Abbaye Saint-Antoine Siège de la province ecclésiastique de Vienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Annexe au Jeu en Ligne - Les Royaumes Renaissants - Pour l'Archevêché de Vienne
 
AccueilAccueil  ROMEROME  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Noviciat de Messire Markram

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maximusdefrance
Fidèle très pratiquant
Fidèle très pratiquant
Maximusdefrance


Masculin Nombre de messages : 438
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 25/01/2015

Noviciat de Messire Markram Empty
MessageSujet: Noviciat de Messire Markram   Noviciat de Messire Markram Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 9:40

Mon frère vous avez souhaitez faire partit de nôtre église, sais cours vous seront d'une grande aide pour commencé.
Pour le moment vous ferrez les cours en faisans une Messe complète d'un seul trait. Une fois les 3 cours términé
nous jouerons un Rp ou vous serrez le diacre (donc l'animateur de d'une messe) et moi le paroissien qui suivrais vôtre messe comme un simple paroissien.


Il lui tend le premier parchemin.

Citation :
La messe

Ce cours va vous apprendre à célébrer la messe. La messe n’est pas un sacrement à proprement parler, car en général vous officiez seul(e). Il est cependant très important de saisir le concept de la messe, car nous nous en resservirons tout au long du cursus sur la liturgie.

Noviciat de Messire Markram Clochecv5

I) La forme :

Ecrire des messes trop longues ne sert à rien. C’est joli, ça fait plaisir à soi même, mais personne ne les lit! Il faut faire des messes courtes et accessibles. Ce n ‘est pas une raison pour ne pas citer le livre des vertus pour autant! Un extrait court, bien commenté et faisant écho à la situation du moment est le bienvenu.

II) Déroulement de la messe :

1°) Accueil des fidèles.

2°) Prière de demande du pardon :
Exemple a écrit:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

3°) Invitation à la confession au confessionnal

4°) Profession de la Foy en récitant le credo.
Exemple
Noviciat de Messire Markram Credo6zk

5°) Lecture du livre des vertus
Il s'agit ici de lire un passage du livre des Vertus. Le passage choisi doit être en rapport avec le sermon. Il est donc nécessaire d'avoir lu au moins une fois le livre des Vertus afin de pouvoir retrouver un passage qui pourrait accompagner le Sermon.

6°) Sermon
Le sermon ou homélie est un discours prononcé par le prêtre lors de la messe. Il a lieu juste après la lecture du livre des Vertus. L'homélie a pour objectif d'expliquer et de commenter le texte lu, mais également d'établir d'éventuels rapprochements avec l'actualité du village ou duché.

7°) Communion
Exemple a écrit:
Amies, Amis, communions ensemble :
Noviciat de Messire Markram Hostievj3

8°) l’Envoi :
Information diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière.

ATTENTION : Il s’agit ici d’un exemple. Le prêtre peut, bien entendu, utiliser d’autres formulations et d’autres illustrations.



III) Travail à faire :

Vous ferez une messe en suivant le déroulement ci dessus tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop longue et qu’elle donne envie d’être écoutée.
Le texte lu doit être extrait d'un texte non étudié en cours.

De nombreux exemples de cérémonies sont disponibles à la Biblihomélie, n’hésitez pas à vous en inspirer : http://biblihomelie.bb-fr.com/forum.htm

Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola
Revenir en haut Aller en bas
Markram
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Markram


Masculin Nombre de messages : 26
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/09/2015

Noviciat de Messire Markram Empty
MessageSujet: Re: Noviciat de Messire Markram   Noviciat de Messire Markram Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 20:40

Markram avait travaillé beaucoup de temps à l'écriture de sa première messe et passé de nombres heures à la bibliothèque de l'université. C'est avec une assez grande fierté qu'il se présenta devant Monseigneur pour donner sa première messe, bien que factice. Après un raclement de gorge, il prit un ton solennel et commença.

Mes frères et soeurs, soyez les bienvenus dans la maison du Très-Haut. Soyez les bienvenus en ce dimanche 15 Novembre. Je suis heureux de vous trouver réunis en cette fin de matinée. J'espère que vous avez passé une agréable semaine à travailler, nous allons prier pour ceux qui nos protègent et nous dirigent et espérer qu'ils soient protégés par le Très-Haut.

---------------------------------------

Markram marqua une petite pause, puis enchaîna.


Avant d'écouter le livre des vertus nous allons nous confesser. Répétez après moi.


Citation :
Je demande pardon à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

J'engage chacun d'entre vous à penser venir me confesser vos péchés. Je serai d'ailleurs dans le confessionnal après la messe à la disposition de chacun. Récitons tous en chœur notre crédo!

Citation :
Citation:
CREDO

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN



Markram marqua une courte pause signifiant à Monseigneur qu'à ce moment là, il laisserai à ses fidèles le temps de réciter à leur tour le credo.

