urbs Fidèle bavard
Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: De l'Ordre de Saint-Antoine Ven 5 Sep 2008 - 12:22 | |
| - Citation :
D'Urbs de Valorl, dit de Serves, Baron de Serves et Comte de Gravelines à l'archevêque de Vienne, Ingresstar1er. Salut et paix.
Nous nous excusons de n'avoir pu correspondre plus tôt. Les maladies successives me clouent à Saumur, dans le lointain duché d'Anjou, loin de ma terre d'origine, le Dauphiné. Ces maladies m'ont poussé à me remettre à de nauséabonds médecins, m'ayant causé plus de tord que de bien. De cela, je me suis souvenu de recherches aussi loin que mes souvenirs remontent sur l'ordre de Saint-Antoine. Saint-Antoine, l'abbaye dont j'ai pu refonder grâce aux revenus de ma terre de Serves. L'ordre de Saint-Antoine rayonnait autrefois sur une bonne part de l'Europe, de la Baltique à l'Atlantique, de Londres à Grenade, de Bruges à Naples. L'ordre était né par une fraternité laïque reposant sur plusieurs principes. Un hôpital avait été fondé afin de répondre au "mal des ardents", une gangrène due à la consommation de seigle atteint par un champignon, l'ergot de seigle. A cela s'ajoute, une fraternité avec des pratiques caractéristiques: des quêtes à des dates périodiques et les cochons de Saint-Antoine, offrande pour permettre l'accueil des malades et pèlerins. L'ordre se développa par sa réponse spirituelle aux malades et une réponse médicale. Il avait acquis des exemptions vis-à-vis de la juridiction épiscopale afin de donner une pleine réussite à cet ordre.
Nous nous souvenons que plusieurs dauphinois se passionnaient pour la médecine. L'abbaye pourrait être l'origine du renouveau de cet ancien grand Ordre, en l'élaborant avec sérieux et stratégie, puisque ce monde s'empêtre dans des manigances malicieuses. Cet ordre répondrait aux besoins médicaux de nos provinces: soit pour les épidémies et les maladies bénines soit pour les guerres. Nous pouvons vous informer plus si vous le souhaitez.
Nous ne pouvons rentrer en Dauphiné, sans craindre de notre vie par les temps qui court et après l'Injustice dont nous avons été l'objet.
Cordialement, Urbs de Valorl, dit de Serves, Comte de Gravelines, Baron de Serves, Seigneur de Le Challonge, Directeur du Grand Festival de la Couronne,
Si les souvenirs vous manquaient... Fondateur de l'Abbaye de Saint-Antoine, de La Ligue de Joutes et des plus grands évènements festifs de ce temps. Ancien Ambassadeur extraordinaire, Capitaine, Chambellan et Héraut du Lyonnais-Dauphiné, Ancien Ambassadeur, Chancelier, Chambellan d'Anjou, Ancien Prévôt de l'Hôtel du Roy et Grand Prévôt de France, Ancien Pair de France et Marquis de Dreux.
| |
|