Abbaye Saint-Antoine Siège de la province ecclésiastique de Vienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Annexe au Jeu en Ligne - Les Royaumes Renaissants - Pour l'Archevêché de Vienne
 
AccueilAccueil  ROMEROME  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Baptêmes de Nomar et marycoccy

Aller en bas 
+4
Mayouche
Marycoccy
Nomar
Bourrike
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ondeline

ondeline


Féminin Nombre de messages : 3
Localisation IG : marmande
Date d'inscription : 05/10/2010

Baptêmes de Nomar et marycoccy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptêmes de Nomar et marycoccy   Baptêmes de Nomar et marycoccy - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 19:07

Ondeline, avait remarqué ses amis Jessi et Val, ils avaient l'air si sages tout les deux, de vrai anges trop bien assagis a son gout. Sa main effleurant celle de Ben, lui fit un signe de tète, lui sourit, et d'une voix aussi discrète qu'elle le pu, elle lui murmura, "Merci, mon coeur de pas me prendre pour une gourde, mais c'est la première fois que je rentre dans ces lieux, et la beauté de tout cette édifice, me laisse pantois....

Elle regarda Mary ainsi que No, tous étaient bien trop sérieux a narrer ce texte, "Pfft une bière serait la bienvenue cela apporterait un peu de gaieté, humm .... a moins que je leur danse un truc, sur la table au milieu ....qui sait au moins cela ferait bouger un peu ..." Elle se tourna vers Ben, posa son doigt sur ces lèvres, et vient ensuite les poser sur les siennes "Pour toi mon coeur, je suis toute ouïe, maintenant....
Revenir en haut Aller en bas
Bourrike
Prêtre
Prêtre
Bourrike


Féminin Nombre de messages : 855
Localisation IG : Genève
Date d'inscription : 26/08/2009

Baptêmes de Nomar et marycoccy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptêmes de Nomar et marycoccy   Baptêmes de Nomar et marycoccy - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 19:25

Fermant les yeux pour mieux entendre les fidèles répéter, elle goûté la sérénité de l'instant avant de reprendre, demandant de nouveau aux baptisés et à leurs marraines de venir se placer à côté des fonts baptismaux.

Elle alla prendre place derrière le lutrin, ouvrit le lourd livre à la page adéquate, et lut

"ecoutons mes enfants, écoutons ce passage de la vie de Christos"



Citation :
" Maître, supplia t’il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :

" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de l’eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit: " Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence. "

Une pause pour bien montrer que la suite est d'elle

"Appesantissons nous sur la fin, et sachons nous montrer digne du sacrement que Nomar et Mary vont recevoir en ce jour.
Rappelons nous que le baptême nous purifie, nous ouvre les portes du paradis, mais qu'il nous appartient ensuite de nous garder les plus purs possible afin de ne pas perdre le bénéfice de cette journée. Promettons nous donc d'aller régulièrement à la messe, de nous confesser aussi régulièrement, de respecter les volontés divines"

Se tournant vers le groupe auprès d'elle

"dites nous maintenant que vous vous présentez ici de votre plein gré, dites nous que vous demandez le baptême
les marraines nous attesteront ensuite que vous vous présentez ici sain d'esprit"


"après quoi, vous deux, Nomar et mary, vous prêterez serment"
Revenir en haut Aller en bas
Marycoccy
Fidèle
Fidèle
Marycoccy


Féminin Nombre de messages : 11
Localisation IG : Narbonne
Date d'inscription : 19/09/2010

Baptêmes de Nomar et marycoccy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptêmes de Nomar et marycoccy   Baptêmes de Nomar et marycoccy - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 3:15

Mary s'avança la première ... Tout sourire et sereine...

Je me présente ici devant vous de mon plein gré j 'y suis venu avec plaisir et avec conviction que je dois appartenir à la grande famille Aristotélicienne !! Je suis saine d'esprit comme vous pouvez le voir !! Mary eu soudain une petite idée rigolotte en tête à cette phrase...

Quoi que ...! Elle regarda No et Bourrike et souria ... Saine d'esprit pour le baptême , pour le reste pas certaines hihihi ! Elle se trouva drôle et rigola un peu avant de reprendre son sérieux ...