---------------------------------------

Citation :
Lecture du Livre sacré - Livre 3 : Sainteté : Sainte Nitouche face aux Bogomiles

Gloire à toi Seigneur
Alors que la foi Aristotélicienne essaimait à travers le monde, une secte nommée “Bogomiles” faisaient rage à travers tous les Balkans. Ils brutalisaient les vrais croyants et brûlaient leurs églises. A leur tête se trouvait Abaddon, le fléau, gourou dont la folie fut rarement depuis égalée.

Nitouche, jeune fille vertueuse, était cultivatrice de maïs et maire du charmant village de Sarajevo. Elle vivait encore dans la ferme familiale et était fiancée à Igor de Zagreb, petit marchand croate qui l’aimait tendrement. Lorsque Abaddon et ses sectateurs firent étape dans la ferme des parents de la sainte, ils s’efforcèrent de tous les convertir. Mais Nitouche, ses parents et son fiancé Igor étaient des vrais croyants. Fidèles à l’Eglise Aristotélicienne, ils refusèrent toute compromission avec ces hérétiques.

Sainte Nitouche leur demanda: “Pourquoi Dieu se serait-il limité et déplacé dans un corps humain, alors qu’Il est la Toute-Puissance, infini et éternel?”

Elle demanda de plus: “Pourquoi Dieu aurait-Il Lui-même transmis Son message alors qu’Il l’avait auparavant confié à un humain, en la personne du prophète Aristote?”

Enfin, elle demanda: “Si Dieu s’était incarné, pourquoi se serait-Il laissé martyriser et tuer, alors qu’Il est immortel et Tout-Puissant?”.

A ces questions, les hérétiques, tels les animaux de la Création, ne surent répondre. Ils bouillaient de rage devant une foi si pure. Alors, vraisemblablement encouragés par la Créature Sans Nom, les Bogomiles se ruèrent sur elle, sa famille et son fiancé. Ils leur firent subir les pires atrocités, laissant libre cour aux péchés dont ils étaient gorgés.

Louange à toi Seigneur

Markram se lança alors dans le sermon qu'il avait préparé en inspirant des archives par Monseigneur.


Voyez chers fidèles, ou plutôt entendez ! Ici, la mauvaise croyance vous est présentée… Rappelez-vous lorsque Dieu convoquera toutes ses créatures le jour du jugement dernier, celui ci ne se trompera point et vous ne le duperez point. Ceux qui auront tels les "bogomiles" péchés en prônant un dogme hérétique seront chatiés. Gardez toujours à l'esprit qu'il faut se méfier des gens se détournant de la voie des Saintes écritures.



Markram marqua un temps d'arrêt.



Depuis cette époque, et afin de protéger la bonne foi des ordres religieux ou militaires se sont créés. Je penses notamment aux Franciscains, aux Cisterciens ou encore aux templiers et aux hospitaliers. D'autres tels que les hospitaliers ou le Saint Esprit défendent le Roy et les valeurs aristotélicienne sans défendre la curie. Ceux ci défendent la Vrai Foi, Celle dont sa Sainteté le Pape Eugène et Notre Bon Roy sont les garants.

N'oubliez donc pas mes biens chers frères et sœurs, que notre guide en ce bas monde est Dieu et ses représentant sur terre tel notre bon Roy et sa Sainteté le Pape.


---------------------------------------

Markram marqua un nouveau temps d'arrêt pour laisser le temps à chacun de s'imprégner du sermon. Puis, il enchaina sur la communion.


Préparons-nous maintenant à la célébration du repas, symbole de l’Amitié Aristotélicienne qui nous lie, en reconnaissant que nous sommes pécheurs.


Citation :

Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères, que j'ai péché, en pensée, en parole, par action et par omission, oui, j'ai vraiment péché.
C'est pourquoi je supplie les anges et tous les saints, et vous aussi, mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
Amen.


Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde; qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.

Partageons ensemble le pain et le vin, symbole de l’amitié Aristotélicienne et du peuple des hommes réunis tous égaux devant Dieu et en toute humilité. Prions ensemble au moment de ce partage, prions le Seigneur pour ses biens faits, pour son amour et sa grande générosité.


---------------------------------------


Avant de nous quitter, je tiens à vous remercier d'etre venu si nombreux en ce dimanche.


Citation :

Le Seigneur soit avec vous.
Et avec votre esprit.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse.
Amen.
Allez, dans la paix.
Nous rendons grâce à Dieu.



Dernière édition par Markram le Ven 8 Jan 2016 - 8:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maximusdefrance
Fidèle très pratiquant
Fidèle très pratiquant
Maximusdefrance


Masculin Nombre de messages : 438
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 25/01/2015

Noviciat de Messire Markram Empty
MessageSujet: Re: Noviciat de Messire Markram   Noviciat de Messire Markram Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 13:31

RP ET HRP :

Dans l'ensemble c'est bien, je n'ai rien à dire mis à part qu'il manque un peut d'image, comme la cloche au départ d'une messe, qui appel les villageois à venir ce recueillir.

Vous avez remarquez lorsque j'ai fait vôtre baptême que je ne n'ai pas tout mis d'un coup affin de vous faire participez ainsi que les paroissiens, pouvez vous éditez vôtre poste et me faire un découpage de vôtre messe, en représentant les plusieurs post avec des pointillé rouge.

une fois fait, prévenez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Markram
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Markram


Masculin Nombre de messages : 26
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/09/2015

Noviciat de Messire Markram Empty
MessageSujet: Re: Noviciat de Messire Markram   Noviciat de Messire Markram Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 18:30

HRP: voilà, j'ai fait les modifications.
Revenir en haut Aller en bas
Maximusdefrance
Fidèle très pratiquant
Fidèle très pratiquant
Maximusdefrance


Masculin Nombre de messages : 438
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 25/01/2015

Noviciat de Messire Markram Empty
MessageSujet: Re: Noviciat de Messire Markram   Noviciat de Messire Markram Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 18:01

Parfait vous avez tout compris, continuez comme ça. (mettez quelque image pour animé).
Voila la suite.


Il lui tend le documents suivants :


Citation :
Le baptême

Ce cours va vous apprendre à célébrer le baptême, aussi appelé rite d’entrée dans la communauté aristotélicienne. Vous serez certainement amené à réaliser ce sacrement de très nombreuses fois, et parfois en groupe.

Noviciat de Messire Markram Clochecv5

A) Informations

Le baptême est la cérémonie d'entrée dans la communauté aristotélicienne. C'est donc un sacrement très souvent pratiqué. Il est important de souligner l'aspect d'entrée dans la communauté aristotélicienne comme une seconde naissance.
Des baptêmes collectifs peuvent être organisés en cas de beaucoup de demandes. La cérémonie ne change pas pour autant.
Le parrainage est hautement souhaité mais non une obligation, à part pour les reconversions. Toutefois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions.

Avant de procéder au baptême, le clerc devra obligatoirement réaliser une préparation au baptême appelée "Pastorale". Il existe une Pastorale Officielle, validée par la Préfecture à l'Enseignement Aristotélicien et la Congrégation du Saint Office, qui devra être privilégiée, cependant, le clerc officiant pourra réaliser sa propre pastorale à la condition de la présenter à la préfecture pour validation.
A l'issue de cette pastorale, le clerc devra s'assurer que le futur baptisé comprend bien les engagements qu'il prend en entrant, par le baptême, dans la grande famille des croyants aristotéliciens. Pour cela, il devra obligatoirement lui faire passer "L'Examen de Préparation au Baptême" que vous trouverez en annexe ci dessous.
Ce n'est qu'une fois que ces formalités, imposées par le droit canon, auront été satisfaites que le baptême pourra être célébré.
En cas de non respect de ces obligations, le baptême sera considéré comme nul et non avenu.

Lien vers l'intégralité du texte du droit canon relatif au baptême[/b]


B) Cérémonie type

1) Accueil des fidèles

2) Confession

3) Récitation du Credo par le parrain ou la marraine

4) Lecture d'un passage du Livre des Vertus en lien avec le baptême par le parrain ou la marraine

5) - Brève description de la religion aristotélicienne (Agrégation à la communauté des croyants, Illumination de l'Ame par la Foi, Début du chemin de purification, Libération de la vision purement matérielle du monde : accession au monde des Idées, Promesse du paradis.
- Arrivée devant le baptistère
- Serment d'allégeance à l'Eglise par le baptisé
- Aspersion d'eau accompagné des paroles : "Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité"
- Le baptisé reçoit un cierge et le célébrant le renvoie par une exhortation à porter par ses exemples la lumière aux autres et lui dit ce qu'il a gagné par le baptême et ce qu'il risque de perdre en trahissant son engagement solennel par une conduite déshonnête.
- Le baptisé reçoit aussi une médaille aristotélicienne de couleur bleu cyan, couleur des fidèles Aristotéliciens baptisés, ils pourront l’utiliser sur leurs signatures afin d’afficher leur engagement aristotélicien.

Noviciat de Messire Markram Argencyan


Vous pouvez utiliser cette image spécifique au baptême pour le serment d'allégeance :

Noviciat de Messire Markram Sermen10

Code:
[img]http://i16.servimg.com/u/f16/11/15/91/92/sermen10.png[/img]

6) Fin de la cérémonie, tous viennent féliciter le(s) nouveau(x) baptisé(s).
Remise du cierge et de la medaille.

C) Exercice

Vous réaliserez un baptême avec un personnage type qui n'a pas été baptisé par le passé et qui a un parrain et une marraine.

De nombreux exemples de cérémonies sont disponibles à la Biblihomélie, n’hésitez pas à vous en inspirer : http://biblihomelie.bb-fr.com/forum.htm

Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola
Revenir en haut Aller en bas
Markram
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Markram


Masculin Nombre de messages : 26
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/09/2015

Noviciat de Messire Markram Empty
MessageSujet: Re: Noviciat de Messire Markram   Noviciat de Messire Markram Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 19:55

Makram se racla la gorge et commença son exercice.

-----------------------------

En entrant dans l'église, Makram se dirigea directement vers la sacristie pour aller enfiler son aube de cérémonie. Il alla sonner les cloches de l'Eglise pour avertir le village qu'une cérémonie aller être donnée. Puis il se dirigea vers l'autel, attendant que la future baptisée arrive accompagnée de son parrain, mais aussi de ses amis et des autres fidèles de l'Eglise Aristotélicienne de Dié.

Noviciat de Messire Markram Egvecl10

Voyant que le parrain de Pétunia, Sire Chardon, venait d'arriver, ainsi que beaucoup d'invités, Markram se décida à commencer la cérémonie.

Très chers fidèles,
Nous nous appretons à accueillir Pétunia dans les rangs du Très-Haut et de la Sainte Eglise Aristotélicienne, par la célébration de son baptême.
Réjouissons nous!


Puis, joignant ses deux mains, il s'adressa aux fidèles:

Confessons à Dieu, dans le silence de la prière, nos péchés, afin que nous puissions être pardonnés.

Après s'être recueillit un instant, Markram invita la future baptisée ainsi que son parrain à réciter le Credo après lui:

Noviciat de Messire Markram Crdo2


------ Pause -------

Markram reprit la parole:

Je vais maintenant vous lire un extrait du Livre des Vertus:
La Vita de Christos, Chapitre XII.


Citation :
Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :

" Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de l’eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit: " Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence. "

Ce fut une journée intense que je n’ai jamais oubliée tant elle est gravée dans ma mémoire. Notre émotion était à son comble quand nous nous aperçûmes en plus que les soldats avaient déserté la place.


Après une courte pause, Markram continua:


Par le baptême, le fidèle est lavé... lavé de toutes ses fautes, de tous ses péchés antérieurs, pour peu que sa volonté de rejoindre la famille aristotélicienne soit véritable et pure.

Christos nous met en garde contre ceux qui ne respecteraient pas le sacrement du baptême, ni ne vivrait dans la quête de la vertu par la suite. Mais il ne faut pas craindre le Très-Haut, puisqu'il vous aime, ni non plus nous croire à l'abris du mal, puisque nous ne sommes point parfaits.

Seulement, le soleil ne sera que pour les vertueux, qui auront tout au long de leur vie demandés pardon pour leurs offenses et leurs péchés, les autres n'auront que la lune.

Ceci dit, justement dans le respect des saintes paroles du Très-Haut que Christos nous as transmises, j'espère que ce baptême sera pour toi, Pétunia, le début d'une grande implication et d'une grande place dans ton coeur pour la vie en Église.


Une fois terminées ses explications sur le sacrement du baptême et sur les principes de l'Eglise Aristotélicienne, il invita la future baptisée et son parrain à le rejoindre vers le baptistère.


------ Pause -------

Il fit tout d'abord signe au parrain de venir vers l'Autel et dit :

Maintenant, Sire Chardon, je m’adresse à vous futur Parrain de Dame Pétunia.
-Confirmez-vous que vous avez, par libre choix, consenti à être son parrain?
-Confirmez-vous qu’il est ici de par sa propre volonté pour rejoindre la famille aristotélicienne par le baptême ?
-Confirmez-vous que sa décision est sincère et réfléchie et qu’il vous parait totalement sain d’esprit ?
-Vous engagez-vous à le seconder sur le long et ardu chemin de la foi ? A être garant de la santé spirituelle de votre filleule et à toujours veiller à ce qu'elle ne s'écarte du droit chemin?


------ Pause -------

Ensuite, Markram demanda à Dame Pétunia de réciter le serment d'allégeance.

Noviciat de Messire Markram Sermen10

------ Pause -------

Ayant récitée le Serment d'Allégeance, Markram lui demanda de s'agenouiller.
Il prit ensuite de l'eau dans ses mains et l'aspergea de celle-ci en la bénissant.


Noviciat de Messire Markram Eglise_de_Lantenay_nouvau_baptistere_w

Pétunia,
Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité.


Markram lui confia ensuite un cierge en ayant prit soin de l'allumer auparavant, en signe de la lumière du sacrement du baptême qu'il venait de recevoir.

Noviciat de Messire Markram PLANTILLA-PER-FOTOS-DE-PAGINA

Saches te montrer digne de cette lumière, car fortes sont les voies de la Créature sans Nom et nombreux les ennemis de Dieu qui tenteront d'éteindre cette flamme qui se trouve en ton coeur.
A toi, avec l'aide de l'Eglise, de savoir la préserver.

