Forum Annexe au Jeu en Ligne - Les Royaumes Renaissants - Pour l'Archevêché de Vienne
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  ROMEROME  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dissolution Temperence Celestin_Finamor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
michalak de valdesti
Diacre/Diaconesse
Diacre/Diaconesse
avatar

Masculin Nombre de messages : 176
Localisation IG : Belley
Date d'inscription : 20/08/2015

MessageSujet: Re: Dissolution Temperence Celestin_Finamor   Jeu 22 Oct 2015 - 16:44

Michalak se permit de répondre. Et bien disons que oui j'ai eut un autre témoignage en ce sens.

J'en profite pour lire à la cours le courrier de Dame Nikki.

Ensuite je donnerais la parole à Dame Tempérence.


Citation :
] De Nikki. Date d'envoi le 12 Octobre 1463
Objet Re: [Dissolution du mariage ] monsieur

je me vois bien surprise d'etre convoqué a etre temoin de ce divorce . je ne vois pas en quoi je serai temoin de quoique ce soit sachant que je ne les ai jamais vu ensemble . je n'ai connu qu'un homme seul jour et nuit a ne memepas savoir si sa femme etait en vie vu qu'elle faisait partie des fantomes legendaire du royaume .c'est tout ce que j'ai a dire sur ce couple .

quand a me deplacer .. deja personne me demande de faire quoi que ce soit je suis libre d'aller ou je veux , de plus etant en pleine mer il me serait difficile de venir a vous .. en plus pourquoi faire on se le demande .

ils ne s'aiment plus . ils divorcent . eh bien c'est simple je trouve .. alleluia affaire classée

nikki

Michalak publia le courrier et se mit à lire celui-ci.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
*honorine*
Archevêque de Vienne
Archevêque de Vienne
avatar

Féminin Nombre de messages : 362
Localisation IG : Annecy
Date d'inscription : 24/03/2011

MessageSujet: Re: Dissolution Temperence Celestin_Finamor   Sam 24 Oct 2015 - 21:25

Honorine avait écouté le témoignage en gardant un visage impassible, rien ne devait trahir son point de vue qui se faisait peu à peu.
L'affaire semblait bien plus complexe qu'elle ne l'aurait cru à première vue.


- Non, je n'ai aucune autre question, je vous laisse continuer.

_________________
Archevêque de Vienne

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Victoiree

avatar

Féminin Nombre de messages : 4
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 16/10/2015

MessageSujet: Re: Dissolution Temperence Celestin_Finamor   Dim 25 Oct 2015 - 11:47

Puisqu'elle n'avait besoin de répondre à aucune autre question Victoire acquiesça, sourit aux juges et retourna s’asseoir. Elle jeta un bref coup d’œil à Temperence et se demanda à quoi pouvait-elle penser à cet instant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michalak de valdesti
Diacre/Diaconesse
Diacre/Diaconesse
avatar

Masculin Nombre de messages : 176
Localisation IG : Belley
Date d'inscription : 20/08/2015

MessageSujet: Re: Dissolution Temperence Celestin_Finamor   Dim 25 Oct 2015 - 13:26

Dame Tempérence vous avez donc la parole afin d'explicité tout ceci.

Michalak lui sourit et l'invita donc à prendre la parole.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tempe
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu
avatar

Féminin Nombre de messages : 61
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 09/04/2015

MessageSujet: Re: Dissolution Temperence Celestin_Finamor   Dim 25 Oct 2015 - 21:34

Sœur Temperence revint donc devant les juges et regarda frère Michalak, enfin, le Procureur, en l’occurrence..

Expliquer, je veux bien, dans la mesure ou je détiendrais l’explication que vous attendez, mais expliquer quoi, au juste ?

Je vous fais excuses, mais..... en quoi les actes que j'aurais pu avoir faits étant encore jeune fille ont ils donc une quelconque importance dans le fait que mon époux soit parti en abandonnant femme et enfant ?
Il me semble que tout être a bien le droit à tenter de trouver l’amour, et de se tromper, non ?

Ensuite, je remarque que Damoiselle Victoiree nous a fait là un bien joli discours, mentionne beaucoup de faits, mais omet de citer qu'elle et Célestin, mon époux m'ont avoué l’été dernier avoir couché ensembles alors que lui et moi étions en préparation de notre union...c'était en taverne, un soir ou elle était encore venue lui tourner autour, se moquant ouvertement de moi, s'amusant à me traiter de folle, jalouse, et j'en passe, comme à son habitude. Ce qui d’ailleurs, semblait amuser assez messire Finamor..

Et aussi, oui, je lui ai interdit l'entrée de ma taverne...pour la simple et bonne raison qu'elle m'avait interdit l'entrée à la sienne, et même plus, puisqu'elle m'avait jetée à la rue sans que je ne lui ai même rien dit. J'étais entrée avec Celestin, et à peine étions nous dans les murs qu'elle est entrée dans une colère noire parce qu'il allait m'épouser, et se serait donc ainsi " moquer d'elle en lui faisant de jolies promesses " selon ses dires... ensuite, lui et moi nous sommes retrouvés à la rue sans rien comprendre. Lui a ensuite pu y retourner , mais moi jamais.. Si cela n'est pas un acte plutôt étrange...

Jusque là, je n’avais aucun griefs contre cette damoiselle.. comme elle vous l’a d’ailleurs dit, je l’avais même acceptée au sein de mon groupe pour voyager.
Ce n’est qu’une fois que je me suis rapprochée de Celestin qu’elle a commencé à devenir froide à mon égard.
Pour ma part, jusqu’à ce soir où elle m’interdit l’accès à sa taverne, j’ai toujours été aimable avec elle et serviable.

Quant à ce qu’elle raconte, sur la soit disant trahison que j’aurais eue envers mon amie Bobette, sachez que Bobette avait rompu avec Célestin justement parce qu’elle savait qu’il n’était pas fiable ni fidèle, et notament, qu’elle portait des soupçons sur damoiselle Victoiree..déjà…et que rien ne s’était passé entre lui et moi tant que leur couple existait.

Et Célestin s’est montré si malheureux, si abattu, que j’ai passé bien du temps à essayer de lui remonter le moral. Il m’a conté ses déboires avec Bobette, qui l’aurait laissé seule bien des soirs, et avait finit par ne plus sortir, il était abandonné, et esseulé, souffrait de ne plus recevoir la douceur et la tendresse d’une femme.
Moi de mon coté, j’avais rompu avec Tenebreux.. et je me suis laissée embobiner par les jolies paroles de Célestin.

Apparament, il a toujours la même tactique, et la même façon d’opérer, profitant même cette fois ci que son épouse fasse un séjour aux nonnes pour raisons de santé, chose dont il était averti….et il recevait de petits mots que je lui faisait envoyer dès que je le pouvais.. Il n’était pas sans nouvelles…pas du tout.

Bobette m’avait raconté qu’il lui avait aussi raconté que son exe petite amie, Minouche tardait à le rejoindre, et qu’il n’en pouvait plus d’etre seul..

Enfin, bref…à écouter le discours que damoiselle Victoiree nous a fait là, j’ai plutôt l’impression d’entendre mon propre procès, alors que nous essayons d’éclaircir le fait que Célestin ait abandonné le domicile conjugual.

Et je ne vous cache pas que j’ai peu de confiance aux dires d’une demoiselle qui l’an dernier a été soupçonnée de sorcellerie ...mais ça, c’est une autre histoire..

Et aussi, si vous le permettez, j’aimerais revenir sur le courrier dont vous nous avez fait lecture, monsieur le Procureur…
J’ai un peu de mal à m’expliquer comment une jeune femme qui dit n’avoir rien à se reprocher dans cette histoire peut elle savoir si un homme voit ou pas son épouse la nuit ?
A moins de retenir cet homme loin du lit conjugual..bien sûr ….
Et aussi, avouez que pour une demoiselle qui débarque à Dié le 15 Aout, il ne fallut point longtemps pour qu’ils prennent ensembles la poudre d’escampette, prétextant un amour fou et foudroyant.

Moi je dis qu’il se cache quelque chose là-dessous..et d’ailleurs, à Dié je ne suis pas la seule à le penser, et plus d’un murmurent que l’inquisition pourrait peut etre se repaître là d’un joli cas.


Elle regarda les juges, puis le Procureur, elle avait parlé tout en se frottant de temps à autre les reins qui la faisait souffrir de plus en plus depuis quelques jours.

Bien, voilà, je ne savais pas sur quel point vous vouliez m’entendre, j’ai donc passer un peu tout en revue , puis je retourner m’asseoir, s’il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michalak de valdesti
Diacre/Diaconesse
Diacre/Diaconesse
avatar

Masculin Nombre de messages : 176
Localisation IG : Belley
Date d'inscription : 20/08/2015

MessageSujet: Re: Dissolution Temperence Celestin_Finamor   Lun 26 Oct 2015 - 21:15

Michalak reprit la parole et continua.

Bien désormais nous avons votre version et je voulais entendre votre témoignage à ce sujet. Mais j'ai le regret de vous informer malheureusement que je vais devoir continuer avec vous afin d'avoir votre témoignage concernant les courriers que je vais lire. Déclaration de messire Célestin fait à moi par courrier puisqu'il ne pouvait se rendre à ce procès à cause de la guerre.


La présidente et les officiant ont tout loisir de se faire une opinion sur ce qui a été dit bien entendu mais j'aimerais ainsi poursuivre.

C'est donc ce qu'il fit sans soucis.

Citation :
De Celestin_finamor Date d'envoi le 13 Octobre 1463
Objet Procès en dissolution Messire le Procureur Episcopal,
je viens ici vous adresser mes réponses...je tiens toutefois à préciser que je suis parti en mer le 01 Octobre, ignorant le procès en cours, il qu'il n'y a de ma part aucun désir de me soustraire à la procédure.

Témoignage au procès en dissolution du Mariage de Sœur Tempérence et Messire Celestin Finamor








Votre honneur, ou dois je dire votre Eminence ?


Permettez-moi d’abord de vous dire mon étonnement lorsque j’ai reçu le courrier du Procureur Episcopal ! Un procès en dissolution ?


Je tiens à vous faire savoir qu’à aucun moment, Sœur Tempérence ne m’a écrit pour me faire part de ses intentions…ou même d’ailleurs me demander les causes de mon départ, ou s’il était définitif, ou si je comptais réintégrer le domicile conjugal, ou si j’étais mort…bref, la démarche me semble cavalière et j’aimerai savoir qui l’a initiée ?


Toutefois, à la demande du Procureur Episcopal Michalak de Valdesti, je consens à vous apporter les éléments d’informations demandés mais permettez moi avant de faire quelques commentaires sur les témoignages qui ont déjà été déposé. Je pense qu’avoir ma version peut vous être utile.


Je ne doute pas que Sœur Tempérence apportera la sienne, cela vous permettra de juger de la situation.


Ainsi,


1 – Sur la présentation des faits par le Procureur


Il évoque un échange de baisers avec Damoiselle Victoiree, ou tout le moins…que Sœur Tempérence nous aurait surpris et pardonné. D’une part, il faut savoir qu’en tant que Maire de Die, il m’arrivait souvent de « faire la bise » à mes administrés, et que cela ne voulait pas dire que je trompais alors Sœur Tempérence, qu’en tout état de cause, Damoiselle Victoiree ayant quitté Die avant notre mariage, ce n’est donc pas Sœur Tempérence Epouse, mais Sœur Tempérence Fiancée qui a pu nous surprendre. Je suppose que votre honneur ne souhaitera pas que je m’étende sur les conquêtes de Sœur Tempérence pendant cette période…qu’enfin, a aucun moment il n’y a eu de baiser échangé entre Damoiselle Victoiree et moi. C’était…et elle reste encore, une amie chère.





A aucun moment, Sœur Tempérence ne m’a surpris dans les bras d’une autre femme, d’ailleurs…et s’il est vrai que je suis tombé eperdument amoureux de Damoiselle Nikki, jamais je ne lui aurai infligé le spectacle de mon bonheur avec elle. Le procureur interprète peut être les propos d’un témoin, Dame Michaella, qui, effectivement, était passé un soir en taverne et nous avait croisé, nikki et moi.


A ce sujet, je tiens à préciser que cette Dame n’est elle-même pas un exemple de fidélité…il me semble qu’alors, elle se plaignait du comportement de son compagnon du moment et s’apprêtait à en changer. Je fus d’ailleurs alors surpris de son jugement, me demandant si elle ne regrettait pas finalement la direction où me conduisait mes errements.





2 – Sur les témoignages





Je viendrai ici juste dire combien je suis déçu..par le témoignage de Dame Tempérance d’Amilly, Vicomtesse des Arzeliers, Baronne de Montauban, Dame de Saint Amé, Duchesse du Lyonnais Dauphiné au moment des faits .


A aucun moment je n’ai courtisé cette Dame…je la pensais Amie..je me trompais.


Et si elle a prit au comptant des plaisanteries de taverne alors que j’étais, c’est vrai, désespéré à l’idée de perdre mon épouse, j’en suis désolé.


J’ai toujours été…charmant..c’est vrai, accueillant, à l’écoute…mais me décrire comme un gougeat…calculateur et vicieux…je ne l’accepte pas.


J’ai eu des ambitions, c’est vrai.. encouragé d’ailleurs par mon entourage et mon couple en a sans doute souffert, mais je l’ai toujours fait en accord avec Sœur Tempérence.


Aujourd’hui, je vis sans fortune, sans titre, simple matelot vêtu d’une simple chemise et de braies…pour quelqu’un rongé par son ambition, je trouve que je déjoue tous les pronostics de grandeur !





3 – Sur les faits





Le procureur me demande de me prononcer sur :





Mon abandon du domicile conjugal





J’ai effectivement quitté Die, et donc le domicile conjugal.





Mon adultère





Je vis effectivement avec Damoiselle Nikki. Nous sommes actuellement en mission pour la Couronne de France sur un bateau.





Mon point de vue sur mon mariage du début à maintenant





Notre Mariage est né d’une tromperie…Lorsque j’ai croisé Sœur Tempérence, j’étais fiancé avec sa meilleure amie, cette dernière a du partir sur Dijon…et notre liaison avec Sœur Tempérence à commencé…Nous avons été amants, oui.


Après le décès de Bobette, ma fiancée, nous avons décidé d’officialiser notre relation.


Le temps de l’attente arrivait.


Nous avons du attendre des mois avant de terminer notre pastorale, des mois encore pour nous marier. Soit dit en passant, vous noterez que je me suis occupé de tout…organisation de la salle, invitation, banquets..Soeur Tempérence ne semblant pas plus impliquée que cela.


Oui, j’ai aimé cette femme, follement….mais les absences, mes soucis personnels (politiques) ont rapidement éteint la flamme…Le fait qu’elle soit enceinte n’y a rien changé, effectivement, il était trop tard. Son engagement en tant qu’Archidiacre de Die, que je n’ai jamais condamné, semblait avoir été sa manière de me faire comprendre qu’elle avait comprit.


Aujourd’hui, je n’ai plus aucun contact avec Sœur Tempérence.





Voilà..si vous avez des questions, je suis prêt à y répondre, si tant est que vous m'en donniez le temps.

Celestin Finamor
Marin en Mer


Citation :
À Celestin_finamor Date d'envoi le 13 Octobre 1463
Objet Re: Procès en dissolution A l'attention de Messire Célestin Finamor,

De nous Père Michalak Procureur Episcopale de Vienne,


Bonjour Messire, je prend note de ce plis. Pour vous rassurer je fais en sorte de publier de façon neutre vos missives afin que tout soit tout à fait transparent. J'essaye de ne pas prendre parti et en effet j'ai commencé le procès suite aux éléments apporté par Dame Tempérence votre épouse.

Mais c'est bien dans un soucis d'avoir la vérité que je me suis mis en quête de trouver l'ensemble des témoins cités par votre épouse dans l'histoire à savoir Demoiselle Victoiree le Noir et Demoiselle Nikki qui m'ont toutes deux répondu.

Demoiselle Nikki étant en mission également comme vous elle a répondu par courrier uniquement comme vous l'avez fait.

Demoiselle Victoiree également. Ainsi le procès pourra avancer et nous pourrons je l'espère trouver un terrain d'entente par la suite pour dissoudre ce mariage qui semble ne plus convenir à vous et Dame Tempérence.

Mais il est certains que j'essayerais d'obtenir la vérité en ayant l'ensemble des témoignages concernants les propos qui m'ont été apporté par chacun des concernés dans cette affaire.

Que le très haut vous garde.


Citation :
De Celestin_finamor Date d'envoi le 13 Octobre 1463
Objet Re: Re: Procès en dissolution Messire Michalak,
je vous remercie de l'attention que vous portez à cette triste affaire.
Toutefois, j'ai une question ?
Quelles pourraient être les conséquences personnelles pour moi de cette dissolution et surtout, de mon adultére ?
merci de votre patience
Celestin Finamor...en mer


Citation :
À Celestin_finamor Date d'envoi le 13 Octobre 1463
Objet Re: Re: Re: Procès en dissolution A l'attention de Messire Célestin de Finamor,

De nous Père Michalak Procureur Episcopale,

Et bien puisque vous avez reconnu les faits on peut considérer que vous êtes fautif mais et la nuance est là j'attend de voir avec précision les tords qui pourraient être ceux de votre épouse.

Pour faire simple je dirais que vous risquer une interdiction de remariage pour une durée X je ne sais pas encore quel sera la durée.

Une petite pénitence dans toutes les églises de votre diocèses pour faire bonne mesure lorsque vous serez revenu.

Et peut être devoir passer votre formation de licencier en Théologie pour faire bonne mesure. Je me ferais un plaisir alors d'être votre professeur.

Je pense que la peine sera ajuster par la suite en fonction des tords de chacun bien entendu. Je ne peux pas encore donner avec exactitude la peine encourrus car cela dépendra des témoignages à venir ainsi que des réactions à venir.

Et c'est à la présidente Monseigneur Honorine qu'il conviendra de confirmer ce que je propose ou non avant que les Cardinaux statut sur la question.

J'espère vous avoir bien renseigner. Je reste à votre disposition pour toutes questions renseignements.

( et merci de jouer le jeu du RP c'est plaisant de trouver des joueurs qui joue le RP sans l'éviter.)

Que le très haut vous garde.


Voici donc son témoignage mis en lumières par nos échanges épistolaire pour assurer à ce tribunal une pleine transparence des courriers échangés.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tempe
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu
avatar

Féminin Nombre de messages : 61
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 09/04/2015

MessageSujet: Re: Dissolution Temperence Celestin_Finamor   Mar 27 Oct 2015 - 12:18

Temperence au fur et à mesure des lectures du Procureur, sentait son coeur se tordre de douleur, elle retint ses larmes du mieux qu'elle le pouvait, serrant son mouchoir entre ses doigts.. alors, voilà ce qu'il faisait de leur folle histoire..elle se retourna et regarda Michaella avec un profond désarroi, renifla doucement et prit une profonde inspiration quand enfin elle dut prendre la parole, mais dans sa tête tout était d'un coup confu, elle avait l'impression de ne plus rien être, de ne plus exister ..d'être sale au fond d'un nid de poule boueux..

Relevant la tete, elle regarda le Procureur..

Et bien...on en apprend des choses sur soi meme ..
Je remarque qu’on me traite donc de menteuse..
D’afabulatrice... j’aurais donc rêver voir Célestin tenir une dame dans ses bras…et le baiser vu n’était pas sur la bouche, mais sur la joue..
Ooooh, je devrais être honteuse d’ainsi mélanger les choses…et d’accuser cet homme si pur..

Cela me blesse d’être ainsi considérée.. jamais je n’ai fais de mal à personne..

Je ne lui ai pas écrit ??
Ah, parce que lui, il l’a fait, pour donner l’explication de son départ ?? Pour me rassurer, pour me donner de ses nouvelles ?
Il ne m’a meme pas laissé un petit mot sur la table de la cuisine..rien
Moi je lui ai écrit, il n’a pas répondu..

Autre chose : il fait son étonné quant à cette demande en dissolution, alors qu’il a été le premier à briser la promesse que l’on s’était fait à rester unis aux yeux du Monde, en faisant effacer de nos fiches d’identité la trace de notre union qu’il avait demandée à Saint Allopass de les y inscrire.

Et quant aux préparatifs du mariage, il avait lui-même tenu à s’en occuper seul, car selon lui , c’était à l’homme de prendre en main ces choses là..
Je me suis donc effacée, et l’ai laissé faire à sa guise.

Et quand il parle des prétendues conquêtes , nombreuses selon ses dires , j’aimerais bien qu’il me les liste, car à part Tenebreux, et Titi qui m’a courtisée, aussi, .mais sitôt en couple avec lui, j’ai comprit que cet homme était encore au fond de lui très "enfant" et n’était pas celui que je recherchais et nous en sommes restés là au bout de peu de temps...

mais ça, c’était avant nos fiançailles…

Une fois fiancée à Celestin, je n’ai plus appartenu qu’à lui.

Et pourtant, des ragots ont courus, ooh oui, même celui comme quoi je me donnais à Tenebreux peu après mon mariage,
...alors que je ne le voyais même plus . Il ne sort d’ailleurs jamais, tout le monde sait cela.

Célestin me faisait de grandes crises de jalousies presque chaque soir.

Si je sortais avant lui en taverne et parlait à un homme, hop, aussitôt il m’accusait de m’etre donnée à cet homme, fusse t’il un inconnu.. ou pas..
Alors, j'ai fini par ne sortir que quand je le savais lui en taverne.. ainsi, ça évitait les quiproquo

Temperence laissa malgré elle lui échapper un soupir tremblotant.. et haussa les épaules

Non mais là c’est un monde, voilà que l’on me pointe du doigt pour se délester de ses péchés ?
Je rêve, c'est un cauchemard, je vais me réveiller…
Qu'il me salisse moi, c'est une chose, mais il va même jusqu’à traiter la Duchesse TemperAnce de menteuse…
Et dame Michaella de femme de peu de vertu..
Autrement dit , tout ce qui vient de moi est pourrit et sans valeur?

Elle laissa son regard embué errer sur les juges et revint le poser sur le Procureur.

Il dit etre tombé eperdument amoureux de cette fille avec qui il est parti.

Mais alors, il me mentait quand il m'a dit de beaux mots d’amour, m'a étreint à m’en étouffer en me faisant l’amour, et le lendemain, m'a quittée parce qu’il est tombé éperdument amoureux d’une autre ??

Ou est donc dans ces actes la sincérité de ses sentiments, de ses paroles ?
Faut il que je continue à penser du bien de lui , alors qu’il agit si lâchement ?
Il s’enfuit avec une autre, pour se repaître du péché de chair et de bien d’autres, à n’en pas douter..
Je veux bien etre humaine, conciliante.. tout ce qu’on veut.. pour ne pas dire bête à manger du chou.
Mais je pense avoir attendu son retour sans broncher, attendu de lui un mot, un signe.. espérer son retour, oui..car cet homme, il ..il était pour moi.. tout…
Sans lui, je me suis retrouvée plongée dans la déprime, le malheur… le noir, le froid..et je vous l’avouerai, j’ai pensé à rejoindre l’au délà.. Mais je me suis raisonnée, en me disant que peut être Il reviendrait, que je ne pouvais lui ôter son enfant à venir en agissant de la sorte.

Quand il dit ne plus avoir aucun contact, c’est parce qu’il ne daigne pas répondre à mes missives, ou peut être dira t’il qu’elle se seront perdues en mer.

Meme les mots laissés là ou nous avions l’habitude de nous en laisser, il n’y répond pas.

Alors, non, je ne suis pas d’accord quand il dit qu’il n’y a plus de contact !
C’est lui qui a coupé les ponts , pas moi…Moi j’ai toujours gardé l’espoir..et au fond de mon cœur…non..non, rien, pardonnez moi, la peine m’égare…

Soit, il a choisit de m’abandonner pour aller en aimer une autre qui venait d’apparaître et dont il est tombé eperdument amoureux..

J’aime a voir qu’il existe des miracles qui peuvent faire cela, et faire effacer d’un cœur des mois et des mois de vie, de rire, d’amour, de complicité.. de..passion..

Somme toute, je ne suis qu’une vulgaire serpillère .. il en a usé, il l’a jetée, et à présent, il s’essuye les pieds dessus..
Je ne comprends plus rien… il me baffoue, traine notre union dans la boue ..et voilà que c’est à moi de rendre des comptes..
Pffff
Si vous le permettez, messire Procureur, j’aimerais retourner m’asseoir, je ne me sens pas très bien.. je vous prie d’ailleurs de m’en excuser..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michalak de valdesti
Diacre/Diaconesse
Diacre/Diaconesse
avatar

Masculin Nombre de messages : 176
Localisation IG : Belley
Date d'inscription : 20/08/2015

MessageSujet: Re: Dissolution Temperence Celestin_Finamor   Dim 1 Nov 2015 - 13:21

Bien je crois que nous avons fait le tour de l'ensemble de l'affaire. Les témoins ont tous apportés leurs lumière sur la question. Je souhaitais faire témoigner Monseigneur Maximus pour confirmer le départ de Messire Célestin de Finamor mais ce n'est pas nécessaire aux vues des courriers échangés avec lui.

J'aimerais savoir si la présidente souhaite poser des questions à la témoins et si les adjoints à la présidente souhaite éclaircir un point qui ne serait pas clair. Auquel cas s'il n'y a plus aucune question j'enjoindrais Dame Temperence à aller s'asseoir. Je prononcerais donc mon réquisitoire afin que ce tribunal se prononce dessus pour qu'ensuite la curie Romaine puisse se prononcer dessus.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haeven
Archidiaconesse
Archidiaconesse
avatar

Nombre de messages : 406
Localisation IG : Belley
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Re: Dissolution Temperence Celestin_Finamor   Dim 1 Nov 2015 - 20:44

Haeven prenait des notes tout en écoutant les différents témoignages.
Elle leva la tête de sa page manuscrite et prit la parole.


- Il est tout de même très regrettable d'en arriver à tout ce déballage nauséabond.
Je ne connais bien entendu aucune des deux personnes et ne suit pas parti pris mais cela me peine de voir autant de fiel verbal entre deux personnes qui à la base s'aimait assez pour se prendre en épousailles.

Les deux partis étant d'accord pour faire la dissolution de ce mariage, il aurait été plus facile à vivre, de faire une dissolution simplifiée non ?
C'est vraiment dommage de se déchirer à ce point.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tempe
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu
avatar

Féminin Nombre de messages : 61
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 09/04/2015

MessageSujet: Re: Dissolution Temperence Celestin_Finamor   Lun 2 Nov 2015 - 12:47

Temperence pensait bien comme l'archidiaconesse Haeven, et se serait bien passée de tout cet étalage gênant et rabaissant.
Mais à force d'être patiente et d'espérer le retour d'un époux qui n'avait plus rien à faire d'elle,ne prenant meme pas la peine de répondre à une missive pour donner de ses nouvelles, elle avait demander conseil à son supérieur et l'Eveque lui avait conseiller cette voie..

Elle ne put retenir un profond soupire en voyant ce qu'était devenus son mariage et tout ses espoirs et se dit que son amour pour son époux n'était pas éteint, mais qu'elle ne pouvait lutter contre les événements...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michalak de valdesti
Diacre/Diaconesse
Diacre/Diaconesse
avatar

Masculin Nombre de messages : 176
Localisation IG : Belley
Date d'inscription : 20/08/2015

MessageSujet: Re: Dissolution Temperence Celestin_Finamor   Lun 2 Nov 2015 - 19:04

Les choses étaient dites. Il demanda seulement à Monseigneur Honorine une dernière chose.

Avez vous des choses à ajouté avant que je présente mon acte mon réquisitoire à ce tribunal afin que celui-ci prenne les mesures nécessaires pour régler ce cas.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michaella
Fidèle
Fidèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation IG : nevers
Date d'inscription : 11/10/2015

MessageSujet: Re: Dissolution Temperence Celestin_Finamor   Lun 2 Nov 2015 - 23:09

Elle avait écouté les différents échanges et joignit les mains en priant silencieusement. Elle en avait trop entendu, elle était simplement venue relater ce qu'elle avait vu, le reste n'était pas nécessaire pour elle. Elle espérait qu'elle ne serait plus utile à rien et pourrait partir rejoindre ses enfants
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
*honorine*
Archevêque de Vienne
Archevêque de Vienne
avatar

Féminin Nombre de messages : 362
Localisation IG : Annecy
Date d'inscription : 24/03/2011

MessageSujet: Re: Dissolution Temperence Celestin_Finamor   Mer 4 Nov 2015 - 22:27

Que tout ceci devenait pénible, comment pouvait-on en arriver à se déchirer de la sorte après s'être aimé, comme le soulignait si justement Monseigneur Haeven.
Levant la tête vers le procureur, l'archevêque s'adressa à lui.


- Il me semble que l'on doit se réunir pour délibérer non ?
C'est ainsi que cela se passait quand j'étais à la Province de Bordeaux.


_________________
Archevêque de Vienne

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michalak de valdesti
Diacre/Diaconesse
Diacre/Diaconesse
avatar

Masculin Nombre de messages : 176
Localisation IG : Belley
Date d'inscription : 20/08/2015

MessageSujet: Re: Dissolution Temperence Celestin_Finamor   Jeu 5 Nov 2015 - 18:33

Michalak avait laissé l'ensemble des personnes s'exprimer comme demandé puis il reprit la parole à l'invitation de Monseigneur Honorine.

