Abbaye Saint-Antoine Siège de la province ecclésiastique de Vienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Annexe au Jeu en Ligne - Les Royaumes Renaissants - Pour l'Archevêché de Vienne
 
AccueilAccueil  ROMEROME  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nainainus
Fidèle très pratiquant
Fidèle très pratiquant
nainainus


Nombre de messages : 263
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2008

Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié Empty
MessageSujet: Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié   Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 10:29

**Ding** Dong**

Les cloches sonnaient dans la cathédrale de Dié.

Aujourd'hui était un grand jours. Les citoyens de Dié entraient dans la cathédrale.

Le père Nainainus etait debout devant la foule et Monseigneur Arthur etait assit derrière lui afin de dominer la cérémonie.


Bonjour à tous, en ce 23eme jour de Mars 1457, nous voici tous présent en ce lieu afin de célébrer la venue du frère Oiselier dans la Sainte Eglise Aristotélicienne en temps que clerc à la charge de Diacre.

La vie est un long parcours que nous devons tous suivre. Il y a des directions balisées mais également des sentiers perdus. Le problème est de savoir si nous arriverons à retrouver la route une fois nous être égaré profondément dans les obscures forêts.


Nainainus se dirigea vers le lutrin où était posé le livre.


Je vais a présent vous lire un extrait du Livre des Vertus: Vita de Christos, chapitre XIII

Citation :
Christos est venu à nous et à initié les premiers rites aristotéliciens qui nous permettraient de retrouver notre chemin. Il nous a également légué sa passion pour Dieu et l'amour de ses frères en transmettant son engagement par la création des Evêques et des clercs.

Christos se tourna ensuite vers nous, ses apôtres, qu’il avait nommés ses évêques. A nous, il nous dit :

" Et vous, mes amis, comme vous devrez vous consacrer totalement à Dieu, comme je le fais moi-même, l’amour humain dans ce qu’il a de personnel vous sera à jamais interdit. Vous vous devrez d’aimer l’Humain, et non un humain. En ceci, le mariage n’est pas pour vous, ni même l’acte de chair. "

Et comme certains apôtres se trouvaient déçus de cette règle, ils commencèrent à grogner en murmurant entre eux de vilaines paroles. Christos les regarda, et les avertit :

" Ces restrictions seront le prix de votre engagement. Apprenez à les aimer, car elles vous permettront de mener à bien votre sainte mission. "

Mais Daju, dont la chair était très faible, regardait Natchiatchia avec un regard concupiscent. De plus, il était d’un tempérament jaloux et n’appréciait ni l’amitié que Christos portait maintenant au Centurion, ni la bienveillance particulière dont il me gratifiait du fait de mon âge innocent. C’est pourquoi il se leva, courroucé, et s’écria :

" Et pourquoi devrais-je respecter cela ? pourquoi devrais-je obéir à un engagement qui ne me concerne pas ? Tu nous donne le rôle d’évêque, mais garde jalousement pour toi le commandement de l’Eglise…

Alors, Christos lui répondit calmement :
" Aussi vrai que je te le dis ; je garde le commandement car je suis le plus à même de vous guider. Sur tout le chemin que nous avons parcouru, j’ai été un père, un papa qui a veillé sur vous. Mais cela se paye de fatigue et de labeur. Mon rôle est difficile et usant… je m’épuise car je porte sur moi le poids de la souffrance des hommes.
Mais toi, Daju, je vois la colère envahir ton visage, sache que la tâche que je vous ai confiée à vous autres est tout aussi noble, et sera aussi difficile. D’ailleurs, pour vous seconder dans votre tâche, vous pourrez nommer d’autres guides, d’autres bergers qui auront la charge de chaque cité. Et vous serez ceux qui décideront quel successeur me trouver. "

Mais Daju était furieux, il devait avoir été corrompu par la créature sans nom car il ne pouvait en entendre d’avantage et il quitta la pièce sur ces entrefaites. Christos le regarda sans rien dire et son regard se posa alors sur le Centurion, qui était avec nous, et dont le glaive à son côté, tintait d’un cliquetis métallique. Christos se tourna vers lui et précisa :

" Et toi, Gracius, si tu veux aussi devenir un de ces bergers qui guidera le troupeau, tu devras laisser choir ton glaive, car les armes sont sources de violence alors que tu auras mission d’enseigner l’amitié et l’amour de Dieu. "
Et il nous répéta, à tous:
" Alors, mes apôtres, mes clercs, à vous de suivre le chemin que j’ai tracé pour vous, à vous de baptiser ceux qui veulent entrer au sein de la communauté des fidèles de Dieu, à vous d’ordonner prêtres ceux qui souhaitent se consacrer tout entier à l’amour de Dieu, à vous d’entendre en confession ceux qui souhaitent être lavés de leurs péchés, à vous de punir ceux qui ne sauront pas se montrer dignes de l’amour de Dieu et de prêcher au moins chaque dimanche, afin que la volonté du Très Haut s’accomplisse. "
Revenir en haut Aller en bas
nainainus
Fidèle très pratiquant
Fidèle très pratiquant
nainainus


Nombre de messages : 263
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2008

Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié Empty
MessageSujet: Re: Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié   Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 10:36

Nainainus se redirigea au centre de l'estrade.

Etre clerc n'est pas un simple travail, il s'agit d'un vrai engagement spirituel.

Être diacre consiste à aider la communauté et le prêtre de la paroisse dans la réalisation des sacrements, des messes et également dans la diffusion de la foi quotidiennement.

Être diacre n'empêche pas le mariage ni le port des armes, mais nécessite tout de foi de rester vertueux dans leur utilisation. A travers les clercs s'exprime la voix de l'Eglise et de Dieu. La vertu doit rester intacte et la foi présente dans le coeur de tout clerc.

A présent mes frères, frère Oiselier, répétons ensemble le crédo.


Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Oiselier
Prêtre
Prêtre
Oiselier


Masculin Nombre de messages : 1120
Localisation IG : DIé
Date d'inscription : 05/02/2009

Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié Empty
MessageSujet: Re: Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié   Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 19:07

l'oiselier, revenait en cette église, même si ce n'était pas pour un sacrement, c'était pour renouveller son engagement envers les préceptes d'Aristote, mais aussi envers la communauté qu'il allait s'engager a guider en tant que Diacre.
Il connaissait ses propres limites, mais il essayait d'être vertueux, il voulait transmettre sa foi et un message de paix a tous ceux de la communauté Dioise qui en aurraient besoin.



Etre clerc n'est pas un simple travail, il s'agit d'un vrai engagement spirituel.

Être diacre consiste à aider la communauté et le prêtre de la paroisse dans la réalisation des sacrements, des messes et également dans la diffusion de la foi quotidiennement.

Être diacre n'empêche pas le mariage ni le port des armes, mais nécessite tout de foi de rester vertueux dans leur utilisation. A travers les clercs s'exprime la voix de l'Eglise et de Dieu. La vertu doit rester intacte et la foi présente dans le coeur de tout clerc.

A présent mes frères, frère Oiselier, répétons ensemble le crédo.


l'oiselier écouta le texte sacrè, puis le rappel sur sa fonction a laquelle il adhérait entièrement.
puis tête baissé il commenca a prier en communion de coeur avec le père


Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Tenebreux
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Tenebreux


Nombre de messages : 28
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/12/2008

Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié Empty
MessageSujet: Re: Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié   Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 20:12

Tenebreux se rendit a l'abbaye saint antoine pour celebrer l'evenemt du nouveau Diacre Oiselier de Dié.Il avait revetue son uniforme de parade pour paraitre des plus élegant pendant cette grande cérémonie.


Dernière édition par Tenebreux le Jeu 26 Mar 2009 - 8:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nainainus
Fidèle très pratiquant
Fidèle très pratiquant
nainainus


Nombre de messages : 263
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2008

Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié Empty
MessageSujet: Re: Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié   Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 20:19

Frère Oiselier, jurez vous sur le Livre des Vertus de défendre les valeurs de l'Eglise Aristotélicienne, de suivre les enseignements et décisions de Rome, et surtout de vivre en vos corps et âme pour la vertu, la fois et dans le respect des paroles de nos prophètes?

Frère Oiselier, jurez vous de respecter les fidèles de votre paroisses, de suivre les rituels de manières de manière conforme, d'écouter votre hiérarchie et d'aider votre prochain, quelque soit son malheur afin de l'aider à se diriger vers Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
Oiselier
Prêtre
Prêtre
Oiselier


Masculin Nombre de messages : 1120
Localisation IG : DIé
Date d'inscription : 05/02/2009

Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié Empty
MessageSujet: Re: Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié   Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 20:36

l'oiselier devait maintenat prêter sermon, devant Aristote, ses pères et ses frères.

Frère Oiselier, jurez vous sur le Livre des Vertus de défendre les valeurs de l'Eglise Aristotélicienne, de suivre les enseignements et décisions de Rome, et surtout de vivre en vos corps et âme pour la vertu, la fois et dans le respect des paroles de nos prophètes?

oui je jure sur le Livre des Vertus de défendre les valeurs de l'Eglise Aristotélicienne, de suivre les enseignements et décisions de Rome, et surtout de vivre en mes corps et âme pour la vertu, la fois et dans le respect des paroles de nos prophètes.

Frère Oiselier, jurez vous de respecter les fidèles de votre paroisses, de suivre les rituels de manières de manière conforme, d'écouter votre hiérarchie et d'aider votre prochain, quelque soit son malheur afin de l'aider à se diriger vers Dieu?

oui je jure de respecter les fidèles de votre paroisses, de suivre les rituels de manières conforme, d'écouter ma hiérarchie et d'aider mon prochain, quelque soit son malheur afin de l'aider à se diriger vers Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
nainainus
Fidèle très pratiquant
Fidèle très pratiquant
nainainus


Nombre de messages : 263
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2008

Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié Empty
MessageSujet: Re: Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié   Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 21:13

Mon fils, je vous félicite pour votre engagement.

Avec l'accord de notre évêque, je vous nomme Diacre Oiselier.

Vous serez affecté à la paroisse de Dié qui est sous la direction de notre évêque, monsegneur Arthur de Nivellus.

Voici votre médaille mon frère:


Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié 8diacreys6

Mes félicitations.

Nainainus prononça la fin de la cérémonie et demanda à Oiselier de rester. Ensemble, ils allèrent saluer l'évêque et puis ils se retirèrent pour discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié Empty
MessageSujet: Re: Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié   Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 8:32

Emilie avait eu vent de l'intronisation d'Oiselier en tant que Diacre. Elle était donc venue discrètement, se faufilant dans le fond de l'Eglise et restant dans l'ombre. Sa pastorale avait été un échec cuisant pourtant elle gardait cette foi en elle, même si elle redoutait de ne jamais pouvoir faire partie de cette grande famille Aristotélicienne.

Du fond de l'Eglise, elle assista à la cérémonie et fut émue pour lui lorsqu'il reçut sa médaille. Elle profita que le curé et le nouveau Diacre saluent l'Evêque pour sortir de l'Eglise tout aussi discrètement qu'elle y était entrée.
Revenir en haut Aller en bas
Tenebreux
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Tenebreux


Nombre de messages : 28
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/12/2008

Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié Empty
MessageSujet: Re: Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié   Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 18:56

Apres que Oiselier fut nonmer Dacre Tenebreux qui etait le seul present comme invité se dirigea vers son ami pour le felicité de sa promotion.Oiselier ou plutôt le nouveau diacre de Dié etait à présent une personne d'influence et de grande augure.

Mes sinceres felicitations Oiselier
Mais je dois t'appeler comment Diacre ou archer??
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Oiselier
Prêtre
Prêtre
Oiselier


Masculin Nombre de messages : 1120
Localisation IG : DIé
Date d'inscription : 05/02/2009

Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié Empty
MessageSujet: Re: Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié   Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 19:25

Mes sinceres felicitations Oiselier
Mais je dois t'appeler comment Diacre ou archer??


déja pas colchique, mais l'important n"est pas dans le nom que tu me donne, mais les échanges que nous avons. Pour le reste, tu verras selon les besoins de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Tenebreux
Fidèle bavard
Fidèle bavard
Tenebreux


Nombre de messages : 28
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/12/2008

Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié Empty
MessageSujet: Re: Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié   Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 8:20

HRP(oui j'ai vue pour le colchique qui je ne sais comment est arrivé ici, je vais recrifié)

Tenebreux ecouta Oiselier qui lui parla que le titre ne valait rien mais seulement les rapports amicaux qui existaient:Un vrai homme d'eglise^^

Et bien soit je verrais comment d'appeler au moment voulut.
Revenir en haut Aller en bas
colchique
Fidèle bavard
Fidèle bavard
colchique


Masculin Nombre de messages : 31
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 20/12/2008

Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié Empty
MessageSujet: Re: Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié   Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 16:06

Colchique avait été invité par son ami Oiselier à assister à la cérémonie d'intronisation en tant que diacre.
Peu familier des lieux et du fait religieux, il s'était perdu comme à son habitude dans les couloirs de l'abbaye.
Il avait raté la cérémonie et s'en voulait...
Il tint tout de même à féliciter le nouveau diacre de la paroisse de Dié et s'avança vers lui :


Camarade...Frère Oiselier, je tenais à te dire toute mon amitié et mon admiration pour ton engagement au service des hommes et d'Aristote.
Si tu veux, on pourra en parler à l'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié Empty
MessageSujet: Re: Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié   Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intronisation du frère Oiselier comme diacre de Dié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordination de Oiselier
» Visite de Monseigneur Oiselier
» Pret pour Oiselier
» Baptême de Oiselier, Aldraien, Tenshikuroi
» Diacre de Diè !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Abbaye Saint-Antoine Siège de la province ecclésiastique de Vienne :: Province Ecclésiastique de Vienne :: Diocèse de Dié :: Cathédrale de Dié-
Sauter vers: