Abbaye Saint-Antoine Siège de la province ecclésiastique de Vienne
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Forum Annexe au Jeu en Ligne - Les Royaumes Renaissants - Pour l'Archevêché de Vienne
 
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 Demande de pastorale en vue baptême

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Floriane
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Floriane


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MessageSujet: Demande de pastorale en vue baptême   Demande de pastorale en vue baptême Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 18:31

Floriane souhaitait faire son baptême et entrer dans la grande famille Aristotélicienne. Son frère lui avait dit qu'elle aurait au préalable à faire sa pastorale, aussi se présentait-elle ce jour pour connaître les démarches à suivre.

Elle prit place sur une chaise que le préposé lui désigna et attendit sagement pendant qu'il allait prévenir de sa présence.
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Endymion
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MessageSujet: Re: Demande de pastorale en vue baptême   Demande de pastorale en vue baptême Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 16:08

On lui dit que quelqu'un attendait un clerc de Belley, en attendant que l'un d'eux ne se présente l'archevêque de Vienne alla à la rencontre de la dame.
Bonjour ma fille, je me présente : Monseigneur Endymion d'Abbadie, archevêque de Vienne. Peut-être pourrais-je vous aider ?
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Floriane
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MessageSujet: Re: Demande de pastorale en vue baptême   Demande de pastorale en vue baptême Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 18:20

Une voix tira Floriane de ses pensées. Elle se leva à l'entrée de l'Archevêque  

Bonjour Monseigneur, je suis Floriane d'Eyrignac de la ville de Belley. Je souhaite entrer dans la grande famille aristotélicienne et me faire baptiser mais il m'a été dit qu'il me fallait d'abord faire ma pastorale. Aussi je viens voir ce qu'il convient de faire ?
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Floriane
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MessageSujet: Re: Demande de pastorale en vue baptême   Demande de pastorale en vue baptême Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 8:29

L'Archevêque était reparti et Floriane se trouvait de nouveau seule. Les minutes défilaient et toujours personne pour la renseigner. Ne voulaient-ils donc pas d'elle ?

De guère lasse, elle quitta la pièce et retourna sur les remparts faire son travail. L'Archevêque avait noté son nom, ils n'auraient qu'à lui écrire quand ils seraient disposés.
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Floriane
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MessageSujet: Re: Demande de pastorale en vue baptême   Demande de pastorale en vue baptême Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 9:43

Floriane avait lu qu'un nouveau Diacre venait d'être nommé sur sa paroisse, aussi revint-elle toujours dans l'espoir de pouvoir faire sa pastorale puis se faire baptiser

Spoiler:
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Beyrac
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Beyrac


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MessageSujet: Re: Demande de pastorale en vue baptême   Demande de pastorale en vue baptême Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 13:06

Sigebert vit entrer une jeune femme dans le bureau de la paroisse de Belley. Dans un sourire il fit :

Bonjour. Que puis-je pour vous ?
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MessageSujet: Re: Demande de pastorale en vue baptême   Demande de pastorale en vue baptême Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 16:13

Floriane sourit en reconnaissant le Frère de Beyrac qu'elle avait vu faire sa première messe dans la petite église de Belley.

Bonjour, je suis Floriane d'Eyrignac, une de vos ouailles et je souhaiterais me faire baptiser. Je crois savoir qu'il me faut au préalable suivre une pastorale....
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Beyrac
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MessageSujet: Re: Demande de pastorale en vue baptême   Demande de pastorale en vue baptême Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 17:29

Je me réjouis de voir ma première aspirante au baptême.

En effet, afin que vous ayez une bonne connaissance des préceptes de la religion lors de votre baptême, il est de coutume de suivre cette pastorale. Sa forme dépendra de vos propres attentes et de vos propres connaissances, en vérité. Si vous estimez avoir d'ores et déjà une certaine culture aristotélicienne, je vous propose que cette pastorale soit une simple discussion entre nous sur les divers enseignements divins ; mais dans le cas où vous pensez nécessiter davantage, ou simplement préférez cette démarche, je puis vous délivrer un enseignement plus magistral sur la religion.

Qu'en pensez-vous ?
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MessageSujet: Re: Demande de pastorale en vue baptême   Demande de pastorale en vue baptême Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 18:47

Je crains malheureusement que mes connaissances soient assez limitées et qu'il me faille suivre un enseignement plus complet qu'une simple discussion
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Beyrac
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MessageSujet: Re: Demande de pastorale en vue baptême   Demande de pastorale en vue baptême Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 11:07

En ce cas, si vous le souhaitez, nous pouvons commencer dès maintenant. Je vous demande juste quelques instants, le temps de mettre la main sur les documents qui serviront à l'étude.

Il fouilla dans son bureau. C'était sa première pastorale, mais il s'était préparé, en copiant des modèles de pastorale écrites par d'éminents théologiens, et ne tarda donc pas à en exhumer un exemplaire.

Bien. Cette pastorale se compose de quatre parties, et deux annexes.
Je vous demanderai de lire attentivement tous ces documents, et vous poserai des questions sur les quatre parties, qui concernent : les vertus, la spiritualité, la profession de foi, le droit canonique.

Sauf objection, je suggère que nous commencions dès à présent avec le premier texte :


Zabouvski a écrit:
Partie 1 : Les Vertus

Ces cours ont été réalisés à Rome par le Vice-Préfet à l'Enseignement, le Père Abbé Zabouvski.

L'objectif de tout Aristotélicien pour sa vie terrestre est d'atteindre le soleil, le paradis. Tel que nous l'a enseigné Aristote, un des prophètes de la religion aristotélicienne, le Très-Haut, Dieu, a donné l'esprit à l'humain pour que celui-ci soit capable, à l'instar des animaux, de distinguer le bien du mal. C'est cette capacité à distinguer le bien du mal qui nous permet de vivre la vie vertueuse qui nous permettra de rejoindre le soleil. Toutefois, une autre créature de la création, la Créature Sans Nom, jalouse de ne pas avoir été choisie pour être la préférée de Dieu, voue son existence à pervertir l'homme par les vices et à l'éloigner du soleil pour l'emmener sur la lune, en enfer. Tout Aristotélicien voulant éviter la lune se doit de connaitre les vertus, et leurs contraires, que voici :


L'amitié, qui consiste à se préoccuper des autres, à avoir de l'empathie et à faire preuve de charité. L'amitié est ce qui lie tous les Aristotéliciens. Par l'amitié, le croyant aide ainsi ses frères sur le chemin de la vertu. L'amitié est aussi entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain, etc. L'avarice, son contraire, consiste à ne se préoccuper que de soi et elle n'a d'égal que le mépris de l'autre.

La conservation, qui consiste à œuvrer à sa survie. La conservation est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. En d'autres mots, la conservation est la faculté de se contenter de ce dont on a besoin. Le contraire de la conservation est la gourmandise, qui consiste à n'être jamais satisfait de ce que l'on a, à toujours vouloir plus, ce qui ne peut que pénaliser les autres qui vont venir à manquer. La gourmandise se résume à l'abus de plaisir.

Le don de soi, qui est la capacité de se sacrifier pour le bien d'autrui, que ce soit pour le reste de l'amitié aristotélicienne ou pour la société laïque. Ce sacrifice est la conscience de la vie en communauté. Comme nous l'a aussi enseigné Aristote, le bon Aristotélicien est celui qui aide son prochain en participant à la vie de sa ville. À l'opposé du don de soi se trouve l’orgueil, qui consiste à croire que seuls nous pouvons nous élever au-dessus de tous et atteindre le statut de divins.

La tempérance, qui est la capacité du croyant à se modérer et à faire preuve de compréhension. Cette vertu est primordiale dans la mesure où elle est complémentaire des autres. La tempérance consiste aussi en l'acceptation de sa condition. Son contraire est la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à la haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.

La justice, est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui. A la justice correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.