Pétunia, je te remet la médaille des nouveaux baptisés:


Noviciat de Messire Markram Argenc10


Revenir en haut Aller en bas
Maximusdefrance
Fidèle très pratiquant
Fidèle très pratiquant
Maximusdefrance


Masculin Nombre de messages : 438
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 25/01/2015

Noviciat de Messire Markram Empty
MessageSujet: Re: Noviciat de Messire Markram   Noviciat de Messire Markram Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 20:22

Il l'écouta et dit :

La cérémonie n'est pas terminé mon enfant, vous pouvez directement continué avec la communion du pain et du vin et faire une fin heureuse du genre présentation de la nouvelle Aristotélicienne à la foule et une fois présentez un truc du genre

< Allez en paix >
Revenir en haut Aller en bas
Markram
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Markram


Masculin Nombre de messages : 26
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/09/2015

Noviciat de Messire Markram Empty
MessageSujet: Re: Noviciat de Messire Markram   Noviciat de Messire Markram Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 8:28

Très bien Monseigneur, alors voilà comment je terminerai:

----------- Pause ----------------


Préparons-nous maintenant à la célébration du repas, symbole de l’Amitié Aristotélicienne qui nous lie, en reconnaissant que nous sommes pécheurs.


Citation :

Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères, que j'ai péché, en pensée, en parole, par action et par omission, oui, j'ai vraiment péché.
C'est pourquoi je supplie les anges et tous les saints, et vous aussi, mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
Amen.


Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde; qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.

Partageons ensemble le pain et le vin, symbole de l’amitié Aristotélicienne et du peuple des hommes réunis tous égaux devant Dieu et en toute humilité. Prions ensemble au moment de ce partage, prions le Seigneur pour ses biens faits, pour son amour et sa grande générosité.


----------- Pause ----------------


Avant de nous quitter, je tiens à vous remercier d'etre venu si nombreux en ce dimanche pour le baptême de notre nouvelle Aristotélicienne Dame Pétunia.


Citation :

Le Seigneur soit avec vous.
Et avec votre esprit.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse.
Amen.
Allez, dans la paix.
Nous rendons grâce à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Maximusdefrance
Fidèle très pratiquant
Fidèle très pratiquant
Maximusdefrance


Masculin Nombre de messages : 438
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 25/01/2015

Noviciat de Messire Markram Empty
MessageSujet: Re: Noviciat de Messire Markram   Noviciat de Messire Markram Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 9:31

n'oubliez pas à chaque fin de cérémonie que ce soit Baptême, messe ou mariage d'ajouter :

<< Allez en paix >>

c'est le moyen le plus simple pour dire au paroissien que le sacrement est terminé, je vous conseil de l'utilisé car parfois d'autres clerc du même domaine souhaite officier au même endroit après vous, c'est un moyen claire pour dire que c'est la fin.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici la suite :

au moment des questions réponse pour le mariage, essayer de faire un poste une question une réponse, une question une réponse etc affin de faire vivre le rp des mariés vous comprenez ?


Citation :
Le mariage


Ce cours va vous apprendre à officier une des plus agréables cérémonies : le mariage. Cette cérémonie reste cependant très rare à effectuer.

Noviciat de Messire Markram Clochecv5

A) Informations

Le mariage est un évènement très personnel. Ceci n'est que la base. Il est recommandé de faire beaucoup de RP également concernant les mariés du genre "Ils sortirent main dans la main de l'église alors que des enfants leur jetaient des pétales de rose" que je ne met pas dans ce mariage type. La lecture de cet extrait de la Création est celui le plus souvent utilisé lors d'un mariage mais vous pouvez en mettre un autre, si vous en trouvez un qui soit adapté. Ici x est l'homme et y la femme.

B) La messe

1) Accueil des fidèles

2) Ouverture de la cérémonie

Citation :

LECTURE ET HOMÉLIE EN RAPPORT AVEC LE SACREMENT DU MARIAGE

3) Credo
Récitation du credo par les fidèles
Noviciat de Messire Markram Credo6zk

4) Célébration du mariage
Prêche décrivant les deux époux, ce qu'ils ont fait, les postes qu'ils occupent ou occupaient, leur place dans la ville, leur rencontre, ...

Bénédiction des alliances.

Le mariage suppose que les deux époux s'engagent l'un vers l'autre librement et sans contrainte, qu'ils se promettent amour mutuel et respect pour toute la vie, qu'ils accueillent les enfants que Dieu leur donne, et les éduquent selon les écrits d'Aristote et la pensée de Christos. x et y, est-ce bien ainsi que vous voulez vivre dans le mariage ?
x : Oui
y : Oui
x : y veux-tu être ma femme ?
y : Oui, je le veux et toi x veux-tu être mon mari ?
x : Oui, je le veux. Moi, x, je te reçois comme épouse et je serais ton époux. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.
y : Moi, y, je te reçois comme époux et je serais ton épouse. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.
x : y, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidelité.
y : x, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidelité.