Avant de délibérer Monseigneur il sera nécessaire de me laisser faire mon réquisitoire afin que je puisse proposer une solution à cette affaire dans le respect du droit canon.


Michalak s'adressa donc à l'ensemble de la cours puis dit.


Je remercie l'ensemble des personnes présente et surtout les témoins qui sont venus donner leur versions des faits afin de donner à cette cours de justice Ecclésiastique une idée de la situation entre les deux époux que sont Messire Célestin de Finamor et Dame Tempérence.

Avant de faire part de nos décisions, nous souhaitons rappeler l'article 5, section B de la Bulle Pontificale Ad mundi salutem per sanctificationem et l'article 3, section A de la partie 2 du livre premier de la Bulle Ad mundi salutem per sanctificationem traitant du sacrement du mariage.

Citation :
Citation:
Article 5 : La dissolution du sacrement du mariage est une extinction de ce dernier suite à la décision des époux de se séparer et de mettre fin à leur vie de couple.


Citation :
Citation:
Article 3 : Le mariage est la consécration de l'accord profond entre deux personnes, créant une communauté de vie, réputée indissoluble et symbolisant l'Amitié Aristotélicienne dans l'une de ses formes les plus étroite.


Si le droit canon indique très clairement que le mariage est dit indissoluble, il serait tout autant offensant envers le Très-Haut de vouloir continuer une vie commune où les sentiments ne seraient plus partagés et où le respect n'aurait plus cours.

C'est ainsi que nous aimerions rappeller, aussi, l'article 8 de la Bulle Pontificale Ad mundi salutem per sanctificationem :

Citation :
Citation:
Article 8 : En cas de dissolution, et lorsqu’il y a eu descendance, les obligations parentales demeurent.


[b]Ainsi, Monseigneur Honorine, Monseigneur Haeven et Monseigneur Rodrigue, suite aux témoignages de l'époux et des témoins que nous avons pu entendre lors de cette audience, prenons les décisions suivantes conformément à l'article 6.

A savoir plus précisément les articles :


Citation :
Article 6 : Les motifs invoqués pour une dissolution du sacrement du mariage sont :

- Article 6.1 :La disparition des sentiments amoureux entre les époux,

- Article 6.2 : L’adultère commis par l’un des deux époux ; le conjoint fautif étant frappé d’interdiction de remariage.

- Article 6.3 : L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois. Le conjoint reconnu coupable de négligence conjugale est passible de l’impossibilité de remariage.

- Article 6.4 : La disparition de l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois.

En l'espèce nous pensons que l'époux Messire Célestin Finamor de par ses courriers échangé avec nous et publié icelieu et par les nombreux témoignages que nous avons eut que l'article 6.2 est avéré.

Cependant nous tenons à ajouter l'article 6.3 qui est avéré puisque Messire Célestin de Finamor ne réside plus en la ville de dié confirmé par Monseigneur Maximus de France évêque de Dié.

A ce titre nous recommandons à l'encontre de Messire Célestin de Finamor :

- 8 mois d'interdiction de remariage
- un pèlerinage dans l'ensemble des églises de son diocèse de résidence
- une confession auprès de l'évêque de son diocèse de résidence ou à défaut de l'archevêque dont dépend son diocèse.

Nous recommandons à l'encontre de Dame Tempérence aucune peine si ce n'est la recommandation expresse de faire bien attention lorsqu'elle confie son coeur à quelqu'un.






_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
*honorine*
Archevêque de Vienne
Archevêque de Vienne
avatar

Féminin Nombre de messages : 362
Localisation IG : Annecy
Date d'inscription : 24/03/2011

MessageSujet: Re: Dissolution Temperence Celestin_Finamor   Sam 7 Nov 2015 - 0:19

Après avoir écouté le Procureur ecclésiastique, Honorine hocha la tête et se leva.

- Merci à vous. La séance est donc levée, les juges vont se retirer pour délibérer et nous reviendrons d'ici quelques instants pour vous faire part de notre jugement, qui sera ensuite à confirmer par le consistoire pontifical francophone à Rome.

Sur ces paroles l'Archevêque invita ses officiaux à aller dans la pièce annexe afin de délibérer.

_________________
Archevêque de Vienne

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michaella
Fidèle
Fidèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation IG : nevers
Date d'inscription : 11/10/2015

MessageSujet: Re: Dissolution Temperence Celestin_Finamor   Sam 7 Nov 2015 - 5:43

Elle se leva et s'approcha d'une fenêtre, silencieuse, encore abasourdie de la tournure de ce procès . Elle n'avait envie que de silence et de paix maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tempe
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu
avatar

Féminin Nombre de messages : 61
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 09/04/2015

MessageSujet: Re: Dissolution Temperence Celestin_Finamor   Sam 7 Nov 2015 - 20:08

TEmperence regarda tout ce petit monde se retirer pour aller délibérer et statuer sur son avenir..
Au fond d'elle meme, elle trouvait que permettre à Celestin de se remarier était peu prudent, car elle en était sûre au fond d'elle même, il recommencerait à trahir la femme qui l'aimerait encore sincèrement, et la rendrait malheureuse et la tromperait..
Elle poussa un profond soupir et regarda Michaella, attristée de tout ce qui avait été dit pour le plaisir de blesser

Je suis désolée, Michaella de tout ce qu'on a pu entendre ici comme méchancetés , je ne comprends rien à rien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michaella
Fidèle
Fidèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation IG : nevers
Date d'inscription : 11/10/2015

MessageSujet: Re: Dissolution Temperence Celestin_Finamor   Sam 7 Nov 2015 - 23:03

Elle se tourna vers elle et lui dit lentement, les yeux fixés au loin

J'ai rarement vu un tribunal se servir de lettres de la maitresse contre l'épouse. C'est inconcevable

Elle réfléchit quelques instants encore

J'ai trouvé cette femme sur ses genoux, quasi nue..... n'est-ce dont pas suffisant ? Du coup c'est l'épouse qui a fauté ? Accusée par une femme que je ne connais pas et qui semble par ailleurs être rongée par la jalousie

Son visage se referma

Je ne connais rien aux lois, us, coutumes de ces lieux, toutefois, comme toi, je n'en reviens pas. Que juge-t-on ??? Bonté divine, adultère il y a, indubitable

Puis elle eut un sourire

Au final ce qui importe est que tu tournes la page et en ressorte plus belle et plus forte que jamais. Va de l'avant, construis, irradie de ta lumière ma belle. Quant à lui

Elle haussa les épaules

je pense que tôt ou tard il sera blessé par là où il a pêché surtout avec les filles avec lesquelles il traine.

Attendons maintenant leur verdict

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tempe
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu
avatar

Féminin Nombre de messages : 61
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 09/04/2015

MessageSujet: Re: Dissolution Temperence Celestin_Finamor   Ven 13 Nov 2015 - 13:33

Tempe hocha la tête, elle était dépitée par tout ce qu'elle venait d'entendre et jamais au grand jamais elle n'avait vu un procès pour divorce , avec un abandon de domicile conjugual, d'enfant, d'épouse, adultère flagrant, et pas nier... qui plus est , jamais donc elle n'avait assisté à une telle masquarade..et il fallut que ça tombe sur elle

Le verdict, oui.. attendons..en espérant qu'on ne se rident pas trop avant qu'il ne tombe


Elle sourit à Michaella et laissa son regard errer au loin par la fenêtre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michalak de valdesti
Diacre/Diaconesse
Diacre/Diaconesse
avatar

Masculin Nombre de messages : 176
Localisation IG : Belley
Date d'inscription : 20/08/2015

MessageSujet: Re: Dissolution Temperence Celestin_Finamor   Mar 8 Déc 2015 - 11:01

Citation :




    AVIS DE RECOMMANDATION SUR UNE DEMANDE DE DISSOLUTION DE MARIAGE

    Officialité épiscopale de Vienne

    Nom IG des conjoints : Temperence & Célestin de Finamor

    Citation :


    CERTIFICAT DE BAPTEME

    De nous Monseigneur Maximusdefrance,
    Professeur au séminaire de Narbonne,
    Évêque du diocèse de Dié,

      Confirmons devant le Très Haut et sous le regard d’Aristote le baptême de dame Temperence célébré dans la cathédrale
      de Dié, en ce 5ème jour du mois d'Avril MCDLXIII celons les règles de la sainte Eglise Aristotélicienne.
      On assisté au baptême sont parrain Celestin_finamor.


    Scellé à Dié, en ce jour,


    MONSEIGNEUR MAXIMUSDEFRANCE




    Citation :


    CERTIFICAT DE BAPTEME

    De nous Monseigneur Maximusdefrance,
    Professeur au séminaire de Narbonne,
    Évêque du diocèse de Dié,

      Confirmons devant le Très Haut et sous le regard d’Aristote le baptême de Celestin_finamor célébré dans la cathédrale de Dié, en ce 27ème jour du mois de Janvier MCDLXIII celons les règles de la sainte Eglise Aristotélicienne.


    Scellé à Dié, en ce jour,


    MONSEIGNEUR MAXIMUSDEFRANCE



    Certificat de mariage :

    Citation :


    CERTIFICAT DE MARIAGE

    De nous Monseigneur Maximusdefrance,
    Professeur au séminaire de Narbonne,
    Évêque du diocèse de Dié,

      Confirmons devant le Très Haut et sous le regard d’Aristote le Mariage de Dame Tempèrence et Messire Celestin_finamor,
      célébré dans la cathédrale de Dié, en ce 10ème jour du mois de Mai MCDLXIII celons les règles de la sainte Eglise Aristotélicienne.
      On assisté au Mariage, Le témoin de la Mariée et Dame Camelise, Le témoin du Marié est Dame Eleanna


    Scellé à Dié, en ce jour,


    MONSEIGNEUR MAXIMUSDEFRANCE




    Date du mariage : 10 mai 1463

    Demande : Dissolution du mariage
    Demandeur: Temperence
    Motifs : Abandon du domicile conjugale de la part du conjoint, Adultère

    Enfants : Enceinte de 4 mois.

    Minutes du procès
    Composition de l'Officialité : Mgr Honorine (Présidente), Mgr Michalak (Procureur), Mgr Haeven & Rodrigue(Officiaux)

    Réponse de l'officialité épiscopale :

    Avis : positif

    Texte du Droit Canon sur lequel se fonde l'Officialité – « Ad mundi salutem per sanctificationem »

    Citation :
    Dissolution du sacrement du mariage.

    Article 5 : La dissolution du sacrement du mariage est une extinction de ce dernier suite à la décision des époux de se séparer et de mettre fin à leur vie de couple.

    Article 6 : Les motifs invoqués pour une dissolution du sacrement du mariage sont :
    - Article 6.1 : La disparition des sentiments amoureux entre les époux,

    - Article 6.2 : L’adultère commis par l’un des deux époux ; le conjoint fautif étant frappé d’interdiction de remariage.

    - Article 6.3 : L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois. Le conjoint reconnu coupable de négligence conjugale est passible de l’impossibilité de remariage.

    - Article 6.4 : La disparition de l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois.

    Article 7 : La dissolution du sacrement du mariage implique la levée des obligations matrimoniales entre les époux.

    Article 8 : En cas de dissolution, et lorsqu’il y a eu descendance, les obligations parentales demeures.
    Annonçons :

    • La dissolution du mariage contracté entre Dame Temperence et Messire Célestin de Finamor pour Adultère et abandon du domicile conjugal;

    • Rappelons la nature malgré tout indissoluble du mariage ;

    • Précisons au vu des éléments sus-cités :
      Que Messire Célestin de Finamor est interdit définitivement de remariage, sauf s'il se repent sincèrement en faisant un pèlerinage In Gratebus dans chacune des églises du Duché de Lyonnais-Dauphiné et se retire pour une année pleine au Monastère de Sainte Illinda en Guyenne,
      Que Dame Temperence devra se confesser auprès d’un clerc présent au sein de l’archidiocèse de Vienne.,

    • Rappelons que les obligations parentales ne sont nullement levées du fait de la dissolution et souhaitons que soit assurée l'éducation aristotélicienne de l'enfant ;[/b]


    Auquel cas le présent avis pourra et sera dénoncé devant la juridiction compétente.


Monseigneur Honorine de Nivellus




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
*honorine*
Archevêque de Vienne
Archevêque de Vienne
avatar

Féminin Nombre de messages : 362
Localisation IG : Annecy
Date d'inscription : 24/03/2011

MessageSujet: Re: Dissolution Temperence Celestin_Finamor   Mer 20 Jan 2016 - 12:12

Honorine vint remettre le document de la décision finale du consistoire pontificale.

- Voilà, la validation vient de m'être remise.

Adso a écrit:
Citation :

    Validation de demande de dissolution de mariage
    Temperence & Celestin_finamor



    A l'attention de Mgr Honorine, archevêque de Vienne,

    Nous, Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone, annonçons l'acceptation de la demande de dissolution de mariage de Temperence & Celestin_finamor. A la lecture des minutes de l'audience de l'officialité de Vienne déposée le 9 décembre 1463, décidons des pénitences suivantes pour chacun des deux époux :

    • Ils sont interdits de remariage pour 6 mois à compter du 11 octobre 1463
    • Ils devront se confesser auprès des clercs de leur choix au sujet des causes de l'échec de leur mariage
    • Ils ne pourront se remarier qu'après avoir effectué un pèlerinage In Gratebus dans chacune des églises du Duché de Lyonnais-Dauphiné


    Fait à Rome le treizième de janvier de l'an de grâce MCDLXIV,
    Au nom du Consistoire Pontifical francophone,
    Son Éminence Adso, Cardinal National Électeur.



_________________
Archevêque de Vienne

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michalak de valdesti
Diacre/Diaconesse
Diacre/Diaconesse
avatar

Masculin Nombre de messages : 176
Localisation IG : Belley
Date d'inscription : 20/08/2015

MessageSujet: Re: Dissolution Temperence Celestin_Finamor   Jeu 21 Jan 2016 - 19:06

Et bien je suis sidéré par la décision je me demande soit nous sommes complètement nul au point d'être passé à côté du procès parce qu'ils ont vu ce que nous n'avons pas vu soit ils n'ont pas la même interprétation des faits que nous.

Le verdict est vraiment des plus éloigné du notre. Je pense que je vais écrire pour avoir une explication quand à ce verdict car je suis vraiment sidéré Monseigneur.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
*honorine*
Archevêque de Vienne
Archevêque de Vienne
avatar

Féminin Nombre de messages : 362
Localisation IG : Annecy
Date d'inscription : 24/03/2011

MessageSujet: Re: Dissolution Temperence Celestin_Finamor   Mer 3 Fév 2016 - 12:02

Vous avez eu une réponse ?

_________________
Archevêque de Vienne

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tempe
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu
avatar

Féminin Nombre de messages : 61
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 09/04/2015

MessageSujet: Re: Dissolution Temperence Celestin_Finamor   Sam 28 Mai 2016 - 21:25

et bah..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michalak de valdesti
Diacre/Diaconesse
Diacre/Diaconesse
avatar

Masculin Nombre de messages : 176
Localisation IG : Belley
Date d'inscription : 20/08/2015

MessageSujet: Re: Dissolution Temperence Celestin_Finamor   Lun 30 Mai 2016 - 21:33

Euh oui pardon je vous la donne Monseigneur.

Citation :
De: Adso
A: Michalak
Posté le: Dim Jan 31, 2016 4:39 pm
Sujet: Re: [ Décision du consistoire Francophone] Citer le message
De nous, Adso, archevêque de Cambrai, cardinal national Electeur,

A vous, Monseigneur Michalak de Valdesti

Salutations aristotéliciennes.

Pour vous résumer les choses, le consistoire pontifical a considéré que l'épouse aussi avait une responsabilité dans l'échec du mariage, et qu'il n'y avait pas de raison d'opérer une discrimination.

Ce qui posait problème au consistoire, c'était d'obtenir une unanimité sur le détail des responsabilités de l'épouse. C'est pourquoi, pour éviter de rallonger la procédure, nous avons préféré ne pas présenter une motivation officielle de cette décision. Mais il y avait unanimité pour lui attribuer une interdiction de remariage à elle aussi.

Que le Très-Haut vous bénisse,

Adso, Card. De Milk.



Michalak a écrit:
A l'attention de son Éminence Adso,

De nous Monseigneur Michalak de Valdesti,


Bonjour je comprend donc votre position effectivement si cela pose soucis mais la question que je me pose c'est quels sont les points justement qui posent soucis au consistoire en matière juridique quand à la décision de ce tribunal. Le but de ma question est de connaitre ce qui peut poser soucis pour à l'avenir éviter ce genre de décision assez atypique.

Et j'avoue me demander si j'ai suivis le procès comme le consistoire l'a vécu avec les minutes du procès car je m'interroge toujours sur la peine en elle même car je ne sais pas à quoi elle correspond.. Mais apparemment vous m'indiquer que vous n'êtes pas encore tous d'accord sur la motivation de cette peine.

Je suis donc assez perdu...


Cordialement Monseigneur Michalak de Valdesti

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dissolution Temperence Celestin_Finamor   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissolution Temperence Celestin_Finamor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Demande de dissolution du mariage- Requête n°1459-01
» Demande de dissolution de mariage: Requête n°1459-03 [A CLASSER époux décédé]
» [16/04/1460] Dissolution du mariage entre Aleryk et Aryanha
» Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-03
» Demande de dissolution de mariage: requête 1460-05

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Abbaye Saint-Antoine Siège de la province ecclésiastique de Vienne :: Les Institutions de Vienne :: Officialité de la Province de Vienne :: Tribunal-
Sauter vers: