Tully Fidèle très pratiquant
Nombre de messages : 921 Age : 37 Localisation IG : Vienne (Duché du Lyonnais & Dauphiné) Date d'inscription : 29/07/2009
| Sujet: Ordres -> Présentation de l'Ordre Lescurien Ven 23 Oct 2009 - 10:17 | |
| - Citation :
Lors du mois de mai 1454, de terribles événements eurent lieu en Normandie. La croisade contre ce duché succéda à la guerre entre le royaume de France et la Bretagne. La violence était le maître-mot de tant de personnes que l'amitié Aristotélicienne brillait d'une pâle lumière. Un homme seul se dressait contre cette débauche de haine. Grand théologien, archevêque de Rouen et cardinal-camerlingue, saint Lescure prêchait seul dans le désert spirituel que connut cette époque, tout comme Christos le fit à Jérusalem. Et tout comme notre messie, il mourut en martyr de la foi.
C'est cette foi inébranlable, malgré un environnement hostile, qui inspira un groupe d'Aristotéliciens, qui prirent la décision de poursuivre son oeuvre de prêche en terre impie. S'opposant à la conversion par les armes, ils fondèrent l'Ordre Lescurien autour de trois valeurs fondamentales. L'Humilité fait que tout Lescurien ne trouve le chemin de la vertu que dans le partage de l'Amitié Aristotélicienne, laissant de côté les inégalités temporelles. L'Enseignement est le but premier de tout Lescurien, dont la vie est vouée au partage de la parole divine. Enfin, le Progrès est la volonté d'aller toujours de l'avant, de ne jamais se reposer sur ses acquis, en voulant toujours se perfectionner.
La vertu d'Humilité fait que l'Ordre Lescurien ne connaît pas de différences de statuts entre ses membres. Les seules différences qui peuvent exister ne le sont que dans les appelations des charges destinées à s'assurer le bon fonctionnement et la qualité des échanges au sein de l'Ordre. Il n'y a donc pas de réelle hiérarchie, chaque voix étant l'égale de toute autre et les décisions sont prises à l'unanimité après que chaque Ami ait exprimé son avis et son point de vue. Selon la valeur de Progrès, les membres de l'Ordre échangent leur avis afin de faire progresser la foi Aristotélicienne, dans tous les domaines: politique, arts, militaire, économie, droit, diplomatie, monastères, clergé séculier... Enfin, répondant à la valeur d'Enseignement, l'Ordre lescurien propose un séminaire théologique poussé reconnu par la Préfecture de l'Enseignement Aristotélicien.
Ainsi, le parcours au sein de l'Ordre Lescurien est simple. Lorsqu'une personne émet le désir d'y entrer, elle y entreprend un noviciat qui dure environ deux semaines. Celui-ci se fait en deux sessions. La première vise à enseigner les bases de la foi Aristotélicienne. Elle se conclut par le baptême puis par la confession du novice. La seconde session enseigne au novice les valeurs et la Règle de l'Ordre. Elle se conclut par le choix de la voie (tiers-ordre, clergé séculier ou clergé régulier) et par la cérémonie d'entrée au sein du groupe des amis. Les amis forment le coeur de l'Ordre. Ce sont eux qui débattent dans les diverses activités de l'Ordre et mettent leurs conclusions en pratique dans et hors de l'Ordre.
Les Lescuriens privilégient le prêche aux bûchers, le respect mutuel à la tyrannie et l'initiative à l'immobilisme. C'est par ces biais qu'ils poursuivent la sainte mission de feu son éminence Lescure et qu'ils honorent et diffusent le message divin.
Voici le chemin de l'Ordre : http://ordrelescurien-rr.goodbb.net/ | |
|