5) Communion
Amies, amis, communions ensemble
Noviciat de Messire Markram Hostievj3

6) Fin de la cérémonie
Informations diverses sur la vie future des mariés.



C) Travail

Célebrez un mariage entre deux personnes dont vous inventerez la vie, pour remplier tous les chapitres. Chaque marié aura un témoin.
Le texte doit contenir beaucoup de RP tournant autour du mariage surtout.

De nombreux exemples de cérémonies sont disponibles à la Biblihomélie, n’hésitez pas à vous en inspirer : http://biblihomelie.bb-fr.com/forum.htm

Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola
Revenir en haut Aller en bas
Markram
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Markram


Masculin Nombre de messages : 26
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/09/2015

Noviciat de Messire Markram Empty
MessageSujet: Re: Noviciat de Messire Markram   Noviciat de Messire Markram Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 13:05

Markram était impatient d'apprendre à officier un mariage. C'était une des nombreuses raisons qui l'avaient convaincu de s'engager dans le Noviciat. Il se racla la gorge puis commença son dernier exercice.

---------------------


Noviciat de Messire Markram Egvecl10


Markram s'avança dans l'allée de la Cathédrale accompagné des jeunes mariés. Une fois arrivé devant l'autel, il se retourna pour faire face à l'assemblée de fidèles et prit la parole.

Mes chères enfants,
Nous sommes Réunis aujourd'hui dans nôtres Cathédrale à Dié, tous particulièrement ce Dimanche 24 Janvier 1464, pour célébrer le Mariage, de Dame Camelise, et Messire Benjamin, tous deux tenanciers de la taverne Aux Jardins des Délices que vous connaissez tous. Tous deux ont choisi d'unir leur amour devant le très-haut pour une vie entière. Ils ont choisi de s'entraider, et de vivre d'amour comme Dieu nous a transmis le sien.


Markram marqua une courte pause et continua.


Confessons nos péchés!

Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

-------- Laisser la place aux RPs des autres joueurs -------------

Je vais vous lire un têxte du livre des vertus:

Citation :
En ce temps là une grande nouvelle se répandit dans la ville de Stagire :
les sages astrologues venaient de repérer une comète inconnue dans le firmament.
Aussitôt l’assemblée de la ville se réunie sur l'agora, tentant de découvrir le message
que les cieux voulaient transmettre aux hommes. Hélas leur cœur était obscurci
par leur foi erronée en de faux dieux, et ils s’égaraient dans des suggestions impies :
pour l’un il s’agissait de la venue d’Hermès aux pieds ailés. Pour d’autre
la foudre de Zeus allait s’abattre au milieu des hommes, et les temps touchaient à
leur fin.
Seul dans l’assemblée un homme se taisait : son épouse était sur le point d’enfanter,
et l’angoisse qui était la sienne ne lui permettait pas d’intervenir.
Il n’était pourtant pas le moins sage, ni le moins écouté. La noblesse et
la paix se lisait sur son visage, ainsi que les marques d’un dur labeur et
d’une vie sans mollesse.

Markram commenta le texte :

Vous avez dans ce texte l'exemple d'un père,
soucieux de son épouse et de l'enfant qui va naître.
Son existence a été marquée par la justice, le travail et l'honneur.
Voilà l'exemple que vous devez suivre. L'honneur, la justice, le travail quotidien.
C'est là que se trouve la clé du bonheur. Et peut-être alors que vos enfants,
suivant vos traces, auront la sagesse d'Aristote et la bonté de Christos.


Exemple de RP possible par les mariés:

Les marié(e)s on souhaité, s'échanger quelque parole et poème, j'invite maintenant par courtoisie envers la Mariée, le future Marié à commencer.


Après ces mots touchants, récitons maintenant le Credo.

Noviciat de Messire Markram Crdo2

-------- Laisser la place aux RPs des autres joueurs -------------


Je vais maintenant demander aux deux future mariés ainsi que leurs témoins respectifs de me rejoindre derrière l’autel.

Les témoins, êtes vous prêts à témoigner de votre présence,l'union de
messire Benjamin et Dame Camelise?


-------- Réponse des témoins -------------


Apres l'approbation des témoins, Markram se tourna vers les futures mariées et leur dit:

Le mariage suppose que les deux époux s'engagent l'un vers l'autre librement
et sans contrainte, qu'ils se promettent amour mutuel et respect pour toute la vie,
qu'ils accueillent les enfants que Dieu leur donne,
et les éduquent selon les écrits d'Aristote et la pensée de Christos.

Il commença par Benjamin.

Celestin souhaitez vous prendre pour épouse Camelise ici présente,
dans la sainteté et la confiance, pour vivre avec elle dans l'amour de chaque jour?
voulez vous faire dépendre votre bonheur de son bonheur et donner par
l'exemple de votre union un signe visible de l'amitié de Dieu sur terre?


-------- Réponse de Benjamin -------------

Markram ce tourna maintenant vers Camelise et dit :

Camelise souhaitez vous prendre pour époux Benjamin ici présent,
dans la sainteté et la confiance, pour vivre avec lui dans l'amour de chaque jour?
voulez vous faire dépendre votre bonheur de son bonheur et donner par
l'exemple de votre union un signe visible de l'amitié de Dieu sur terre?


-------- Réponse de Camelise -------------


Markram bénit les alliances qui lui sont présentées:

Que ces alliances symboles d'unité et de perfection,
de renouveau et de continuité, soient la représentation de l'amour que vous vous êtes jurés l'un à l'autre.

Vous pouvez échanger les alliances.


Noviciat de Messire Markram Alliances-©-Danilo-Rizzuti-Fotolia.com_


Il attendit un moment le temps de l'échange.

Je vous déclare unis pas les liens sacré du Mariage, Félicitation.

-------- Pause pour le RP -------------


Mes amis en l'honneur des deux nouveaux mariées ainsi qu'en l'honneur de dieu
pour qu'il bénisse cette union et leur apporte fertilité et bonheur je vous convie à communier tous ensemble.

Partageons le pain et le vin de la même façon que nous partageons notre amitié et aimons nous les uns et les autres par le même amour que dieu nous porte.


-------- Après la communion -------------

Allez en paix !!


Dernière édition par Markram le Dim 10 Jan 2016 - 7:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maximusdefrance
Fidèle très pratiquant
Fidèle très pratiquant
Maximusdefrance


Masculin Nombre de messages : 438
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 25/01/2015

Noviciat de Messire Markram Empty
MessageSujet: Re: Noviciat de Messire Markram   Noviciat de Messire Markram Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 22:47

Hrp : en sois c'est pas si mal, par contre un mariage est un sacrement plutôt heureux non ? vous n'avez mis aucune image, pouvez vous me mettre une ou deux images ? je vous donne une ou deux idées pour pas trop traîner, une cloche pour dire au villageois qu'un heureux événement ce prépare, et éventuellement une image lors des alliances.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Petites questions supplémentaire :


1) Je me présente à vous par missive, je souhaite être baptisé, et souhaite entrée dans la grande communauté aristotélicienne, mettez vous dans la peau d'un diacre en exercice, que faite vous ?

2) Je me présente à vous en taverne je souhaite me marié avec ma compagne, mettez vous dans la peau d'un diacre que faite vous ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Attention lissez bien la question : faire un rp, nous commençons par la question 1 je suis un jeune villageois, je vous écrit pour pouvoir être baptisé, vous répondez à ma missive.


ne vous préoccupez pas de la question 2 pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Markram
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Markram


Masculin Nombre de messages : 26
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/09/2015

Noviciat de Messire Markram Empty
MessageSujet: Re: Noviciat de Messire Markram   Noviciat de Messire Markram Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 7:08

Alors pour la première question.

Tout d'abord, je réponds à la missive en félicitant de sa démarche la personne qui souhaite être baptisée. Dans la mesure du possible, j'essaie de trouver un moment pour pouvoir la rencontrer en taverne et ainsi lui expliquer les démarches à faire. Pour être baptisé, il faut passer une pastorale, donc je lui expliquerai en détails en quoi cela consiste. Ensuite, j'essaierai de voir avec la personne comment elle se voit dans la grande famille Aristotélicienne. Bien sûr, de manière plus pratique, je la recevrai de mon bureau pour lui faire passer la pastorale, comme vous avez fait avec moi Monseigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Markram
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Markram


Masculin Nombre de messages : 26
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/09/2015

Noviciat de Messire Markram Empty
MessageSujet: Re: Noviciat de Messire Markram   Noviciat de Messire Markram Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 7:27

Citation :
Mon cher Enfant,

Je me réjouis de votre démarche qui consiste à vouloir vous faire baptiser et ainsi rentrer dans notre grande famille Aristotélicienne. Pensez-vous qu'il soit possible que nous nous rencontrions d'abord en taverne pour discuter de votre projet? Je pourrai ainsi vous expliquer en quoi consistera la Pastorale que vous devrez accomplir avant que j'officie votre baptême.
Sachez que le baptême est une très grande étape dans la vie d'un croyant. Pour ne pas vous sentir seul dans cette démarche, vous devrez choisir un parrain ou une marraine qui vous accompagnera. Bien sûr, cette personne doit être elle-même baptisée. Réfléchissez déjà à qui pourrait remplir ce rôle pour vous.
En attendant de vous rencontrer, je vous adresse mes meilleures salutations.

Que le Tout-Puissant veille sur vous.

Markram,
Diacre de Dié

Revenir en haut Aller en bas
Maximusdefrance
Fidèle très pratiquant
Fidèle très pratiquant
Maximusdefrance


Masculin Nombre de messages : 438
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 25/01/2015

Noviciat de Messire Markram Empty
MessageSujet: Re: Noviciat de Messire Markram   Noviciat de Messire Markram Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 18:16

alors pour faire rapide vous convoquez tjrs les personne ici, voici l'endroit que vous utiliserez comme bureau. Vous faire un Rp d'au moins 3 ou 4 échange minimum dans les deux cas (Mariage et baptême)
faite moi un explicatif, les question que vous devez poser et éventuellement les documents que vous demanderez ?
Revenir en haut Aller en bas
Markram
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Markram


Masculin Nombre de messages : 26
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/09/2015

Noviciat de Messire Markram Empty
MessageSujet: Re: Noviciat de Messire Markram   Noviciat de Messire Markram Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 18:51

Alors pour un baptême, après un accueil formel, je ferai comme vous aviez fait avec moi Monseigneur, j'expliquerai comment se déroule le baptême:

- Le baptême, ce compose d'une pastorale, d'environs 3 ou 4 cours, suivit d'une messe appelée le baptême qui se fera dans la cathédrale de Dié.

- Pour le baptême, il faut demander le certificat de baptême du parrain ou de la marraine.

- Pour le mariage, je suppose que je dois demander au préalable les certificats de baptême des futurs mariés.

Par contre, pour le mariage, je ne sais pas trop quelles questions je dois poser?

Revenir en haut Aller en bas
Maximusdefrance
Fidèle très pratiquant
Fidèle très pratiquant
Maximusdefrance


Masculin Nombre de messages : 438
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 25/01/2015

Noviciat de Messire Markram Empty
MessageSujet: Re: Noviciat de Messire Markram   Noviciat de Messire Markram Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 14:56

Petit topos rapide :


Lien de vôtre bureau : https://abbaye-saint-antoine.actifforum.com/f62-paroisse-de-die

Baptême :
Vous recevez une demande pour un baptême en premier lieu vous demandez à ce que la personne en question vienne s’entretenir avec vous dans votre bureau.

- Vous l’accueillez dans votre bureau vous vous présentez, et vous lui demandez ce que représente le baptême baptême et pourquoi cette personne souhaite ce faire baptisé.
- Ensuite vous lui faire une petit explication du baptême et pastorale, vous lui demandez si elle souhaite un parrain ou une marraine, si oui il faudra les convoquer à l’entretiens pour leurs demander leurs certificat de baptême.
- Vous la convoquer sur la halle de dié pour suivre la pastorale (nouveau sujet que vous créez sur la halle de dié), en même temps vous pouvez discuter dans vôtre bureau, avec les éventuels parrains et marraines, leurs expliquer leurs rôle etc…
-Demandez si le future aristotélicien à des attentes particulière ?
- Une fois que le ou la future aristotélicienne fait sa pastorale avec succès et que vous avez les certificat de baptême des parrains et marraine vous pouvez proposer une date pour le baptême.
(Les cérémonie de baptême ce feront obligatoirement dans la cathédrale de Dié sur la hall de Dié forum 1, pour tout autres lieux, il vous faut l’autorisation de l’évêque c’est-à-dire moi.

Mariage :
Vous recevez une demande de mariage, vous demandez un entretien avec les deux époux dans votre bureau.

-vous les accueillez, vous vous présentez, et vous leurs demander ce que représente le mariage pour eux, cela remémore l’engagement qui sera le prochain. Et vous demandez les certificats de baptême, même si vous connaissez les personnes.
-Ensuite important, il faut que les époux face la publication des bans c’est-à-dire l’annonce du mariage 15 jours avant (c’est obligatoire sans exception, sans sa le mariage est annulé). Pour Dié la publication des bans ce fait ici : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2244116
Les publications des ban ce fait donc avec la date du mariage, donc 15 jours après la publication.
- Le choix des témoins, au moins un par époux, et baptisé, donc vous les convoqués pour leurs demander leurs certificats de baptême.
-Vous demandez si les époux on des souhait particulier pour cette cérémonie.



BIEN SUR VOUS PROCEDEZ PAR ETAPE DANS VOS ENTRETIEN. AVEZ VOUS DES QUESTIONS ?
Revenir en haut Aller en bas
Markram
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Markram


Masculin Nombre de messages : 26
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/09/2015

Noviciat de Messire Markram Empty
MessageSujet: Re: Noviciat de Messire Markram   Noviciat de Messire Markram Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 17:33

Non Monseigneur, je n'ai aucune question. Tout est clair et parfaitement bien expliqué. Quelle est l'étape suivante de ma formation?

Markram sourit à Maximusdefrance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noviciat de Messire Markram Empty
MessageSujet: Re: Noviciat de Messire Markram   Noviciat de Messire Markram Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Noviciat de Messire Markram
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noviciat de Dame thornade
» Bapteme de messire Pouilleux
» Mariage de dame Aldraien et de messire Tenshikuroi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Abbaye Saint-Antoine Siège de la province ecclésiastique de Vienne :: Province Ecclésiastique de Vienne :: Diocèse de Dié :: Paroisse de Dié-
Sauter vers: