La vie de Saint-Antoine
Saint Antoine, dit l'Egyptien est appelé le père des moines.
Né en 251, mort en 356 à l'âge de 105 ans, il finit ses jours dans une grotte du mont Qolzum au bord de la mer rouge. Antoine vécut une vie d'Hermite et passa de nombreuses années dans le désert afin de lutter contre les démons qui le persécutaient et lui faisaient endurer d'atroces souffrances.
Tout au long de sa vie, il soigna de nombreux malades.
Auréole de Sainteté par les miracles qu’il accomplit, Antoine est appelé à Alexandrie en 311 par les chrétiens persécutés puis vers 338 afin de lutter contre le paganisme et l’hérésie véhiculés par les ariens.
Né en 251 dans un village d’Egypte, Antoine est issu d’une famille aisée . Devenu orphelin à l’âge de 18 ans, il vend ses biens et se retire dans un Hermitage en quête de perfection.
Dès le début de sa vie ascétique, le diable, jaloux de sa destinée, tente d’éveiller sa convoitise et se manifeste sous les traits multiples d’une femme, d’un enfant ou ceux terrifiants de bêtes féroces.
Saint Antoine triomphe de ces turpitudes diaboliques, de ces « tentations » par le jeûne et la prière et se réfugie dans l’ascèse la plus sévère.
Antoine meurt en 356.
Les reliques en Dauphiné
Les reliques de Saint Antoine sont amenées vers 1070 de Constantinople en Dauphiné par Geilin, seigneur local, lors de son retour de pélerinage en terre sainte d'Egypte.
Elles sont déposées au village de la Motte Aux Bois, qui prend alors le nom de Saint-Antoine.
Reconstruction de l'Abbaye
En 1088, des bénédictins sont dépéchés de Montmajour afin de surveiller la construction de l'Abbaye qui doit abriter les précieuses reliques et assurer l'accueil des pélerins.
Par ailleurs, une maison de l'aumône est fondée par des frères et soeurs hospitaliers au service des pauvres et malades.
Le feu Saint Antoine
Les bénédictins sont congédiés par le pape et les hospitaliers, devenus chanoines réguliers de Saint Antoine, les remplacent.
Ils pratiquent la médecine, notamment sur les personnes atteintes du feu Saint Antoine. Cette maladie est un empoisonnement du sang par un champignon parasite du seigle. Les malades ressentent une intense sensation de chaleur, voir de brûlure. Les chanoines construisent peu à peu plusieurs hôpitaux.
Période faste
Au XIVe et XVe siècle, l'ordre est à son apogée : diplomates , conseillers, ministres et mécènes dotent l'Abbaye et de nombreuses commanderies d'oeuvres d'art, reliquaires, ornements liturgiques ou manuscrits.
D'importants travaux sont également menés à Saint Antoine, qui devient le théâtre de nombreux pélerinages.