Elle attendit que Nomar manisfeste son envi d'être là de son plein rgé avant de prêter serment avec lui ...
Revenir en haut Aller en bas
Nomar
Fidèle
Fidèle
Nomar


Masculin Nombre de messages : 15
Localisation IG : Marmande
Date d'inscription : 19/09/2010

Baptêmes de Nomar et marycoccy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptêmes de Nomar et marycoccy   Baptêmes de Nomar et marycoccy - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 10:21

Le Normand écoutait Bourrike qui récitait sa parabole et proposa aux bientôt nouveaux fidèles de demander leurs vœux de baptême. A la fin du discours, la douce de Nomar se précipita devant.
Après que Mary se fut avancée et dit les paroles demandées, et plus encore, arrachant un sourire à No, il fit quelques pas à son tour, calme et discret.


Je suis venu ici, à l'Abbaye, de ma propre volonté, pour manifester mon envie de pouvoir être fier de constater que je suis Aristotélicien. Je pense être sain d'esprit et je suis prêt à réciter le serment qui fera de moi un Fils du Très-Haut.

Enfin, il se tut.
Revenir en haut Aller en bas
Alix du Vivier
Fidèle
Fidèle
Alix du Vivier


Féminin Nombre de messages : 6
Localisation IG : Lectoure
Date d'inscription : 05/10/2010

Baptêmes de Nomar et marycoccy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptêmes de Nomar et marycoccy   Baptêmes de Nomar et marycoccy - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 20:16

Rho làlà que c'était long, comme tout les baptêmes d'ailleurs.....Alix avait mal au dos, était fatiguée et qui plus est avait super soif.

Nomar l'avait choisi comme marraine, Seigneur.... Le pauvre tonton avait surement perdue la tête.
Avait-il oublié comment elle était, avait-il oublié qu'elle était la digne fille de sa soeur.

La jeune du vivier avait le sang bouillonnant tout comme sa mère et pensait que son oncle n'avait pas eu peur sur ce coup là.

Alix écouta le Blabla de L'évêque et attendit se délectant de la fin de cette cérémonie, ils iraient tous boire un verre et cela la réjouissait.
Revenir en haut Aller en bas
Bourrike
Prêtre
Prêtre
Bourrike


Féminin Nombre de messages : 855
Localisation IG : Genève
Date d'inscription : 26/08/2009

Baptêmes de Nomar et marycoccy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptêmes de Nomar et marycoccy   Baptêmes de Nomar et marycoccy - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 7:39

Mais elles faisaient quoi les marraines? Z'étaient censées dire que leurs filleuls étaient sains d'esprit. et aucune ds deux n'ouvrait la bouche
on était pas près d'arriver à ce que les baptisés démarrent
en attendant, malgré qu'elle leur ait donné copie du serment à prononcer, aucun des deux ne se lançait, forcément.

Sourcil relevé, regard un brin interrogateur donc, de l'évêque
Revenir en haut Aller en bas
Marycoccy
Fidèle
Fidèle
Marycoccy


Féminin Nombre de messages : 11
Localisation IG : Narbonne
Date d'inscription : 19/09/2010

Baptêmes de Nomar et marycoccy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptêmes de Nomar et marycoccy   Baptêmes de Nomar et marycoccy - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 3:10

Mary regarda l'assemblée ainsi que sa marraine, se disant que tous était bien silencieux alors pour briser ce silence , elle se lança décidant de faire son serment d'allégeance pendant qu'elle était toujours saine d'esprit...

Bon je suis prête à faire mon serment moi Monseigneur!!Elle se concentra et se mis à réciter le serment qu'elle avait dument appris parcoeur avant la cérémonie ...

Je reconnais en Dieu le moteur du monde,la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde. Je reconnais l'église Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité, seule représentante sur terre de l'Être divin. Mary fit une petite pose pour reprendre son souffle et reprit espérant ne pas s'être trompé dans ses paroles...
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de sa beauté. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.

Elle termina et souria à son tendre,à sa marraine et à Monseigneur Bourrike tout fière d'elle ....





Revenir en haut Aller en bas
Bourrike
Prêtre
Prêtre
Bourrike


Féminin Nombre de messages : 855
Localisation IG : Genève
Date d'inscription : 26/08/2009

Baptêmes de Nomar et marycoccy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptêmes de Nomar et marycoccy   Baptêmes de Nomar et marycoccy - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 7:21

Sourire de reconnaissance de l'évêque, qui commence à se demander si tout le monde n'est pas endormi
Regard qui poursuit son chemin sur les autres, qui s'appesantit sur la jeune poivrotte du vivier, qui s'est tout à l'heure approchés du baptistère, dont maintenant se dégage une odeur ressemblant fortement à un alcool prisé en provence.
Revenir en haut Aller en bas
Alix du Vivier
Fidèle
Fidèle
Alix du Vivier


Féminin Nombre de messages : 6
Localisation IG : Lectoure
Date d'inscription : 05/10/2010

Baptêmes de Nomar et marycoccy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptêmes de Nomar et marycoccy   Baptêmes de Nomar et marycoccy - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 7:03

Bon visiblement il fallait maintenant qu'elle cause pfff. Sans grande conviction elle récita un truc.

Citation :
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.Blablabla

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
vii il y en a des hommes égarés .

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
mouai bof
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle. Et haut calva
.

Je rajouterai qu'il est sain d'esprit et se présente librement au baptême.

Quoique toute fois pensa t-elle, pour se faire baptiser faillait pô être très net.
Revenir en haut Aller en bas
Mayouche
Fidèle
Fidèle
Mayouche


Féminin Nombre de messages : 5
Localisation IG : Marmande, Duché de Guyenne
Date d'inscription : 27/09/2010

Baptêmes de Nomar et marycoccy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptêmes de Nomar et marycoccy   Baptêmes de Nomar et marycoccy - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 2:56

Mayouche était, semble-t-il, bien plongée dans sa méditation et ses prières ... Tellement qu'elle ne remarqua pas qu'il fallait qu'elle prenne la parole. Finalement, les multiples yeux posés sur elle la firent réagir et il sursauta légèrement.

Désolée .... chuchota-t-elle à l'intention de Mary et Nomar, ainsi qu'à celle de la célébrante qui la regardait de manière particulièrement insistante.

Puis, elle haussa la voix.


J'atteste qu'en effet, Mary est bien saine d'esprit et que ses intentions sont justes et droites et complètement volontaires.

Un regard vers sa bientôt-fillotte.

Et j'ajouterai même qu'elle doit être très impatiente d'entrer enfin dans notre grande famille Aristotélicienne.
Revenir en haut Aller en bas
Nomar
Fidèle
Fidèle
Nomar


Masculin Nombre de messages : 15
Localisation IG : Marmande
Date d'inscription : 19/09/2010

Baptêmes de Nomar et marycoccy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptêmes de Nomar et marycoccy   Baptêmes de Nomar et marycoccy - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 18:53

Nomar laissa d'abord parler Mary, puis vit sa marraine et nièce attester de son calme et de sa tranquilité d'esprit. Il se rappela non sans sourire qu'il y a deux ans, elle et sa mère auraient dit tout le contraire...Ah sacré famille, fut-il triste que Jossc soit partie beaucoup trop tôt...
Le normand sorti de sa nostalgie lorsque May confirma que Mary était saine. Il s'avança ensuite et pendant quelques secondes, il parut hésiter, puis il récita les paroles du fameux serment :


Baptêmes de Nomar et marycoccy - Page 2 Caramo10
Revenir en haut Aller en bas
Bourrike
Prêtre
Prêtre
Bourrike


Féminin Nombre de messages : 855
Localisation IG : Genève
Date d'inscription : 26/08/2009

Baptêmes de Nomar et marycoccy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptêmes de Nomar et marycoccy   Baptêmes de Nomar et marycoccy - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 19:15

L'instant était donc venu, l'évêque les fit venir près du baptistère.

Baptêmes de Nomar et marycoccy - Page 2 Embell33

Dès qu'ils se furent placés, elle les ondoya, les parfumant en même temps à l'anis.Bizarre, cette eau, l'évêque en ayant versé sur sa main, porta celle ci à sa bouche et trouva le liquide fort savoureux, comme, comme une liqueur digestive, celle que fabriquaient les bons frères du monastère d'à côté? Nul doute que ce mélange pourrait devenir un bon commerce dans les années à venir.

Elle leur donna ensuite leur médailleBaptêmes de Nomar et marycoccy - Page 2 Fidale10, avant d'inviter les fidèles à communier.

Baptêmes de Nomar et marycoccy - Page 2 Communion4

Ceci fait, elle déclara la cérémonie finie, les libérant sur un

"Ite, missa est"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptêmes de Nomar et marycoccy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptêmes de Nomar et marycoccy   Baptêmes de Nomar et marycoccy - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptêmes de Nomar et marycoccy
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Baptêmes
» Registre des Baptêmes
» [Registre] BAPTÊMES
» Registre des baptêmes
» Baptêmes en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Abbaye Saint-Antoine Siège de la province ecclésiastique de Vienne :: Province Ecclésiastique de Vienne :: Diocèse de Genève :: Paroisse de Genève :: Cathédrale de Genève-
Sauter vers: