qui était à l'honneur aujourd'hui, le sieur phelim.

Il remarqua ensuite la présence de la communauté dioise. Shinji était heureux pour antoine que tout ce petit monde soit présent.

Il ne dit mot et écouta.
Revenir en haut Aller en bas
colchique
Fidèle bavard
Fidèle bavard
colchique


Masculin Nombre de messages : 31
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 20/12/2008

Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 13:29

Colchique s'était encore laissé dépasser par le temps et pas fiérot, il se glissa le plus discrètement possible dans les derniers rangs, non loin du dernier arrivé, Shinji qu'il salua d'un hochement de tête.

Comme toujours, lors de telles cérémonies, il était partagé entre le sentiment de "futilité" du lustre apparent des participants et des lieux et sa propre recherche du sens profond des rituels observés.

On en était à la lecture des écritures saintes où il était question d'un soldat (encore... se dit-il), d'eau qui avait la vertu de laver les impuretés intérieures de l'être humain...

Il apercevait au loin le dos d'Antoine placé dans le choeur.
Il eut une pensée pour le catéchumène, admiratif de cette démarche de foi.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu
Plumedange


Féminin Nombre de messages : 54
Localisation IG : Dans le Lyonnais Dauphiné
Date d'inscription : 13/02/2009

Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 17:08

*Plume suivait la cérémonie en silence, serrant la main de Léo dans la sienne. Ce moment lui rappelait son propre baptême qui avait eu lieu un peu plus tôt. Elle ne quittait d'ailleurs plus son certificat, elle le trouvait tellement joli en plus. Sur qu'aucun n'était plus beau.
La lecture des écritures par Nyna et Phel étaient agréables à écouter, tellement vivante que Plume pouvait imaginer la scène.
Malheureusement Nainainus n'avait pas été touché par cette lecture et arrêta tout, voulant se conformer à des habitudes. Plume soupira.
Elle tourna alors un instant la tête vers Espoire, se rappelant leurs fuites de l'église face à cet évêque qui de par ses paroles ou action avait faillit rendre ce jour auquel elles tenaient tant catastrophique.
La jeune fille était heureuse. Ce baptême elle l'avait tant attendu, elle se demandait si Antoine pensait pareil du sien, si il ressentait la même chose qu'elle avait ressentit.
Elle continua d'observer la cérémonie qui avait néanmoins quelque peu perdu de son intérêt l'évêque ayant ramené à la réalité l'assemblée...*
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Nynaeve87


Nombre de messages : 31
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 25/10/2007

Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 11:11

Le temps semblait suspendu... un ange passait sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
Oiselier
Prêtre
Prêtre
Oiselier


Masculin Nombre de messages : 1120
Localisation IG : DIé
Date d'inscription : 05/02/2009

Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 21:38

L'oiselier prévenu par un enfant de coeur, du fait que Monseigneur était devenu aphone vint poursuivre la cérémonie avant que l'église ne se vide.
Il parcouru rapidement la lecture qui venait d'être faite.

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :

" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir est sincère, Dieu te pardonnera. "
Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :

" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :

" Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "
Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de l’eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit: " Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence. "

Ce fut une journée intense que je n’ai jamais oubliée tant elle est gravée dans ma mémoire. Notre émotion était à son comble quand nous nous aperçûmes en plus que les soldats avaient déserté la place.


puis toussat pour s'éclaircire la voix, et pour rétablire le silence.


En ce jour, nous renouvellons les gestes de Christos. Pas pour un Centurion, mais pour notre frère messire Pouilleux.
Nous somme là pour purifier son âme par l'eau, la libérant des pêchés qui pouvaient la souiller.
Nous somme la pour le faire renaitre dans une vie Aristolicienne, tournée vers la vertu, qui le conduira certainement vers notre Paradis.
Nous somme la, pour perpétuer l'Amitié Aristolicienne au nom de Christos.
Revenir en haut Aller en bas
Pouilleux
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Pouilleux


Masculin Nombre de messages : 33
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 31/08/2008

Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 7:17

Il regardait l'assemblée. Monseigneur Nainainus avait disparu. Un grand moment de silence se fit entendre. Les gens commençaient déjà à se lever. Mais le diacre qu'il avait déjà vu lors de sa pastorale pénétra dans l'église et, sans dire un mot, lit de nouveau le Livre des Vertus. Il y alla ensuite de son propre discours, dans lequel il sous-entendait que le futur baptisé était un pêcheur. Hum, il n'avait pas tort. Antoine espéra qu'il était possible de se baptiser encore après son baptême pour se purifier de pêchés suivants le premier baptême.

Il regarda le diacre, se demandant ce qu'il faudrait faire maintenant. Si lui serait moins terre à terre que l'Evêque et permettrait à Phelim et Nyna de lire ensembles.
Revenir en haut Aller en bas
Oiselier
Prêtre
Prêtre
Oiselier


Masculin Nombre de messages : 1120
Localisation IG : DIé
Date d'inscription : 05/02/2009

Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 18:33

L'oiselier avait eu vent par l'enfant de coeur, des problêmes liés a la lecture mais ne voulant point retarder plus les convives du baptême, et entretenire la polémique il préféra avancer dans la cérémonie.
Alors s'adressant a la communauté :


Reprenons a l'Unisson le Credo, pour accompagner d'une seule voix, le témoignage de foi que fait Messire Pouilleux au travers le sacrement du Baptême.

Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Credoaristotliciendesrrbb0
Revenir en haut Aller en bas
Espoire
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Espoire


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 39
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 12/05/2007

Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 10:15

C’était une habitude maintenant à Dié, quelqu’un commence, l’autre finit…heureusement que le diacre de Dié était là pour pallier aux absences incessantes de l’évêque, les rôles devraient être inversés ce serait mieux…mais enfin, son avis ne comptait pas surtout quand il s‘agissait de choses concernant l’église…

Elle revint donc à elle après s’être perdue dans ses pensées et repris avec l’ensemble des personnes présentes le crédo.
Revenir en haut Aller en bas
Pouilleux
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Pouilleux


Masculin Nombre de messages : 33
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 31/08/2008

Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 10:35

Le diacre les incita à réciter tous ensembles le Crédo. Bien qu'il l'avait appris et rappris lors de sa pastorale, il craignait d'avoir oublié quelques mots. Il commença à réciter, s'appuyant sur les paroles des autres lorsqu'il oubliait.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Oiselier
Prêtre
Prêtre
Oiselier


Masculin Nombre de messages : 1120
Localisation IG : DIé
Date d'inscription : 05/02/2009

Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 19:47

Puis invitant messire Pouilleux a se pencher au dessus du batisthère il procèda a la purification des fautes passées pour ce versa de l’eau bénite sur la tête du baptisé en disant :

Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité.

Enfin pour terminer le rituel il donne le cierge au baptisé pour que la lumière de la vertu guide le baptiser.
Voici le cierge:[/b]
Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Bougieanimeiu3


Au nom d’Aristote je te donne ce cierge, que la lumière de la vertu te guide, et te permette de guider ceux qui en ont besoin. Qu’elle te protège des sombres tentations de la créature sans nom qui pousse au vice, et conduit a l’enfer.
Et la médaille du baptisé
Et cette médaille, signe de reconnaissance des Aristoliciens, qui te permettra d’afficher ta foi.



Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Fidlegifuy7ju8

Je vous bénis au nom du Trés-Haut, d'Aristote et de Christos, Amen.
Allez en paix dans l'Amitié Aristotélicienne !
Revenir en haut Aller en bas
Pouilleux
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Pouilleux


Masculin Nombre de messages : 33
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 31/08/2008

Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 7:39

Après que l'assemblée eut fini de réciter le credo aristolécien, il y eut quelques secondes de silence. Antoine regarda autour de lui. Il n'avait jamais vu une baptisthère d'aussi près. Il se pencha légèrement pour mieux voir. Le Diacre, fourbe et certainement sadique, choisit ce moment pour lui baisser la tête encore plus et lui verser un étrange liquide sur la tête. Il inspecta ce qui ruisselait de son visage. C'était de l'eau. On avait osé le laver. Avec de l'eau. Même pas de la clairette, ou un quelconque alcool. De l'eau. Il avait pourtant entendu que le vin était le sang du second prophète. Heureusement que celui-ci était très sanguin. N'aurait-il pas été plus judicieux de le baptiser avec du vin ? Bah.

Ne sentant plus aucune pression sur son crâne, il se releva. Le Diacre lui tendit une bougie. Le baptisé la saisit, en prenant bien garde de ne pas se brûler. Oiselier lui fourra une médaille dans l'autre main. Antoine la regarda. Il l'avait déjà vue à de nombreuses reprises, mais sur d'autres personnes. Il remarqua qu'un collier y était accroché. Fort pratique pour la porter au cou, et ainsi garder une main de libre si jamais l'envie lui prenait de prendre un cierge dans sa main gauche.
Il regarda le Diacre.


"C'est fini ?"
Revenir en haut Aller en bas
Oiselier
Prêtre
Prêtre
Oiselier


Masculin Nombre de messages : 1120
Localisation IG : DIé
Date d'inscription : 05/02/2009

Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 8:22

C'est fini ?

L'oiselier, avait peur d'avoir oublier une étape pour le baptême mais non. Il avait peut être été trop vite sur la fin de la bénédiction, mais l'état de santé de l'évèque l'inquiétait.

non ce n'est qu'un début dans ta vie d'Aristolicien, pour le côté festif de ton baptême je pense que tu n'aurras pas besoin de l'église surtout que ta taverne se prête mieu, a la clairette. Mais pour le cérémonial religieu oui. Mais je pense que tes amis, vont sans doute festoyer avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Pouilleux
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Pouilleux


Masculin Nombre de messages : 33
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 31/08/2008

Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 10:25

Le nouveau baptisé afficha un large sourire. En effet, une église n'était pas le meilleur lieu pour festoyer. Il s'éclaircit la gorge et s'adressa aux invités.

"Vous l'avez entendu, la cérémonie est terminée. Nous allons maintenant pouvoir tous festoyer ensembles chez les De Navarre ! Un fabuleux festin est prévu. A l'heure où je vous crie, tout doit être prêt. je vais vous guider."

Avant de sortir de l'église, il s'adressa au Diacre.

"S'il ne vous est pas interdit de festoyer le dimanche, je serai heureux de vous compter parmi les invités de la fête !"

Il monta sur son cheval, et attendit que tous soient prêts pour partir.

[hrp]La suite ici :
http://denavarre.forumactif.com/salle-de-banquets-f8/rejouissances-apres-le-bapteme-d-antoine-t6.htm#22
[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bapteme de messire Pouilleux
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Noviciat de Messire Markram
» Mariage de dame Aldraien et de messire Tenshikuroi
» Bureau de la Paroisse de Vienne
» Bureau du diacre Hardryan
» baptême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Abbaye Saint-Antoine Siège de la province ecclésiastique de Vienne :: Province Ecclésiastique de Vienne :: Diocèse de Dié :: Cathédrale de Dié-
Sauter vers: