Suite au malaise du curé de Valence, Emilie était légèrement amère mais elle ne baissa toutefois pas les bras et ne se laissa pas abattre. Plume en main elle avait contacté Arthur de Nivellus ainsi que Nainainus, ne sachant lequel des deux pourraient l'aider. Les réponses ne tardèrent pas et elle fut ravie d'apprendre que son baptême aurait enfin lieu. Elle s'empressa d'avertir son parrain Vortiris et sa marraine Bigoudenn ainsi que son amie Blanche.
Le jour était arrivé où enfin elle ferait partie de la famille aristotélicienne. Même robe que pour l'esquisse de baptême à Valence, à savoir une robe des plus simples, couleur lie de vin. Ruban assorti pour nouer ses cheveux. C'est ainsi qu'elle se rendit à la paroisse de Dié.
Elle grimpa les marches de l'église et pénétra dans l'édifice, rejoignant l'Evêque Nainainus qui était déjà là.
Bonjour Monseigneur .... Je vous l'ai déjà écrit, mais je tenais une nouvelle fois à vous remercier d'avoir accéder à ma demande.
Visage rayonnant de bonheur, c'est une Emilie bien différente de celle qu'il avait pu voir quelques temps plus tôt.