Le plaisir, est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile. Au plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction.

La conviction, est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction). A la foi correspond la luxure, qui est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.


Une vie vertueuse parfaite est virtuellement impossible. Nul, en dehors du Divin, n'est parfait. Toutefois, l'Aristotélicien vertueux est celui qui reconnaitra ses fautes et demandera le pardon à ses pairs par la confession. La confession sera expliquée dans le troisième volet de ce catéchisme.



Père Zabouvski

Zabouvski a écrit:
Les douze préceptes de Saint-Benoît

1. Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement.
2. Son Saint Nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment.
3. Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.
4. Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
5. Meurtre et scandale éviteras, haine et colère identiquement.
6. La pureté observeras, en tes actes soigneusement.
7. Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.
8. La médisance banniras, et le mensonge également
9. En pensées, désirs, veilleras à rester pur entièrement.
10. Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.
11. Foi et Raison te guideront simultanément.
12. Seuls Aristote et Christos tu loueras, évitant les faux prophètes.

Saint Benoît (PNJ) Patron des Clercs & du Monachisme

Je vous demande de me dire quels sont les sept vices capitaux qu'un Aristotélicien doit s'efforcer de se refuser.
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MessageSujet: Re: Demande de pastorale en vue baptême   Demande de pastorale en vue baptême Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 17:00

Floriane prit les documents que lui tendait le Diacre et alla s'installer à quelques pas de là afin de les lire attentivement. Au bout de quelques instants, elle fit son énumération en espérant ne pas se tromper.

Si j'ai bien lu les 7 vices capitaux sont :

- l'avarice
- la gourmandise
- l'orgueil
- la colère
- l'envie
- l'acédie
- la luxure

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Beyrac
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MessageSujet: Re: Demande de pastorale en vue baptême   Demande de pastorale en vue baptême Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 8:41

Absolument. Poursuivons.

Le diacre lui tendit un deuxième feuillet.

Zabouvski a écrit:
Partie 2 : La Spiritualité

La foi aristotélicienne comprend aussi une part de spiritualité, dans laquelle le fidèle fait preuve de sa foi envers l'Être Supérieur, Divin et Immatériel puisqu'au-dessus de tout. Le fidèle aristotélicien va chercher les sources de sa spiritualité dans les textes saints qui racontent et expliquent l'origine du monde, l'existence du Très-Haut, les bases de la vie vertueuse, etc. Ces textes saints sont compilés dans le Livre des Vertus. Voici un bref survol de l'ouvrage :



Livre 1 : Le Mythe aristotélicien

La Création raconte comment le Très-Haut créa le monde par une simple pensée. Il raconte et explique les principaux éléments physiques de la vie. La création raconte aussi comment les créatures voulues par Dieu prirent conscience du monde créé pour elles et comment et pourquoi, au terme d'une réunion de toutes les espèces, l'homme fut choisi comme créature préférée de Dieu.

La Pré-Histoire raconte comment un homme, Oane, qui avait assisté à la réunion, décida de créer une ville où tous les hommes pourraient s'aider et mener la vie voulue par le Très-Haut. Malheureusement, l'histoire nous raconte que les hommes se détournèrent peu à peu du message divin proclamé par Oane et s'adonnèrent au péché. Le Très-Haut, chagriné d'une telle bassesse de la part des hommes, décida de les punir en détruisant Oanylone. Les 7 hommes les plus vertueux, qui avaient demandé le pardon divin, devinrent les archanges tandis que les 7 hommes qui s'étaient adonnés le plus au péché devinrent les 7 princes-démons. Les autres survivants s'éparpillèrent.

L'Eclipse est un texte écrit par un certain Sypous qui, en songe, aurait vu la lune et le soleil. Ces textes nous décrivent la vie après la mort menée par les vertueux par rapport à la vie à laquelle ceux qui se sont adonnés au péché de leur vivant sont condamnés.

La Fin des Temps est un texte écrit par un certain Ysupso qui, en songe toujours, aurait vu la fin des temps, durant laquelle le Très-Haut aurait détruit l'humanité par la foudre, le feu et la terre. À la fin, le Très-Haut serait apparu à Ysupso et lui aurait dit que ce rêve n'était qu'hypothétique et que cette fin des temps n'arriverait que si l'humain s'adonnait trop au péché.


Livre 2 : La Vita des Prophètes

La Vita d'Aristote raconte la vie d'Aristote, qui naquit dans une famille grecque et devint l'un des prophètes de notre religion. Très tôt, le Très-Haut le confronta à l'impossibilité de l'existence de plusieurs divinités. Aristote fut alors capable d'affirmer que seul un dieu unique pouvait exister. Avec son précepteur, Épimanos, Aristote a aussi été capable de prouver que l'humain avait un esprit. Il partit donc pour Athènes apprendre auprès d'un des plus grands maîtres, Platon. Platon fut d'abord très heureux qu'Aristote soit un disciple aussi brillant, mais les deux philosophes se disputèrent au sujet des idées. Plus tard, Aristote, qui avait déjà prouvé hors de tout doute l'existence de l'esprit, a prouvé la nature sociable de l'homme et a affirmé que l'homme sage devait participer à la vie de la cité. Ses conclusions sur l'amitié faite au cours du repas avec Polyphilos sont aussi très remarquables.

La Vita de Christos raconte quant à elle la vie de Christos, choisi par le Très-Haut comme messie, qui naquit par la grâce du Très-Haut à Bethléem en Judée et fut tout de suite pourchassé par le roi Mistral. La famille de Christos fuit alors vers Chypre et ne revint en Judée qu'à la mort du roi. Plus tard, Christos entreprit une retraite dans le désert où il rencontra la Créature Sans Nom. Christos eut le dessus sur elle et elle disparut. Revenu en Judée, alors sous contrôle romain, il commença à prêcher et très vite plusieurs se mirent à le suivre. 12 de ses suivants, autant d'hommes que de femmes, se démarquèrent par leur foi et devinrent les 12 apôtres. Plus tard, Christos chargea l'apôtre Titus de créer une Église autour du message divin apporté par Aristote et par Christos lui-même pour mieux diffuser le verbe du Créateur. Plus Christos devenait connu et respecté, plus la foi aristotélicienne gagnait du terrain, jusqu'à même amener un centurion à demander le baptême. Un jour, au cours d'un repas mémorable au cours duquel Christos célébra l'amitié aristotélicienne, Daju, l'un de ses apôtres, le trahit. Les romains vinrent alors chercher le prophète, qui fut condamné à la crucifixion par Pierre Ponce, mourut sur la croix et s'éleva au paradis. Les 21 logions de Christos sont 21 citations remarquables du prophète. Une légende voudrait qu'une abbaye française détienne un document contenant les 21 logions originales et non-censurées.


Livre 3 : Les Archanges et les Saints aristotéliciens

Le troisième livre raconte la vie de tous les saints aristotéliciens de toutes les époques. Les canonisés sont ceux qui sont devenus saints après le Renouveau de la Foi.

Livre 4 : Doctrines, Sacrements et Prières de l'Eglise Aristotélicienne

Le quatrième livre explique la célébration des sacrements tels que le baptême ou le mariage. L'on y trouve aussi les doctrines qui expliquent les sources de la foi ou encore le statut de Christos, par exemple. L'on y trouve aussi le credo et le cantique des idées.


Tous ces éléments devraient faire de vous un excellent Aristotélicien, un Aristotélicien qui mène d'abord sa vie vertueuse en société et qui mène aussi sa vie spirituelle autour de la louange du Très-Haut. Puisse le Très-Haut vous illuminer et guider vos pas.



Père Zabouvski


A la lecture de ces textes, pouvez-vous me dire en quelques mots ce qu'est Oanylone ?
Pouvez-vous me dire aussi qui fonda l'Eglise et dans quel but ?
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MessageSujet: Re: Demande de pastorale en vue baptême   Demande de pastorale en vue baptême Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 18:18

Nouvelle lecture, nouveau questionnaire

Oanylone est une ville qui tire son nom de celui qui l'a créée, Oane. Il avait l'espoir que tous les hommes pourraient s'aider et mener la vie voulue par le Très-Haut. Malheureusement, il en fut autrement.

L'Eglise fut fondée par l'Apôtre Titus, à la demande de Christos, afin de pouvoir diffuser la parole du Créateur.
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Beyrac
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MessageSujet: Re: Demande de pastorale en vue baptême   Demande de pastorale en vue baptême Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 10:38

C'est exact. Et Oanylone, s'étant éloignée de la voie ouverte par Oane, fut finalement détruite par le Tout-Puissant. Preuve que rien n'est jamais acquis, et que la vertu est un combat quotidien.

Passons à la troisième leçon.


Zabouvski a écrit:
Partie 3 : Profession de Foi

Le fidèle en quête du paradis solaire peut s'assurer de mener une vie vertueuse par moult actions différentes. Certaines de ces actions vous seront présentées et expliquées dans ce troisième volet.


Le Credo est le texte fédérateur de notre Eglise, il est là pour faire grandir notre foi en notre coeur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde : il est le signe de notre union de croyants aristotéliciens. Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tous les Aristotéliciens doivent le connaître. Le fait de réciter son credo est un acte qui assure au Très-Haut que vous vous maintenez avec force sur le chemin de la vertu. Ce credo doit être reconnu en préalable au baptême, et est primordial pour toutes les cérémonies.

Citation :
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout-puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine,
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible,
En la communion des Saints,
En la rémission des péchés,
En la Vie Eternelle.

AMEN


La Confession est l'acte par lequel le fidèle ayant commis un impair peut se faire pardonner. Dieu est conscient que l'Homme n'est pas parfait, sans quoi il serait Dieu, toutefois, il reconnaît que l'âme qui s'assume au cours d'une confession sincère et profonde est une âme pure. Ceci dit, pour s'assurer le pardon divin, le fautif devra peut-être faire acte de pénitence (voir plus bas). Tous les prêtres peuvent recevoir les confessions mais ils ne peuvent en dévoiler le contenu sous peine de défroquage. Certains curés incitent aussi leurs paroissiens à se confesser intérieurement au Très-Haut avant chaque messe.

Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


La Pénitence est le statut dans lequel se place volontairement le pécheur s'étant confessé pour s'assurer le pardon divin. Différents moyens de pénitence sont le jeûne, le pèlerinage ou encore la charité (des explications sur ces actions seront données plus bas).

Le Jeûne est l'acte par lequel le pénitent ou le simple fidèle se prive de nourriture ou se limite à un repas de base pour un certain temps, se mettant ainsi au niveau des plus faibles, pour prendre ainsi conscience de la misère humaine que combat l'Église. Le jeûne tire son origine de la méditation de Christos dans le désert.

La Charité est un acte de vertu que doivent pratiquer tous les Aristotéliciens. Elle consiste à aider ses frères aristotéliciens sur le chemin de la vertu. Elle se concrétise par l'aide aux vagabonds perdus dans l'immensité des Royaumes, l'offre d'un salaire supérieur au minimum légal à ses employés, la vente de sa production à des prix non prohibitifs et le refus d'une spéculation à outrance. Chacun agit dans ce domaine en âme et conscience.

Le Pèlerinage est l'acte de parcourir les royaumes pour prendre conscience de la Création. Le pèlerinage, en plus d'être une preuve de foi forte, permet de prendre contact avec d'autres frères aristotéliciens et ainsi de les aider. Le pèlerinage tire ses origines vraisemblablement de la recherche d'Aristote de la cité idéale.

La Sainteté est le statut auquel aspirent tous les Aristotéliciens. Certains fidèles ont accédé à ce statut par leur respect presque immaculé des principes aristotéliciens. Ces saints ont encore au soleil le pouvoir d'influencer certaines choses de la Création, il est donc important de les considérer et de les louer. Ceci dit, on ne peut louer les saints, et encore moins le Très-Haut, pour sa propre réussite matérielle. La lecture des hagiographies des différents saints et de régulières, mais toujours sincères, prières sont conseillées.


Il est important de savoir que l'Église ne sanctionne pas, et même prohibe, l'ermitage.



Père abbé Zabouvski

Quelles sont les conditions du pardon divin envers nos péchés ?
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MessageSujet: Re: Demande de pastorale en vue baptême   Demande de pastorale en vue baptême Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 18:19

Il ne suffit pas de se confesser pour obtenir le pardon divin, il faut également faire acte de pénitence.
Plusieurs moyens s'offrent à nous : le jeune, le pèlerinage ou la charité.

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Beyrac
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MessageSujet: Re: Demande de pastorale en vue baptême   Demande de pastorale en vue baptême Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 9:42

En effet, mais j'ajouterais que la confession et la pénitence doivent être sincères. Il ne peut y avoir de pardon divin sans une démarche véritablement volontaire et humble du pécheur, désirant s'amender.

Passons à la dernière leçon :


Zabouvski a écrit:
Partie 4 : Le Droit Canonique

Le Droit Canon est en quelque sorte l’ensemble des lois qui régissent l’organisation de l’Église Aristotélicienne. Elles ont été établies par la Curie sur l’inspiration des enseignements des prophètes Oane, Aristote et Christos. Ces lois servent à maintenir un minimum d’ordre, permettant ainsi à l’Église d’évoluer et aux fidèles de parcourir le chemin de la vertu en paix, et ainsi gagner le paradis. Le respect du Droit Canon est primordial. En voici les grandes lignes et les articles qui concernent le croyant lambda.


Les Statuts : au regard de l'Eglise, chaque personne a l'un de ces quatre statuts :
- hétérodoxe, qui est le statut de celui qui ne reconnaît pas le dogme aristotélicien ni son droit canon ou encore qui a été excommunié
- croyant, qui est le statut de celui qui croit en Dieu et qui reconnaît le Droit Canon, mais ne fait pas encore partie de l’Église
- fidèle, qui est le statut du croyant ayant été admis au sein de l’Église par le baptême,
- prêtre, qui est le statut du fidèle qui a reçu le sacrement de l'ordination et a prononcé les vœux.

Le Baptême est l’acte par lequel un croyant fait son entrée dans la communauté des fidèles. Pour être admissible au baptême il faut être croyant, adulte sain d’esprit et prêt à comprendre l’engagement et en avoir fait la demande explicite. Pour le baptême des enfants, un parrain sera nécessaire puis une confirmation sera souhaitable lorsque le baptisé aura atteint l’âge adulte. Le parrainage est hautement souhaité mais ce n'est pas une obligation, à part pour les reconversions. Toutefois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujette à interdictions. Pour être valide, le baptême doit avoir été célébré dans un lieu de culte autorisé et par un clerc ayant toutes les permissions requises.

Le Mariage est l’acte par lequel deux fidèles décident d’unir leurs destinées pour vivre à deux le chemin de la vertu ainsi que pour procréer et donc perpétuer la création. Les deux mariés doivent absolument avoir été baptisés avant la primordiale publication des bans quinze jours avant la cérémonie. En dehors de rares cas d’exception tels que l’éventualité que la mariée soit enceinte, la publication des bans et la période de 15 jours est de la plus haute nécessité et non négociable. Les mariés doivent aussi être accompagnés au minimum de deux témoins, baptisés pour la cérémonie. Le remariage est impossible, sauf si un des mariés meurt ou est excommunié ou si le mariage n’a pas été consommé. Seul un cardinal peut annuler un mariage.

La Justice d’Église est l’ensemble des peines et des procédures que l’Église peut exercer. Il existe à Rome deux tribunaux, soit le tribunal pontifical et la haute cour ecclésiastique. Il existe aussi dans la plupart des diocèses des officialités épiscopales. La Justice au sein de l’Église est du ressort de l’Inquisition.

Je vous demanderai quel est votre statut actuellement au regard de l'Eglise, et quel il sera une fois que vous serez baptisée ?
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Floriane
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MessageSujet: Re: Demande de pastorale en vue baptême   Demande de pastorale en vue baptême Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 13:40

Actuellement, je suis croyante et sitôt que je serai baptisée je deviendrai fidèle
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MessageSujet: Re: Demande de pastorale en vue baptême   Demande de pastorale en vue baptême Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 14:37

Si fait, fit Sigebert en acquiesçant dans un sourire.

Cette pastorale touche à sa fin. Je vous demanderai juste de lire ces deux annexes, fort instructives, mais sur lesquelles je ne vous poserai pas de question :

Annexe 1 - Vie de Christos résumée, par Jerem51:

Annexe 2 - Credo commenté par Aaron de Nagan:

D'autre part, il va nous falloir à présent voir les modalités de votre cérémonie de baptême.
Au cours de la cérémonie, je vous demanderai, comme il se fait usuellement, de prêter un serment d'allégeance à l'Eglise Aristotélicienne. En voici les mots, selon la liturgie :


Citation :
Je reconnais en Dieu, le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde. Je reconnais en l'Eglise Aristotélicienne, mon guide dans la connaissance de Dieu et je jure de lui rester fidèle, ainsi qu'à son Autorité, seule représentante de l'Être Divin. J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de la résurrection aux côtés du Divin, dans la contemplation éternelle de sa Beauté. Je souhaite que mon nom apparaisse comme baptisée et serviteur de Dieu Tout Puissant.

Étant donné le contenu de cette pastorale, vous ne serez guère étonnée, j'imagine, de ces mots. Mais je tenais à ce que vous les découvriez avant le jour de les prononcer.

Une pause.

Concernant la cérémonie, l'église de Belley sera, je pense, le lieu approprié, n'est-ce pas ? Aurez-vous un parrain ou une marraine (il ou elle devra être baptisé, comme vous l'avez vu) ? Avez-vous une date de prédilection ?


Dernière édition par Beyrac le Jeu 30 Oct 2014 - 16:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Demande de pastorale en vue baptême   Demande de pastorale en vue baptême Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 15:46

A l'église de Belley ou ici, comme il vous plaira, sachant que mon parrain sera mon frère Gwenael et qu'il vit en Franche Comté. Il a été baptisé à Besançon, d'ailleurs il m'a fait parvenir une copie de son certificat afin que je vous le remette. Pour la date, selon vos disponibilités (*). Nous ne devrions être que tous les deux, notre famille a disparu et je connais très peu de monde...

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MessageSujet: Re: Demande de pastorale en vue baptême   Demande de pastorale en vue baptême Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 16:17

Jetant un bref coup d’œil au certificat, il acquiesça et poursuivit.

L'église de Belley conviendra, je pense*, particulièrement si nous sommes en petit comité.

Ma foi, je pense que nous pourrions officier cette cérémonie dimanche, si cela vous sied.



[*HRP : en fait on peut le faire sur le forum2, dans la partie réservée à l'EA : http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=65
Comme ça pas de problème d'inscription puisque tout joueur y a accès, où qu'il soit IG.
Donc j'ouvrirai un sujet là-bas, et je vous l'indiquerai.]
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MessageSujet: Re: Demande de pastorale en vue baptême   Demande de pastorale en vue baptême Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 19:40

C'est bon pour moi, je préviens mon frère. Merci à vous
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MessageSujet: Re: Demande de pastorale en vue baptême   Demande de pastorale en vue baptême Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 8:21

C'est entendu alors. A dimanche à l'église.
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MessageSujet: Re: Demande de pastorale en vue baptême   Demande de pastorale en vue baptême Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 7:10

A dimanche ! Very Happy

Floriane sourit au jeune Diacre et prit congés.
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MessageSujet: Re: Demande de pastorale en vue baptême   Demande de pastorale en vue baptême Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 9:03

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