Abbaye Saint-Antoine Siège de la province ecclésiastique de Vienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Annexe au Jeu en Ligne - Les Royaumes Renaissants - Pour l'Archevêché de Vienne
 
AccueilAccueil  ROMEROME  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mariage du samedi 6 septembre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ingresstar1er
Fidèle très pratiquant
Fidèle très pratiquant
ingresstar1er


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 05/10/2006

Mariage du samedi 6 septembre Empty
MessageSujet: Mariage du samedi 6 septembre   Mariage du samedi 6 septembre Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 15:36

L'Eglise Saint Paulos était prête à accueilir en ce jour un nouveau sacrement.
Tous les diacres présents avaient oeuvré pour que la Chapelle soit fin prête pour accueillir les invités.
Revenir en haut Aller en bas
Gruuk
Fidèle
Fidèle
Gruuk


Masculin Nombre de messages : 12
Localisation IG : PARADIS SOLAIRE
Date d'inscription : 07/12/2007

Mariage du samedi 6 septembre Empty
MessageSujet: Le mariage de Tarcisius et Dame Isabeau   Mariage du samedi 6 septembre Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 16:27

Le diacre était arrivé de bon matin pour préparer la chapelle. Il s'aperçut qu'il n'y avait pas grand chose à faire: comme à son habitude, Dame Cendrillon lui laissait une situation impeccable.
Et DameIsabeau avait arrangé cela de manière charmante. Le coeur de Gruuk se serra en pensant combien elle l'avait accueilli avec chaleur il y a si longtemps à Valence.
Quand était venue, par la grâce d'Aristote, la possibilité de les marier, il avait sauté sur l'occasion.

Tout le matériel liturgique étant en bon ordre, le diacre s'agenouilla devant la statue de Christos et pria:


"Seigneur, envoie-moi l'Esprit de force et de sagesse, donne-moi de bien prêcher et de révéler ton amour à ce jeune couple et à ses amis, comme l'amour humain est l'image de ton amour pour ton Eglise."
Revenir en haut Aller en bas
Gruuk
Fidèle
Fidèle
Gruuk


Masculin Nombre de messages : 12
Localisation IG : PARADIS SOLAIRE
Date d'inscription : 07/12/2007

Mariage du samedi 6 septembre Empty
MessageSujet: Re: Mariage du samedi 6 septembre   Mariage du samedi 6 septembre Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 16:32

[i]Puis Brigide, Titan34, Tiamarys, Youri, Leanice, Draguione, SirBalian, Ericx sont arrivés pour assiter à la cérémonie de mariage.

Mais ils furent éclipsés par la présence du témoin de la mariée, Xanaria:

http://uploads.imagup.com/05/1220715946_xan.gif " border="0" alt=""/>

elle était flanquée du témoin du marié, Dadou33
Revenir en haut Aller en bas
Gruuk
Fidèle
Fidèle
Gruuk


Masculin Nombre de messages : 12
Localisation IG : PARADIS SOLAIRE
Date d'inscription : 07/12/2007

Mariage du samedi 6 septembre Empty
MessageSujet: Re: Mariage du samedi 6 septembre   Mariage du samedi 6 septembre Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 16:36

Le frère Gruuk était désormais revêtu de ses habits sacerdotaux: une aube blanche recouverte de son étole en diagonale, insigne de sa fonction diaconale.

Ouvrant largement les mains, il s'adressa d'une voix forte et claire aux premiers arrivants:


"Mes chers frères et soeurs, bienvenue dans cette belle chapelle pour célébrer l'union de deux êtres qui nous sont chers, Tarcisius et DameIsabeau !

Je vous en prie, prenez place et commençons à chanter en attendant les derniers arrivants."


Il entonna une vieille hymne :

" Bénissez le Seigneur,
Vous tous serviteurs du Seigneur,
Qui demeurez dans la maison de Dieu,
Durant les heures de la nuit,
Levez les mains vers lui,
Et bénissez votre Dieu,
Que le Seigneur soit béni de Sion,
Lui qui fit le ciel et la terre."


Les mariés firent alors leur entrée. Tarcisius s'installa d'abord, porta noblement un manteau de brocard bleu nuit, puis Isabeau fit son entrée

Le moment tant attendu était arrivé.
Elle avait découvert avec bonheur la magnifique robe qu’on lui avait livrée ce matin même et c’est parée ainsi, pour faire honneur à son futur époux, qu’elle était arrivée accompagnée de ses proches.

C’est une Isa nerveuse et très émue qui atteignit le parvis saluant d’un sourire ses amis qui s’y étaient rassemblés.

Elle chercha son aimé des yeux mais ne le vit pas. Il devait déjà , selon la coutume, l’attendre devant l’autel.
Elle fit donc à son tour son entrée, sourire radieux aux lèvres, remontant la nef au bras de son parrain.
Les battements de son cœur s’accélérant à chaque pas qui la rapprochaient de lui et de leur bonheur futur, elle ne le quittait pas du regard.
Revenir en haut Aller en bas
Gruuk
Fidèle
Fidèle
Gruuk


Masculin Nombre de messages : 12
Localisation IG : PARADIS SOLAIRE
Date d'inscription : 07/12/2007

Mariage du samedi 6 septembre Empty
MessageSujet: Re: Mariage du samedi 6 septembre   Mariage du samedi 6 septembre Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 16:39

Tout homme d'église qu'il est, le frère Gruuk ne put s'empêcher de rater un battement de coeur en voyant la splendeur de la mariée. Et puis il se rappela combien DameIsabeau était bonne avec les pauvres, une vraie figure de Maria, la mère de Christos.

Le diacre alla jusqu'à l'ambon, éleva la Sainte Bible vers les cieux, puis commença la lecture:


"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Dieu dit: "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance." (...) Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu, il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit: " Soyez féconds, et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la."

Gruuk fit signe à chacun de s'asseoir et commença son prêche:

"Chers Tarcisius et Isabeau, chers frères et soeurs,
ce court passage de la Genèse nous met au coeur du plan de Dieu pour les hommes. Quand Dieu décide de transmettre son image et sa ressemblance à l'humanité, il les crée homme et femme, c'est-à-dire male et femelle. Ce n'est qu'ensemble, homme et femme que le couple s'approche vraiment de la ressemblance avec Dieu.
Ensuite, Dieu vous commande de vous reproduire et de vous multiplier. Et je fais confiance à Tarcisius pour bien obéir à Dieu, n'est-ce-pas ?

Mais considérons les choses d'un point de vue humain. Que nous enseigne Aristote, le maitre de la vérité ? Dans la Politique, il écrit "Anthropos zoon politikon." Ce que l'on peut traduire par "L'homme est un animal politique." Qu'est-ce-à-dire ? Que c'est dans sa vie avec les autres humains, en cité, que l'homme est pleinement lui-même. Ainsi donc, les institutions publiques sont bonnes. Et bon le mariage qui en unissant l'homme et la femme leur donnent de réaliser parfaitement cet idéal d'amitié aristotélicienne. Ce qui ne veut pas dire que l'on ne puisse pas atteindre cette amitié hors du mariage, mais que l'union du couple est un modèle excellent, à imiter. Aussi, au nom d'Aristote, je vous félicite de l'engagement que vous allez prendre aujourd'hui devant nous !"


Le diacre se rassit, laissant chacun méditer ses paroles.
Revenir en haut Aller en bas
Gruuk
Fidèle
Fidèle
Gruuk


Masculin Nombre de messages : 12
Localisation IG : PARADIS SOLAIRE
Date d'inscription : 07/12/2007

Mariage du samedi 6 septembre Empty
MessageSujet: Re: Mariage du samedi 6 septembre   Mariage du samedi 6 septembre Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 16:48

Pendant ce temps-là, dans son fort intérieur, Tarcisius pensait :

Tarcisius avait écouté la prêche de Gruuk avec beaucoup d’attention. Il n’avait pas bien compris l’histoire du "Anthropos zoon politikon". Et puis les histoires d’institutions publiques ne l’intéressaient guère.

En revanche il avait relevé la tête au passage plus que passionnant concernant la « fécondité ».
Oui, il voulait véritablement plaire à Aristote et honorer sa femme comme il se devait.

Et puis lui revenait sans cesse la phrase du diacre « Ensuite, Dieu vous commande de vous reproduire et de vous multiplier. Et je fais confiance à Tarcisius pour bien obéir à Dieu, n'est-ce-pas ? ».
Cet aphorisme en guise de compliment lui plaisait.

Décidément, ce diacre faisait de rudement bon sermon !

Se glissant dans l'assemblée, Elleaga et Kalopsite assistaient à la suite de la cérémonie, tandis que Cmystère restait cachée dehors, se contentant d'humer l'encens."

Gruuk attendit que les témoins se lèvent et viennent se placer derrière les futurs époux, puis il fixa Tarcisius et lui demanda:


Tarcisius, voulez vous prendre DameIsa, ici présente, pour épouse, dans la sainteté et la confiance, pour vivre avec elle dans l'amour de chaque jour? Voulez vous faire dépendre votre bonheur de son bonheur et donner par l'exemple de votre union un signe visible de l'amitié de Dieu sur terre?

Tarcisius regarda celle qui allait devenir enfin son épouse. Il la contempla avec un amour infini puis il prit une grande inspiration et dit :
Oui je le veux de tout mon cœur, de tout mon esprit et de toute mon âme. Oui Isabeau, je te veux pour femme et veux te chérir pour le reste de mes jours. Je veux que mon bonheur dépende du tien.

Tarcisius se mit alors à genoux et attendit la réponse de celle qui régnait depuis longtemps sur son cœur.

Le diacre accueillit la belle exclamation de Tarcisius d'un grave hochement de tête et il se tourna vers la belle dame:


" Damoiselle Isabeau, voulez vous prendre Tarcisius, ici présent, pour époux, dans la sainteté et la confiance, pour vivre avec lui dans l'amour de chaque jour? Voulez vous faire dépendre votre bonheur de son bonheur et donner par l'exemple de votre union un signe visible de l'amitié de Dieu sur terre?"

C’était le moment de l’échange des consentements.

Moment important où leur vie, après un simple oui, prendrait un autre tournant, liant leurs destinées à jamais.
Elle écouta le consentement de l’élu de son cœur et se sentit envahie par un flot d’émotions qui lui noua quelque peu la gorge

C’est d’une voix quelque peu tremblotante qu’elle prononça le sien, ne pouvant retenir une larme qui pointa à ces cils


Oui, je le veux, mon doux, je veux te chérir et partager avec toi les bons et les mauvais jours, la fortune ou la pauvreté, je veux faire ton bonheur comme tu feras le mien.

Le diacre leva alors les yeux au ciel et s'exclama:

Oh Seigneur Dieu, toi l'ami des hommes, entend le consentement qui jaillit du coeur de tes enfants !

Que dame Xanaria, témoin de l'engagement des fiancés, s'avance avec les alliances !"


Xanaria pensait: Un sourire vers Balian, puis écoutant attentivement les dires du diacre, elle vit Tarcis arriver dans une magnifique tenue mais elle eu le souffle coupé par l'arrivée d'Isa.

Ils étaient si beaux tout les deux à échanger leur consentements. Emue, les yeux brillants, elle les regardaient. Elle qui n'avait jamais vraiment fait attention au mariage. Espèrait qu'un jour ce serait son tour.

Le diacre l'appela alors. Elle secoua brievement la tête. Et avança un coussin entre les mains sur lequel étaient posés deux alliances.
Revenir en haut Aller en bas
Gruuk
Fidèle
Fidèle
Gruuk


Masculin Nombre de messages : 12
Localisation IG : PARADIS SOLAIRE
Date d'inscription : 07/12/2007

Mariage du samedi 6 septembre Empty
MessageSujet: Re: Mariage du samedi 6 septembre   Mariage du samedi 6 septembre Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 16:57

Les bagues de mariage étaient portées par la belle Xanaria, l'amie la plus proche de Tarcisius.
Si cette cérémonie n'avait pas été la sienne, il n'aurait certainement eu d'yeux que pour elle. Mais en ce jour, c'était bien Isabeau la plus radieuse.

Alors Tarcisius prit l'alliance sertie de diamants et la passa au doigt de son épouse. Puis il dit :


Reçois cet anneau Isabeau en signe de mon amour et de ma fidélité éternelle.

Puis sans autre forme de procès, il baisa cette main qu'il aimait plus que sa vie déjà.

Elle prit l’anneau sur le coussin que lui tendait xan et les yeux plongés dans ceux de son amour, le lui glissa à l’annulaire en déclamant d’une voix solennelle


Par cet anneau je scelle mon engagement envers toi
Qu’il soit le symbole de mon amour et de ma fidélité


Alors, d'une voix forte, le diacre s'exclama:

Seigneur, béni cet homme et cette femme, qu'ils soient un pour toute l'éternité et que jamais les hommes ne séparent ce que Dieu à unit !

Et moi, je vous déclare unis par les liens sacrés du mariage !


Puis un ton plus bas, il ajouta:

Vous pouvez embrasser la mariée

Laissant le jeune couple à son intimité, il conclut la cérémonie

Seigneur Dieu nous te rendons grâce pour Ton immense gloire et nous te prions pour notre communauté de Valence.
Nous te recommandons notre archevêque, monseigneur Ingrestarr1er, notre chère Dame Abbesse Cendrillon, moi-même ton indigne serviteur et l'ensemble des frères et soeurs de notre bonne ville. Amen !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mariage du samedi 6 septembre Empty
MessageSujet: Re: Mariage du samedi 6 septembre   Mariage du samedi 6 septembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage du samedi 6 septembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baptème du samedi 8 septembre 1455: Asa, Ermantrude,Isalyne
» Mariage
» Mariage de Stefie et de McAllyster
» Mariage de Kernos et axel2fersen
» Bureau de la Paroisse de Vienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Abbaye Saint-Antoine Siège de la province ecclésiastique de Vienne :: La ZONE du HRP :: Le Bourg Saint Antoine :: Église Saint Paulos-
Sauter vers: