Abbaye Saint-Antoine Siège de la province ecclésiastique de Vienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Annexe au Jeu en Ligne - Les Royaumes Renaissants - Pour l'Archevêché de Vienne
 
AccueilAccueil  ROMEROME  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Bapteme de messire Pouilleux

Aller en bas 
+30
feanaro56
axel2fersen
godelaine
kevin4310
Princesse_lotus
dariuss
Nopus
Sagaben
dame-isabeau
Mirandor
Pénélope
Salah ad'Din
geronimo
AyorLeo
Plumedange
Espoire
Hardryan
Ericx
DeDeLagratte
bounette
Phelim
Nynaeve87
lavoyageuse
fontvell
valerianne
Arwel
Landelin.de.Crespin
Anne de Culan
Pouilleux
nainainus
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sagaben
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Sagaben


Nombre de messages : 27
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 27/08/2007

Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 8:33

Les préparatifs du mariage allaient bon train. Le domaine de Laragne ainsi que celui d'Amilly étaient en effevescence. Le Tempéré avait été invité au baptème du bailli, une vieille connaissance, homme appréciable, qui avait géré Die pendant de nombreux mandats.

Sa cape bleue dans son sillage, simple dague à sa ceinture, le vicomte entra dans l'église, Alixe à son bras. Que de monde! Des personnes non vues depuis fort longtemps aussi. Il remarqua, entre autres, le vicomte de Crest et les ducs de Gap. Ainsi donc, ils étaient déjà arrivés. De nombreux membres du Conseil ducal étaient également présents, sa soeur aussi. D'autres encore. L'évêque était déjà présent pour commencer la cérémonie.

Pour ne pas plus la retarder, le vicomte et la dame de Deneuvre saluèrent quelques personnes du chef et allèrent prendre place.
Revenir en haut Aller en bas
Nopus
Fidèle
Fidèle
avatar


Masculin Nombre de messages : 18
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 11/01/2009

Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 8:58

Nopus arriva enfin en la sainte église Aristotélicienne de Dié.
Cela faisait maintenant plusieurs baptêmes ou événements auxquels il était venu participé, et il ne pouvait même pas dire avoir suivit une seule cérémonie de bout en bout...
En tout cas, cette fois il était là, et il regagna discrètement l'assemblée, saluant au passage ses amis.
La cathédrale était déjà comble, et il resta debout comme à son habitude, sur le coté,au fond, près d'un pilier.
Il vit le Sieur de Navarre, il paraissait à la fois un peu tendu, et quelques peu excité par la célébration de son baptême, consécration de longs mois de pastorale.
Revenir en haut Aller en bas
Landelin.de.Crespin

Landelin.de.Crespin


Masculin Nombre de messages : 4
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 09/01/2009

Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 9:19

l'Abbaye se remplissait doucement lorsque Landelin fut agréablement surpris de voir s'asseoir près de lui son cher Parrain.

Mes compliments Parrain, je croyais être le seul à être habillé ainsi durant la cérémonie!

Les deux Hospitaliers, ainsi vêtus, n'était pas des plus discrets mais qu'importe! Si cela pouvait donner l'envie à certains de les rejoindre à la commanderie pour être initiés...
Revenir en haut Aller en bas
dariuss
Fidèle
Fidèle
dariuss


Masculin Nombre de messages : 18
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 01/06/2009

Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 14:39

Dariuss arriva en retard devant la cathédrale, il n'y avait plus personne devant l'édifice. Il monta les quelques marches qui le separaient de l'entrée et s'enfila dans l'édifice.

Une fois à l'intérieur, il se plaça sur un banc au fond de l’église. Il arrivait à reconnaître Antoine malgré la distance qui les séparaient.

Il resta silencieux durant la cérémonie, plongé dans ses pensées : Le baptème, il allait bien falloir qu'ilse décide à programmer le sien.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim
Fidèle
Fidèle
Phelim


Masculin Nombre de messages : 17
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 09/01/2008

Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 15:22

Ses yeux bruns malicieux posés sur lui et le sourire éclairant son visage, Phelim rit en constatant que la Vicomtesse de Clermont était en pleine forme et à ses paroles.

Tu as bien choisi ton parrain, la plus grande figure du duché… il n’en existe pas deux comme lui…

Il ne répondit pas tout de suite, elle était déjà repartie pour saluer les invités ... quel femme dynamique décidément ....

Il sentit un regard ironique posait sur lui, et découvrit qu'il appartenait à l'ainée des d'Amilly. Evidemment, rien d'étonnant à cela ... à l'époque, quand elle était sur le point de devenir la Dame de Tassin la Demi Lune plutôt que la Vicomtesse de Crots, le Connétable lui avait fait de nombreux confidences, notamment sur une église du Languedoc qu'il avait ... euh ... bip !
Récemment, il avait finalement décidé de se faire baptiser ... à Briançon avec Ka, sans prévenir personne, en récupérant seulement parrain et marraine avec lui ... on ne faisait pas mieux en matière de discrétion. Certains le lui avaient reproché, il avait donc décidé de ne pas leur refaire le coup pour son mariage, même si ses projets premiers avaient été de récidiver en ce sens.

Mais ce baptême dans les montagnes resterait pour lui inoubliable ...

Nyna revint au bout d'un moment près de lui et une voix que le Premier Conseiller aurait reconnu entre toutes alla la saluer ... Salah ...

Bonjour vieux bougre. J'espère que tu m'as ramené mon couscous.
Il resta sérieux, parce que ça l'aurait bien arrangé que ça soit le cas. Le trajet Lyon - Dié, ça ne creusait pas, ça créait un gouffre dans l'estomac.
Enfin, il se tourna vers la Dame de Mornant pour revenir sur sa première phrase.


Bien sur qu'Antoine a bien choisi son parrain Nyna, notre fillot, c'est bien le plus intelligent de tous les fillots du monde !

D'ailleurs, que fait-il là?


Il le retrouva en train de saluer les personnes présentes. Que c'était fatiguant de toujours être courtois ... il avait assurément bien fait de se baptiser dans un coin tranquille !

Il jeta un coup d'oeil aux convives, bien plus nombreux qu'au début, et se tourna vers l'archevêque.


Mon père, je crois qu'on va pouvoir commencer là.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu
Arwel


Nombre de messages : 77
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 20/12/2008

Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 16:08

Après être allée au Bon Sens, à la mairie, au moulin de Mirandor, Arwel se souvint soudain qu'il lui avait demandé de passer le prendre chez eux, une fois son travail à la mairie achevé. Nouvelle course vers la rue du Sans Soucis... Elle entra tellement vite dans la maison qu'elle manqua de percuter Mirandor qui semblait l'attendre :

Eh ! Où étais-tu ! Dans quel état tu t'es mise ? Rentre vite te rafraichir, les invités doivent probablement s'installer...

La jeune femme se hâta donc de suivre son conseil, passa dans la chambre afin de se rafraîchir un peu et pendant qu'elle luttait pour discipliner sa chevelure avec un peigne, quelques mèches folles refusant d'être emprisonnées, elle lui répondit :

C'était également le baptême de Somica aujourd'hui, je m'y suis donc rendue, ensuite, j'avais quelques petits détails à régler à la mairie et je me suis souvenu du baptême d'Antoine... Arrivée à l'église, j'ai vu que tu n'y étais pas... Comme il n'y avait pas encore trop de monde, je t'ai cherché partout dans Dié, avant qu'il me revienne que tu m'attendais ici... Bon, je suis prête, nous pouvons y aller...

Les quelques mèches indisciplinées encadraient son visage, impossible de les attacher, tant pis... Elle sortit de la chambre, prit le temps d'embrasser tendrement son compagnon puis le prit par la main pour l'entraîner vers la cathédrale, d'un pas alerte.

Ils arrivèrent enfin à l'église et comme l'avait prédit Mirandor, les invités commençaient déjà à s'installer, elle lui fit un petit sourire penaud :


Tu avais raison... J'ai bien failli nous mettre en retard...

Sa seule réponse fut un sourire indulgent.

Progressant dans la nef pour aller saluer Antoine, ils en profitaient pour échanger quelques paroles avec leurs amis et quelques civilités avec les personnes qui leur étaient moins proches :


Bonjour... Bonjour... Comment vas-tu... Comment allez-vous... Belle journée pour un baptême...

Enfin, Arwel put aller donner une bise à son ami, son Antoine qu'elle aimait tant faire enrager...

Bonjour Antoine, j'ai bien cru que nous allions arriver en retard... J'avais perdu Mirandor !

Arwel rit, laissa Mirandor et Antoine échanger quelques mots, puis déposa une nouvelle bise sonore sur la joue d'Antoine, elle savait que les démonstrations d'affection n'étaient pas son fort et cela l'amusait toujours de le décontenancer... Ah ! Il ne fallait pas qu'elle oublie d'ennuyer un peu Phelim au passage, le futur parrain :

Bonjour Phelim ! J'espère que tu vas prendre soin de notre Antoine et qu'en tant que parrain, tu ne vas pas lui inculquer n'importe quelles sottises de ton cru, hein !

Arwel se cramponnait à la main de Mirandor, prête à l'entraîner rapidement vers un des bancs de la nef si Phelim n'était pas d'humeur à entendre ses propos de petite peste !
Revenir en haut Aller en bas
Pouilleux
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Pouilleux


Masculin Nombre de messages : 33
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 31/08/2008

Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 16:38

Les invités continuaient à entrer. Que de monde pour son baptême. D'abord ce furent les futurs mariés : le Vicomte de Laragne et la Dame de Denoeuvre. Puis ce furent Nopus et Dariuss. Antoine remercia le ciel qu'il ne soient pas venus le saluer. Etre au centre des festivités, comme cela était fatiguant !
Enfin, ce furent Arwel et Mirandor qui rentrèrent. Il traversèrent le bâtiment en saluant au passage tous ceux qu'ils connaissaient. Elle arriva très vite, et lui fit une bise. Il pesta intérieurement. Il était plutôt fait pour la poignée de main chaleureuse ou la chopine dans le gosier que pour les bises. Bah, si ça pouvait faire plaisir à sa tavernière.



"Bonjour Antoine, j'ai bien cru que nous allions arriver en retard... J'avais perdu Mirandor !

- C'est vrai qu'il est tellement passe-partout, le Mirandor. Ca doit être un travail à plein temps pour toi de le retrouver !"


Il rit de bon coeur et salua le Mirandor en question, alors que la Maire de Dié discutait avec son futur parrain.

"Bonjour Phelim ! J'espère que tu vas prendre soin de notre Antoine et qu'en tant que parrain, tu ne vas pas lui inculquer n'importe quelles sottises de ton cru, hein !

- C'est trop tard Arwel ! J'ai décidé que les poussins farcis constituent maintenant 98 % de mon alimentation ! D'ailleurs, le banquet en sera constitué."


EDIT HRP : Presque plus de couleurs, pour les prochains, j'utiliserai des couleurs déjà utilisées^^
Revenir en haut Aller en bas
Princesse_lotus
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu
Princesse_lotus


Nombre de messages : 59
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 22/06/2007

Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 19:50

Elle avait été informée par missive du baptême de Poupouille. Elle n'aurait manqué cela pour rien au monde.
Et elle était, une fois n'est pas coutume, terriblement en retard...
Elle allait encore se faire remarquer en entrant en pleine cérémonie... Elle soupira.

Elle s'arrêta net sur le pas de la porte en entrant. L'église était certes bondée de monde mais il y régnait un joyeux brouhaha de discussions diverses et variés.

La cérémonie n'avait donc point commencée ! Un large sourire illumina son visage, même pas en retard...
Elle chercha une place libre et alla s'y installer tout en saluant d'un signe de tête les nombreuses personnes qu'elle connaissait.
C'est qu'il y avait presque tout le gratin dauphinois...

Elle repéra Antoine au milieu d'un groupe assez important. Elle irait le voir plus tard, l'office ne devait plus tarder à débuter...
Revenir en haut Aller en bas
geronimo
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu
geronimo


Nombre de messages : 87
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/06/2007

Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 20:43

Il salua d'un geste de la tête Salah qu'il avait vu entrée ainsi que péné qui venait de s'assoir au fond de la salle. Après quelques palabre échanger avec les gens il vit arriver sa patate ... que serait le gratin dauphinois sans patate !!

Il se tourna pour voir où était sa promise. Il sourit en la découvrant entrain de discuter prés de la nef avec les protagonistes de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim
Fidèle
Fidèle
Phelim


Masculin Nombre de messages : 17
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 09/01/2008

Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 0:58

Bah, heureusement que l'archevêque n'avait pas commencer la cérémonie, sinon, certains auraient loupé le début.

Il regarda les nouveaux arrivants en fronçant les sourcils, n'avaient-ils pas idée de venir en retard au baptême de son fillot? Celui des autres, passe encore .. mais le sien enfin !

Arwel s'avança vers lui dans le but de la taquiner, comme si, elle ne s'était pas fait suffisamment remarquée avec son arrivée tardive et ses cheveux qui rebiffaient et auréolaient ainsi son visage.
Il fronça les sourcils, mais déjà Pouilleux répondait, alors que la mairesse battait en retraite.

Il esquissa un sourire. Il avait toujours connu Pouilleux ivrogne, et à l'époque, ce dernier avait même tenté de le pendre ... Alors sous entendre qu'il allait mal influencer Antoine alors que ce dernier était déjà complêtement dépravé .... c'était d'un toupet ... digne de 'wel quand elle avait coeur à vouloir le voir s'énerver. Mais il n'allait quand même pas se mettre à crier, alors que la Dioise était déjà loin, que le bailli pouvait très bien faire des bêtises sans lui.

Comme à ses côtés, en attendant que l'archevêque commence, la future marraine avait l'air de s'ennuyer, Phelim sortit de sous sa chemise un parchemin qu'il lui tendit, enfin qu'elle se divertisse d'un peu de lecture.


C'est un article de l'AAP Nyna qui parle des armées ducales. L'auteur est complêtement parti pris .. et n'a vraisemblablement pas tenté de s'informer au vu des bêtises qu'il a sorti complêtement hors sujet.
En un mot, je le qualifierai de "distrayant".
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Nynaeve87


Nombre de messages : 31
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 25/10/2007

Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 14:08

Hummm

Nyna lisait attentivement le parchemin que Phelim lui avait glissé entre les doigts et ceux qui l’observaient un peu pouvaient voir ses yeux s’agrandir au fur et à mesure de sa lecture.

Elle en entendait des choses depuis un moment… et hop un pompom de plus…

Elle finissait par se demander si l’ost n’était pas détracté de l’intérieur vers l’extérieur du duché…

Une discussion lui titillait encore l’esprit. Mais elle se trompait sans doute, ce journaliste n’avait guère dû réfléchir et c’était jeté sur l’occasion sachant que ça ne passerait pas inaperçu…bah juste un os à ronger…


C’est bon à emballer les épluchures tu ne crois pas ?

Concentrons nous plutôt sur notre petit bailli qui va peut-être finir pas suivre le droit chemin d’Aristote…


Se penchant sur son ami elle chuchota…

Je me demande si messire l’évêque ne s’est pas trouvé mal dans la sacristie…il a peut-être trop goûté le vin de messe… et avec le soleil qui fait dehors…

gigotant un peu sur place...


Pis...z’auraient pu mettre des petits coussins, au train où ça va on va finir par avoir mal aux fesses là…
Revenir en haut Aller en bas
kevin4310

avatar


Masculin Nombre de messages : 1
Localisation IG : montélimar
Date d'inscription : 02/06/2009

Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 16:26

Kévin courut jusqu'à l'endroit que lui avait montré Pouilleux il avait du retard car il eu des problèmes en route, il alla s'assoir et écouta la suite de la cérémonie, il entra dans le plus grand calme
Revenir en haut Aller en bas
godelaine

godelaine


Féminin Nombre de messages : 3
Localisation IG : Villefranches en Rouergue
Date d'inscription : 22/06/2007

Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 17:38

Godelaine est arrivée à Dié dans la journée.
sans se pressée , elle a visité tout les endroits qu'elle a frequenté , tout cela lui renvois de souvenirs agréable

Lorsque les cloches se sont misent a sonner , elle a confié sa jument au tavernier chez qui elle a pris une chambre et s'est rendue à l'eglise.
Déjà la foule s'y pressait. de loin , elle reconnait quelques amis ,perdus de vue depuis bien longtemps

Son cousin , Antoine de Navarre se tiens devant l'autel, sans doute est- ce son parrain qui se tiens à ses cotés...

Silencieusement, ,elle entre dans l'édifice, trempe ses doigts dans le benitier et apres un moment d'hesitaion, se dirige vers sa niece, Isabeau

S'agenouillant à ses cotés, elle lui murmure

Ravie de te revoir , j'avais un peu peur de ne reconnaitre personne


Discretement, elle se retourne , esperant voir arriver son époux


Dernière édition par godelaine le Mer 3 Juin 2009 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
axel2fersen
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu
axel2fersen


Nombre de messages : 88
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 11/05/2007

Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 10:47

Axel arriva en retard au baptême de son cousin Antoine elle vint s'assoir discrètement au fond de l'édifice. Elle s'agenouilla et se plongea dans une longue et pieuse prière.
Revenir en haut Aller en bas
Pouilleux
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Pouilleux


Masculin Nombre de messages : 33
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 31/08/2008

Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 11:22

Tous les invités semblaient être présents, et son parrain et sa marraine commençaient à discuter politique. En temps normal, il les auraient suivi, mais c'était son baptême, aujourd'hui. Il se tourna vers Monseigneur Nainainus.

"Monseigneur, ne pourrions-nous pas débuter la cérémonie ? C'est que je suis pressé de voir le buff ... euh, d'entrer dans la communauté d'Aristote."
Revenir en haut Aller en bas
nainainus
Fidèle très pratiquant
Fidèle très pratiquant
nainainus


Nombre de messages : 263
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2008

Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 13:23

Monseigneur Nainainus débuta la cérémonie.

Il appela Pouilleux et lui demanda de se placer devant lui.


Mon fils, appelle ton parrain /ta marraine ou les deux et demande leurs de s'approcher.
Revenir en haut Aller en bas
Pouilleux
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Pouilleux


Masculin Nombre de messages : 33
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 31/08/2008

Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 14:22

A sa demande, l'Evêque débuta la cérémonie. Il imposa le silence et demanda au futur baptisé de venir se présenter devant lui. Antoine s'éxécuta.

"Mon fils, appelle ton parrain /ta marraine ou les deux et demande leurs de s'approcher."

Il se retourna vers Nynaeve et Phelim, restés sur place.

"Vous pouvez venir !"
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Nynaeve87


Nombre de messages : 31
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 25/10/2007

Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 14:41

Nyna vit que la cérémonie allait commencer et se leva pour rejoindre Antoine près des fonds baptismaux.

Doucement, elle coinça une mèche de ses cheveux d'ébène derrière son oreille puis joignit les mains en signe de recueillement.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim
Fidèle
Fidèle
Phelim


Masculin Nombre de messages : 17
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 09/01/2008

Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 17:58

Les paroles que lui glissa Nynaeve à l'oreille le firent sourire. Il allait lui répondre un commentaire sur l'église Aristotélicienne de son propre cru, quand soudain, la voix de l'archevêque se fit entendre.

Le Seigneur de Tassin la Demi Lune en sursauta de surprise .. il avait fini par se persuader que son pauvre fillot avait été de nouveau oublié.

Il avait espéré que Pouilleux n'aurait appelé que sa marraine, parce qu'il était bien assis ... mais c'est les deux qu'il réclama grrrr.

Il suivit donc Nynaeve qui était habituée à ce genre d'exercice pour rejoindre Antoine et copia ses gestes.
Il coinça lui aussi une mèche de ses cheveux ébène derrière l'oreille et joignit également les mains ... Vraiment, avec une telle posture, il devait avoir l'air d'un saint ...
Revenir en haut Aller en bas
Mirandor
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Mirandor


Nombre de messages : 36
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 20/12/2008

Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 20:51

Après avoir plaisanté avec Pouilleux, et dans le but de fuir un Phelim peu enclin aux taquineries de la Maire de Dié, Mirandor se laissait entraîner par sa douce compagne... Ils s'installèrent sur un banc, bien placé, pour voir correctement la cérémonie qui débutait... Nyna se mettait en place, suivie de Phelim, qui... semblait quelque peu déboussolé par cette cérémonie... Tout le monde attendait avec impatience que l'Evêque débute le baptême...
Revenir en haut Aller en bas
nainainus
Fidèle très pratiquant
Fidèle très pratiquant
nainainus


Nombre de messages : 263
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2008

Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 16:25

Bien bien.

Se tournant vers l'assemblée:


Une vie est un long parcours, qui doit être pur et juste. Il arrive de tomber dans le pêché mais Dieu nous pardonne et nous permet de nous relever. C'est pour nous enseigner l'amour et le pardon que les prophètes sont nés.

Le baptême est le premier pas vers la vertu, la rédemption de ses anciens pêchés, mais également l'entrée dans la communauté aristotélicienne. Le paradis devient accessible par le biais du bapteme, mais vous y serez guidé si vous suivez les serments et les préceptes aristotélicien sans faillir.
Revenir en haut Aller en bas
nainainus
Fidèle très pratiquant
Fidèle très pratiquant
nainainus


Nombre de messages : 263
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2008

Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 16:30

S'approchant de Phelim et de Nynaeve87 : Mes enfants, avez vous apporté vos certificats de baptêmes comme convenu?

(HRP: envoyez les moi par MP, si vous ne les avez pas, dites moi quand, où et par qui a été fait votre baptême).
Revenir en haut Aller en bas
Phelim
Fidèle
Fidèle
Phelim


Masculin Nombre de messages : 17
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 09/01/2008

Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 19:24

Il vit l'archevêque s'approcher dans sa direction. Il regarda Nynaneve un instant, se demandant ce qu'ils pouvaient avoir fait de mal pour qu'il laisse en plan le fillot pour s'occuper d'eux ...

Mes enfants, avez vous apporté vos certificats de baptêmes comme convenu?

Il saisit instinctivement le bras de la vicomtesse de Clermont, afin de ne pas tomber à la renverse. Celle-là, on la lui avait jamais faite ... jamais ... du moins pas en public.
Il répondit d'un ton indigné, mais où l'on pouvait aussi sentir la volonté de se retenir de hurler ...


Monseigneur, il y a erreur je crois. Nynaeve et moi ne sommes pas là pour nous marier, mais pour un baptême ...
En conséquent, nous n'avons apporté sur nous ni certificats de baptême, ni témoins de mariage, ni bouquets, ni costumes, ni banquet ...



Il respira un instant ... que d'ennuis ... la prochaine fois qu'on lui demandera d'être son parrain, il répondrait non ...

Peut-être pourrions nous enchainer et reparler de tous ceci ensuite ?
Revenir en haut Aller en bas
nainainus
Fidèle très pratiquant
Fidèle très pratiquant
nainainus


Nombre de messages : 263
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2008

Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 19:32

Citation :
Monseigneur, il y a erreur je crois. Nynaeve et moi ne sommes pas là pour nous marier, mais pour un baptême ...
En conséquent, nous n'avons apporté sur nous ni certificats de baptême, ni témoins de mariage, ni bouquets, ni costumes, ni banquet ...

Mgr Nainainus attendit un moment et répondit:


Mon fils Phelim, avez vous été baptisé? Le parrain doit être baptisé car il est là pour rappeler au baptisé le chemin juste vers la foi et la vertu si celui ci s'égare.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Nynaeve87


Nombre de messages : 31
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 25/10/2007

Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 20:35

Nyna faillit tomber lorsque Phel lui attrapa le bras la déséquilibrant à moitié… heureusement qu’elle était plus solide qu’elle n’en avait l’air.

Elle le regardait effaré… puis soudain fut prise d’une furieuse envie de rire devant la tête déconfite de l’évêque…


Tss… t’inquiète Phel… on ne va pas nous marier…

Alors elle glissa discrètement un petit parchemin au maître de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Pouilleux
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Pouilleux


Masculin Nombre de messages : 33
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 31/08/2008

Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 7:06

Antoine vit l'évêque se diriger vers ses futurs parrain et marraine, leur demandant certificat de baptême. Quand il entendit la réponse du Connétable, le futur baptisé pâlit. Etait-il bien baptisé, comme il le lui avait assuré ?

Il regarda Nynaeve, qui venait de donner un parchemin à l'évêque. Il cherchait en elle un regard rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
nainainus
Fidèle très pratiquant
Fidèle très pratiquant
nainainus


Nombre de messages : 263
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2008

Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 7:29

Bien, ça ne fait rien, néanmoins frère Phelim, je ne pourrais pas vous inscrire comme parrain sur les registres si vous ne m'apportez pas les documents. Bon,que la cérémonie reprenne.


Nainainus se dirigeât vers le baptistère.

Nous allons désormais faire une brève lecture du Livre des Vertus.
Nynaeve, marraine de notre frère Pouillieux, voici le passage que vous devez lire:


Citation :

Vita de Christos, chapitre XII

Quand cette foule se dissipa, la place se vida, laissant place aux gardes du procurateur romain qui gouvernait cette ville. C’est alors, mes amis, que j’eus l’une des peurs les plus profondes de ma vie. Les soldats, rouges, en habit de sang, faisaient irruption sur la place par les multiples ruelles.

Certains surgirent sur les murailles et d’autres sortirent de différents bâtiments, bloquant toutes les issues et toutes les portes. Un tribun descendit alors les marches du palais du gouverneur, accompagné d’un robuste centurion.

Arrivé au milieu de la place, le tribun arrêta sa marche, et se pencha du côté de son centurion. Ce dernier prit alors la parole et nous dit de sa grosse voix brutale :

" Toi, Christos, qui te dis le messie et le guide ! Je t’accuse de nuire à la cité. Tu es un fomenteur de révoltes, un dangereux révolutionnaire, un homme de troubles. Aussi je te demande de me suivre ! "

Nous autres, ses apôtres, étions paralysés par la peur. Nous n’entendions que le sifflement de la brise qui faisait s’agiter les capes des romains. Et nous guettions, inquiets, la réaction de Christos. Daju était terrorisé, lui qui avait été vexé de ne pas avoir été choisi par Christos pour construire son Eglise.

Christos dit alors au centurion :
" En vérité, je te le dis, homme de peu de foi, je ne te suivrai pas, mais c’est toi qui vas me suivre ! "

Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Jeshua, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia-t-il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pécheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis-moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir est sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :

" Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de l’eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit: " Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence. "

Ce fut une journée intense que je n’ai jamais oubliée tant elle est gravée dans ma mémoire. Notre émotion était à son comble quand nous nous aperçûmes en plus que les soldats avaient déserté la place.

Et devant tous, Nynaeve devait s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan
Archiviste
Anne de Culan


Nombre de messages : 44
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 16/10/2008

Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 8:47

Toujours agenouillée sur son prie-dieu, Anne s'efforça un moment de faire fi de l'agitation ambiante et de rester concentrée sur sa prière. Mais ce devint vite impossible. Les invités affluaient dans le lieu saint, se congratulaient, se frottaient les joues, plaisantaient, parlaient de tout et de rien.
Certains se seraient offusqués de ce comportement. Anne le trouvait tout naturel. C'était seulement la preuve que, dans la maison du Très-haut, chacun se sentait chez lui. La solennité retrouverait ses droits dès le début de la cérémonie
.

Mais quand donc allait-on enfin entendre la voix de l'officiant ?
On le disait homme fort occupé. Certains ne se gênaient pas pour affirmer qu'il l'était tellement, occupé, qu'il ne remplissait correctement aucune de ses charges. Anne supposait qu'il s'agissait de mauvaises langues, puisque le prélat avait trouvé du temps pour s'inscrire sur une liste ducale. Le Très-haut pourvoirait au reste.


Bien bien.

Anne sursauta sur son prie-dieu, l'évêque commençait enfin. Dans le silence qui se fit aussitôt, elle écouta avec les autres l'exorde du clerc. Son collègue Antoine allait entrer dans la communion aristotélicienne.
Dame Nynaève s'approcha de son futur filleul, remettant de l'ordre à sa coiffure, et s'agenouilla.
Et Anne dut se mordre la lèvre pour ne pas éclater de rire : avec une seconde de décalage, pendant laquelle on lut nettement l'incertitude dans ses yeux, Messire Phelim disciplina lui aussi une mèche rebelle, et joignit les mains avec componction, comme s'il se fût agi de gestes rituels.
Anne n'eût certainement pas trouvé là matière à rire en temps ordinaire. Mais l'angoisse de la jeune fille était si prégnante, depuis certaine lettre reçue de Culan, que tout ce qui pouvait la distraire de la pensée de sa mère agonisante était bon à prendre. Ce fut avec une attention sans faille qu'elle observa la suite.


Mes enfants, avez vous apporté vos certificats de baptêmes comme convenu?

Monseigneur, il y a erreur je crois. Nynaeve et moi ne sommes pas là pour nous marier, mais pour un baptême ...

Nouvelle bouffée de rire, aussitôt réprimée. La pensée d'une union entre Nyna la Tempérée et l'ancien libertadien qui courait nu dans les couloirs de l'Université était déjà assez cocasse en soi. Que ledit ancien libertadien se méprît sur le sens de la demande de l'évêque était carrément hilarant.

Mon Dieu ! Pauvre Antoine ! Pourvu que Messire Phelim ait un certificat de baptême en bonne et due forme ! Mais franchement, pourquoi l'évêque n'en a-t-il pas demandé communication avant la cérémonie ?!


Anne adressa au Très-haut une rapide prière pour qu'il vînt au secours d'Antoine, qui semblait inquiet, et de son futur parrain, que la demande avait déstabilisé au point qu'il avait failli entraîner Dame Nina dans une chute sur le dallage de l'église.
Soit le Très-haut l'entendit, soit l'évêque préféra passer outre. Toujours est-il qu'il s'approcha des fonts baptismaux, et poursuivit la cérémonie en indiquant à Dame Nyna le chapitre de la Vie de Christos qu'elle devait lire.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu
geronimo


Nombre de messages : 87
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/06/2007

Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 8:58

Il sourit aux remarques de sa compagne. L'évêque entra alors qu'il allait ajouté quelques chose. Nyna se leva et alla rejoindre le parrain d'Antoine.

Le seigneur du Glaizil, écouta avec attention ce qu'il se disait. L'évêque venait de donner un texte à lire ...
Revenir en haut Aller en bas
Espoire
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Espoire


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 39
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 12/05/2007

Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 9:49

Espoire avait du mal à se retenir de rire en entendant la réponse de Phelim, elle avait l'air de penser la même chose que tout le monde, c’était des choses à demander avant la cérémonie et pas pendant…
Enfin, cela n’allait pas empêcher la cérémonie de continuer, elle reprit donc son sérieux et se concentra sur ce qui se disait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bapteme de messire Pouilleux   Bapteme de messire Pouilleux - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bapteme de messire Pouilleux
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Noviciat de Messire Markram
» Mariage de dame Aldraien et de messire Tenshikuroi
» Bureau de la Paroisse de Vienne
» Bureau du diacre Hardryan
» baptême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Abbaye Saint-Antoine Siège de la province ecclésiastique de Vienne :: Province Ecclésiastique de Vienne :: Diocèse de Dié :: Cathédrale de Dié-
Sauter vers: