Forum Annexe au Jeu en Ligne - Les Royaumes Renaissants - Pour l'Archevêché de Vienne

AccueilAccueil  FAQFAQ  ROMEROME  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Baptême de Cifele

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oiselier
Prêtre
Prêtre

Masculin Nombre de messages : 1120
Localisation IG : DIé

MessageSujet: Baptême de Cifele   Mer 23 Sep 2009 - 5:26

L'oiselier lever de bon matin avait pris tous son temps pour préparer l'office.
L' église avait été fleurire, de l'eau fraiche avait été mise dans le batistaire.
Sur l'autel de Pierre, il avait poser les saint écrits.
et les enfants de coeur se hataient d'allumer les cierges.
l'encensoir diffusait déja son acre odeure.
Mais ils étaient prêt a acceuillire Cifele comme Aristotelicienne.

il fit donc tinter les cloches

DING DONG DING DONG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Baptême de Cifele   Mer 23 Sep 2009 - 5:56

[Valence, quelques jours plus tôt]

Un courrier en main, Emilie courait dans sa maison, s'affairant à préparer quelques affaires pour un petit voyage jusqu'à Dié. Aurèle la regardait en souriant, s'amusant de la voir s'agiter ainsi.

Ça ! Comment tu trouves ?

Elle avait mis devant elle une robe de lin toute simple pour la montrer à son gardon mais elle n'attendit pas sa réponse et la jeta sur le lit sans autre forme de procès, lançant un "non" à la volée. Le manège dura un moment et finalement, elle fit vite le tour de son armoire, pauvre en jolies robes. Cependant une seule sortait du lot. Une robe qu'elle avait portée maintes fois lors d'occasions exceptionnelles. Et ce baptême en était une.

Décidément cette robe de velours ras de couleur prune lui sauvait toujours la vie. Elle la plia avec précaution et l'ajouta dans sa petite malle où s'y trouvaient déjà quelques froufrous. Plus qu'à prendre la route maintenant !

[Dié]

Ils arrivèrent à Dié la veille du baptême, histoire de pouvoir se reposer un peu du voyage. Et puis elle aimait bien cette ville, et ce baptême était l'occasion rêvée d'y revenir. C'était la ville de leur rencontre aux tourtereaux.

Le matin du baptême, ils prirent un copieux petit-déjeuner puis firent quelques emplettes sur le marché, main dans la main. Retour à l'auberge pour se changer et se préparer à se rendre à l'Eglise où aurait lieu le baptême de son amie Cifele.
Fin prêts, ils se rendirent à l'Eglise. C'était un moment important dans une vie le baptême. Et comme ça, Aurèle verrait comment ça se passe puisqu'il voulait lui aussi entrer dans la grande famille aristotélicienne. Une famille qu'ils comptaient bien agrandir par la suite après s'être mariés. Mais revenons-en à ce jour important pour l'amie d'Emilie.

Ils pénétrèrent dans l'enceinte de l'église et s'installèrent sur l'un des bancs, non sans avoir pour la belle pris le soin de lisser sa robe si précieuse pour de tels moments. Emilie salua d'un petit signe de main et d'un grand sourire son ami Oiselier devenue diacre. Elle irait le saluer dignement à la fin de la cérémonie. Pour l'heure, les invités commençaient à arriver et ce n'était pas le moment de faire des discours.
Arwel
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Baptême de Cifele   Mer 23 Sep 2009 - 11:55

Afin d'être sûre de ne pas arriver après la cérémonie comme pour l'ordination d'Oiselier, Arwel était partie de bon matin de chez elle pour effectuer son travail et avait rejoint la cathédrale, dès les premiers tintements de cloches.

Pour une fois elle était tellement en avance qu'il n'y avait même pas trace de la future baptisée.

Elle pénétra tout de même dans l'édifice, alla saluer Oiselier :

Bonjour Oisel... euh, enfin... mon père...

Arwel aperçut ensuite Emilie et se dirigea vers elle :

Bonjour Emilie. Heureuse de te voir à nouveau ici.
Aurèle
Fidèle
Fidèle

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: Baptême de Cifele   Mer 23 Sep 2009 - 13:46

[Valence, préparation avant le départ]

Aurèle la regardait chercher une robe pour le baptême de l'amie d'Emilie.
Sa sangsue en rentrant à la maison lui avait annonçait qu'ils étaient invités à Dié pour une cérémonie de baptême.
Dié...que de souvenirs pour Aurèle. Le destin fait parfois bien les choses, ou serait-ce le hasard au détour d'une route, d'un chemin prit par erreur, croyant être sur celui de Valence et pour au final s'être retrouvé à Dié.
Une entrée en taverne, quelques paroles puis la suite. Les images repassaient dans la tête d'Aurèle quand il l'entendit lui demander si la robe qu'elle lui présentait lui semblait bien.

Il allait lui répondre quand elle la jeta sur le lit et se mit en quête d'une autre robe.
Elle en trouva une qu'elle plia soigneusement et rangea dans la besace.
Aurèle était un peu gêné; il n'avait rien à se mettre pour la cérémonie.
Il avait beau cherché...rien.

Emilie le regarda et ouvrit la porte de son armoire pour en sortir une braie et une chemise qu'elle lui tendit en souriant, lui annonçant qu'un ami à elle lui avait prêté pour lui.
Il était sauvé! Il entrerait dans l'église dignement habillé et non en chemise et haillon.
Aurèle s'empressa de les ranger dans sa besace et ils purent enfin partir pour Dié.

[Dié, arrivé et préparatifs]

Les chausses retirées rapidement, les mains massent ses pieds. Y a pas à dire...il faudrait qu'il marche plus souvent. Il ne se souvenait pas que la route entre Valence et Dié était si longue.
La fatigue du voyage pesant sur ses épaules, il proposa à sa belle de manger un bout rapidement puis de se reposer.

Après une bonne nuit de sommeil, chantonnant gaiement un refrain, il se leva et commença à se préparer.
Une fois fait, accompagné d'Emilie, ils se rendirent à l'église.
Un lieu où, il l'espérait grandement, il retournerait un jour mais cette fois ci, pour son propre baptême. Un passage obligé avant d'écrire la plus belle page de sa vie, épouser celle qu'il aimait.
colchique
Fidèle bavard
Fidèle bavard

Masculin Nombre de messages : 31

MessageSujet: Re: Baptême de Cifele   Mer 23 Sep 2009 - 14:08

Lui qui d'ordinaire ne se pressait guère, Colchique avait ce jour là décidé d'être à l'heure au baptême de son amie Cifele qui l'avait si gentiment invité à l'accompagner dans sa démarche de foi.

Levé tôt ce matin, il s'était "pomponné" du mieux qu'il le pouvait (grand bain mensuel, rasage de près, etc.) et avait revêtu ses plus beaux habits pour faire honneur à la catéchumène.

Déjà sur le chemin de l'église, il entendait carillonner les cloches qui appelaient à l'office. Il pressa le pas et s'engouffra dans le grand édifice.

Un peu étonné de voir si peu de monde dans la nef alors que la cérémonie n'allait pas tarder à commencer, il se demanda s'il ne s'était pas trompé de jour.
Fouillant dans sa poche, il relut l’invitation qu’il avait reçu :

Citation :
… Coucou!!
Ça y est, un grand jour va bientôt commencer!!
Et oui, je me baptise, ce mercredi, à l'abbaye de Vienne!

Enfin, si je me trompe pas....
Je renverrai un petit courrier si je me suis trompé!!...

Mais reconnaissant Arwel qui saluait le père Oiselier, il se dirigea vers eux et leur demanda un peu géné :

Bonjour à tout les deux ! Est-ce bien aujourd’hui qu’a lieu le baptême de Cifele ?
cifele
Fidèle bavard
Fidèle bavard

MessageSujet: Re: Baptême de Cifele   Mer 23 Sep 2009 - 15:30

Cifele avait beau avoir "régler" son coq pour qu'il chante tôt, rien n'y fit....
Elle se réveilla en retard, s'habilla et se débarbouilla en toute hâte!!!

Elle accouru à l'église, toute essoufflée, et elle vis que du monde était déjà arrivé...
Pfff, arrivée en retard à son propre baptême... En même temps, ca voulait pas arriver à qui?? ^^

Elle entra donc, et "accueillit" ces amis.

-Alors, Oui, Col, tu es au bon endroit, je suis juste "encore" en retard.... je serai capable d'arriver en retard à mon propre enterrement....^^
Tu vas bien?

Elle sourit, levant les yeux au ciel d'exasperation.
L'emmenant avec elle, elle se dirigea vers Arwel, Emilie et Aurele.

-Bonjour à vous 3!!
Je suis trop contente que vous soyez là!!!
Vous allez bien??
Et vous deux, vous avez fais bonne route?
Demanda-t-elle en se tournant vers Emilie et Aurele
kp12

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation IG : compiègne

MessageSujet: Re: Baptême de Cifele   Mer 23 Sep 2009 - 19:04

passant prêt de l église regarda et vérifia que ses habits soit bien propres et plus luxueux que d habitude et rentra a pas doux dans l église,regardant les hauteur de l église,ses murs,ses vitraux, et s asseyant sans bruit les regardant
Princesse_lotus
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Localisation IG : Die

MessageSujet: Re: Baptême de Cifele   Mer 23 Sep 2009 - 19:53

[A la Garnison de Die]

Lotus avait la tête enfoncé dans une pile de parchemin a tenter d'organiser un peu les troupes, lorsqu'elle trouva dans le tas un petit parchemin de belle facture, qui n'avait rien à voir avec les autres. Elle l'observa, l'air suspicieux, le tourna dans tout les sens et finit par le lire.

Par Aristote !
J'avais complètement oublié !!

Elle quitta précipitamment son bureau et fila chez elle mettre une tenue qui conviendrait mieux au baptême de sa "serial boulette" préférée du moment.

[Devant l'Eglise]

Le galop d'un cheval martelait les rues dioises accompagné de temps en temps par un "plus vite", "dépêche toi on est en retard", "t'es un cheval ou un âne ?". Le galop cessa net arrivé devant l'église.
Lotus descendit de la bête qu'elle confia a un gamin pour qu'il aille lui donner à boire :

Tiens gamin, va trouver un endroit tranquille pour que mon cheval puisse boire et manger.
Pas trop loin hein... j'ai pas envie de vous chercher partout après l'office...

Elle farfouilla dans sa besace et donna quelque piécettes à l'enfant :

Je t'en donnerais d'autre tout à l'heure...

Elle observa le gamin conduire la bête tout en réajustant houppelande et coiffure puis franchit la porte de l'église.
Plein de tête connu... Normale en même temps c'était l'Eglise de Die.
Elle salua tout le monde d'un grand :

Bonjour !
Vous allez bien ?

Trop contente de ne pas être en retard elle prit même le temps de repérer la place où elle irait s'assoir.
somica
Fidèle
Fidèle

Féminin Nombre de messages : 17

MessageSujet: Re: Baptême de Cifele   Mer 23 Sep 2009 - 20:18

[A vienne]

Somica visitait la ville tranquillement profitant des rayons du soleil qui avaient apparus, la tête un peu ailleur, elle rêvait tranquillement. Pensant à ces amis à Dié, et puis soudain une alerte rouge sonne dans sa tête, cifele , cifele, bapteme, bapteme. Ronchonnant intrieurement elle se dit :

Oh punaise le bapteme de cifele, elle va m'attendre, en plus je suis la marraine faut que je me bouge là..

Alliant paroles et gestes, elle se mit à courir vers une auberge histoire de se preparer un peu. Cheveux en chignon, avec quelques pinces colorées, la houppelande revêtue, un coup de parfum et elle fila vers l'église de Dié.

{Devant l'église de Dié}

Apres une course effrainée, elle essaya de reprendre son souffle, son coeur battant la chamade, elle allait bien le perdre en cours de route celui là, ses mollets etaient plus durs que la pierre, decidement elle etait pas sportive pour un sous, elle s'en souviendra de sa course. Le souffle un peu calmé, elle fit bonne impression et entra dans l'église, s'essuyant légerement le frond marqué par la transpiration.
Marchant le long de l'allée pour se diriger vers cifele, elle salua tout le monde déjà installé. Puis salua oiselier.

Bonjour mon père excusez moi du retard, j'ai...heu....enfin voilà quoi je suis là maintenant

Puis s'assit près de cifele et lui chuchotta :

Hé beh c'est loin Vienne d'ici, faillit claquer ma pile pour venir, maintenant vais me reposer un peu là....

Sentant ses paupières tombées légèrement, elle se resaisit et s'installa confortablement, avec un large sourire.
Oiselier
Prêtre
Prêtre

MessageSujet: Re: Baptême de Cifele   Mer 23 Sep 2009 - 20:47

L'oiselier voyant que la marrainne était arrivée, ainsi que nombreux convives, se décida a commencer a officier. Il avait préala blement salué les différentes autorités et notemment sa propre marrainne, et Arwel.

Nous somme réunis en ce jour pour intégrer dans l'Eglise, l'Amitié Aristotélicienne : « Cifele »
Que nous présente Somica en s'engageant devant comme sa marrainne,
Pour qu’a partir de ce jour sa foi grandisse jusqu'à l’illumination de son âme, puisqu’en ce jour commence son cheminement vers la purification de son âme, regardant le monde selon les préceptes d’Aristote, selon nos préceptes de vertu.
Et déjouant ainsi les pièges de la créature sans nom, elle pourra espérer le paradis au sein de l’astre solaire.

Dernière édition par oiselier le Mer 23 Sep 2009 - 20:50, édité 1 fois
kp12

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation IG : compiègne

MessageSujet: Re: Baptême de Cifele   Mer 23 Sep 2009 - 20:48

écoutant discrètement se fessant petit dans un coin retiré [/b]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Baptême de Cifele   Jeu 24 Sep 2009 - 7:42

Emilie était heureuse de revoir ses amis. Elle fit la bise à Arwel, lui répondant qu'elle était aussi contente d'être là et de la revoir. Puis arriva Colchique qui visiblement avait quelques doutes quand à la date et le lieu du baptême, ce qui eut pour effet de la faire rire. Pas très sérieux de rire ainsi dans une église mais tant pis. Elle n'allait pas changer du jour au lendemain non plus.

Enfin arriva la reine de la journée. Elle rayonnait. Emilie lui fit une énorme bise.

Bonjour ma Belle, tu es magnifique !
Oui la route a été bonne, très très bonne même.

Petit clin d'œil complice, pas besoin d'en dire plus pour se faire comprendre. Arrivèrent alors Kp qui se fit discret, Lotus et Somica qu'elle salua, leur présentant Aurèle, son compagnon pour le moment en attendant plus.

Quelques instants passèrent et les présentations et salutations terminées, la cérémonie commença enfin. Emilie serra la main d'Aurèle, se rappelant son baptême, souriant en se disant que bientôt ça serait à lui d'être là et qu'un jour peut être .....
Un large sourire aux lèvres, elle écoutait Oiselier.
cifele
Fidèle bavard
Fidèle bavard

MessageSujet: Re: Baptême de Cifele   Jeu 24 Sep 2009 - 14:59

Cifele fut ravie de voir l'église se remplir, et alla saluer les presque retardataire!! ^^

Et ben,j'ai cru que vous vous étiez perdu en route!! ^^
Enfin bref, bonne route?

Au même moment, Oiselier commença la célébration.

Puis elle vit Kp, dans son coin, et lui fit signe d'approcher!!
Oiselier
Prêtre
Prêtre

MessageSujet: Re: Baptême de Cifele   Jeu 24 Sep 2009 - 15:44

Puis s’adressant a Cifele. L'invitant de la main, le ainsi que sa marraine a avancer vers le baptistère .

« Cifele » , en ce jour ta marraine Somica
te présente a nous, et nous t’accueillons en notre église, et au sein de la communauté Aristolicienne.
Oiselier
Prêtre
Prêtre

MessageSujet: Re: Baptême de Cifele   Ven 25 Sep 2009 - 5:27

L'oiselier invita Somica a venir lire le Livre des vertus ouvert au Chapitre 8 de la vie de Christos, et poser sur l'autel.
Citation :

Ah, mes enfants, ce que nous dit alors Christos nous illumina ! Ses mots sont restés gravés dans ma mémoire.

" Mes amis, nous dit-il, ne vous méprenez pas ! Ceux qui ne vivent pas dans l’amitié que nous a enseignée Aristote, ceux-là brûleront dans les mille flammes de la géhenne.

Ceux qui cèdent trop vite aux tentations des péchés, ceux qui ne connaissent pas la vertu, ceux-là finiront dans la souffrance et la solitude de l’enfer.
Ceux qui cèdent à la voix mielleuse du pêché, qui sont séduits par son discours, ceux-là iront l’accompagner dans les ténèbres.
Ceux qui, enfin, se passent de l’amour de Dieu et des Hommes, qui se réfugient dans leur seul égoïsme, ceux là termineront dans l’abîme infernal.

Aussi, prenez garde, mes frères, soyez attentifs et vigilents ! Car nul ne le connaît, le jour où les prophéties se réaliseront. Nul ne le connaît, le jour de la fin des temps. "

Nous écoutions attentivement ce qu’il disait, ayant l’intuition que ce jour était décisif pour notre vie future. Et les neuf qui s’étaient interposés restaient bouche-bées devant tant de justesse, devant un tel homme.

Christos reprit :

" Vous voulez me rejoindre ? Dans ce cas ayez beaucoup d’amour dans votre cœur et suivez-moi, partagez un peu de votre temps et de vos biens le temps que vous pourrez. Par contre si vous choisissez de vous dédier à guider les autres sur la voie de l'Eglise, il faut alors que vous soyez prêts à lui donner priorité. Alors prenez de la distance par rapport à vos biens, à votre travail, à vos outils, dites au revoir à votre famille… Préférez la simplicité et l'instruction aux riches ornements et aux beaux atours. Car notre tâche nécessitera de sacrifier le bien personnel au bien collectif, mais en échange vous serrez sacrés parmi les enfants de Dieu. "

Et il dit encore :

" Si votre famille ne vous comprend pas, priez pour elle, car elle n’est pas sensible au message de Dieu.
Si celui qui vous embauche vous en veut, ne lui en voulez pas, et priez pour lui, car il n’est pas sensible au message de Dieu.
Si vos amis vous retiennent, alors entraînez-les avec vous, afin qu’ils découvrent aussi le message de Dieu.

La route sera longue et tortueuse, le chemin rugueux, l’horizon lointain, la pente forte, mais le soleil qui brille guidera nos pas. Nous connaîtrons des difficultés, des disputes, des colères, des passions, des hésitations, mais l’amour et l’amitié nous uniront et Dieu nous portera.

Si vous voulez vivre seuls, raisonner seuls, manger seuls, marcher seuls, alors rien ne vous en empêche, passez votre chemin et réfugiez-vous dans l’amour de vous-mêmes.

Mais si quelqu’un vous frappe, et que vous tombez, alors personne ne vous relèvera.

Si vous voulez vivre en groupe, dans l’amour de votre prochain et de la multitude, si vous voulez partager votre pain avec vos amis, marcher avec vos frères, alors venez à moi et suivez-moi.

Dans ce cas, si vous tombez sur le chemin, un frère s’arrêtera, et vous relèvera. "

Et nous, ses amis, écoutions et approuvions Christos. Nous étions désormais douze pour le suivre. Les six femmes se nommaient Calandra, Adonia, Hélène, Kyrène, Ophelia et Uriana. Les six hommes se nommaient Daju, Thanos, Paulos, Nikolos, Titus et Samoht, votre serviteur.

Vita de Christos, chapitre VIII
[/b]
somica
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Baptême de Cifele   Ven 25 Sep 2009 - 12:48

Somica s'approcha de l'autel et prit le livre en main. Plissant les yeux, elle murmurra à cifele :

T'a pas un monocle là c'est ecrit tout petit, je vois rien....

Approchant son nez de la page, elle finit tout de même par y lire quelques lignes.

Citation :
Ah, mes enfants, ce que nous dit alors Christos nous illumina ! Ses mots sont restés gravés dans ma mémoire.

" Mes amis, nous dit-il, ne vous méprenez pas ! Ceux qui ne vivent pas dans l’amitié que nous a enseignée Aristote, ceux-là brûleront dans les mille flammes de la géhenne.

Ceux qui cèdent trop vite aux tentations des péchés, ceux qui ne connaissent pas la vertu, ceux-là finiront dans la souffrance et la solitude de l’enfer.
Ceux qui cèdent à la voix mielleuse du pêché, qui sont séduits par son discours, ceux-là iront l’accompagner dans les ténèbres.
Ceux qui, enfin, se passent de l’amour de Dieu et des Hommes, qui se réfugient dans leur seul égoïsme, ceux là termineront dans l’abîme infernal.

Aussi, prenez garde, mes frères, soyez attentifs et vigilents ! Car nul ne le connaît, le jour où les prophéties se réaliseront. Nul ne le connaît, le jour de la fin des temps. "

Nous écoutions attentivement ce qu’il disait, ayant l’intuition que ce jour était décisif pour notre vie future. Et les neuf qui s’étaient interposés restaient bouche-bées devant tant de justesse, devant un tel homme

Petit temps de reflexion et elle se dit interieurement

hé beh pas de cadeau avec christos...

puis elle reprit

Citation :
Christos reprit :

" Vous voulez me rejoindre ? Dans ce cas ayez beaucoup d’amour dans votre cœur et suivez-moi, partagez un peu de votre temps et de vos biens le temps que vous pourrez. Par contre si vous choisissez de vous dédier à guider les autres sur la voie de l'Eglise, il faut alors que vous soyez prêts à lui donner priorité. Alors prenez de la distance par rapport à vos biens, à votre travail, à vos outils, dites au revoir à votre famille… Préférez la simplicité et l'instruction aux riches ornements et aux beaux atours. Car notre tâche nécessitera de sacrifier le bien personnel au bien collectif, mais en échange vous serrez sacrés parmi les enfants de Dieu. "

Reprenant sa respiration, elle fit une tite pause et recommenca

Citation :
Et il dit encore :

" Si votre famille ne vous comprend pas, priez pour elle, car elle n’est pas sensible au message de Dieu.
Si celui qui vous embauche vous en veut, ne lui en voulez pas, et priez pour lui, car il n’est pas sensible au message de Dieu.
Si vos amis vous retiennent, alors entraînez-les avec vous, afin qu’ils découvrent aussi le message de Dieu.

La route sera longue et tortueuse, le chemin rugueux, l’horizon lointain, la pente forte, mais le soleil qui brille guidera nos pas. Nous connaîtrons des difficultés, des disputes, des colères, des passions, des hésitations, mais l’amour et l’amitié nous uniront et Dieu nous portera.

Si vous voulez vivre seuls, raisonner seuls, manger seuls, marcher seuls, alors rien ne vous en empêche, passez votre chemin et réfugiez-vous dans l’amour de vous-mêmes.

Mais si quelqu’un vous frappe, et que vous tombez, alors personne ne vous relèvera.

Si vous voulez vivre en groupe, dans l’amour de votre prochain et de la multitude, si vous voulez partager votre pain avec vos amis, marcher avec vos frères, alors venez à moi et suivez-moi.

Dans ce cas, si vous tombez sur le chemin, un frère s’arrêtera, et vous relèvera. "

Et nous, ses amis, écoutions et approuvions Christos. Nous étions désormais douze pour le suivre. Les six femmes se nommaient Calandra, Adonia, Hélène, Kyrène, Ophelia et Uriana. Les six hommes se nommaient Daju, Thanos, Paulos, Nikolos, Titus et Samoht, votre serviteur

Elle s'approcha de cifele et lui demanda :

tu me relevras toi si je tombe parterre?

puis elle conclut en citant le texte

Citation :
Vita de Christos, chapitre VIII

Reposant le livre sur l'autel, et se frottant les yeux, elle murmurra à oiselier

serait possible d'avoir le texte en plus gros la prochaine fois, ça fait mal aux yeux... Razz .

puis elle se recula, pour que oiselier puisse continuer la cérémoie
Oiselier
Prêtre
Prêtre

MessageSujet: Re: Baptême de Cifele   Ven 25 Sep 2009 - 15:44

L'oiselier souria a ce que lui murmura Somica faute de pouvoir rire a ce moment, certe ces écrits n'était pas écrits en gros, mais elle ne connaissait pas le modele de sacoche qui regroupait tout le livre des vertu en un seul ouvrage tenant dans une sacoche pour les voyages vu que s'était écrit format patte de mouche.
Mais écrire en plus gros exposait les copistes au risque de faire des bavures avec leurs manches.
Mais il revint vite au sermon avant que ces paroissiens ne s'endorment.

Oui, si tu accepte d'être baptisé, c'est que tu reconnait les préceptes de Christos et les sacrifices qu'il nous demande pour accéder a la récompense suprême le Paradis.
Sachant que si tu choisit la voie du vice, la destinée a laquelle tu t'expose dans l'autre vie est des plus funeste.
le baptême te conduit sur les pas de Christos dans une vie tournée sur l'amour, mais pas l'amour de soi mais l'amour des autres.
le baptême te fait rentrer dans un cercle d'amis, qui unit nombreuses âmes au nom de l'Amitié Aristolicienne.
L'Amitié que te donne Somica en te lisant ce texte et en acceptant d'être ta marrainne. L'Amitié qui a poussé, tous les paroissiens ici réunit a venir te soutenire a cette étape de ta vie.
Oiselier
Prêtre
Prêtre

MessageSujet: Re: Baptême de Cifele   Ven 25 Sep 2009 - 18:00

Par ce serment que tu vas nous réciter, Cifele tu vas demander devant nous le baptême, enfin si c'est ce que tu désire.
dariuss
Fidèle
Fidèle

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation IG : dié

MessageSujet: Re: Baptême de Cifele   Ven 25 Sep 2009 - 18:12

Dariuss arriva devant les portes de l'Eglise, les cloches ne sonnaient plus. Il se demanda un instant s'il ne s'était pas trompé de lieu ou de jour et se dit qu'il était soit très en avance soit très en retard. Il ouvrit discrètement les portes et distinguait Cifele près de l'autel aux côtés de l'Oiselier. Il parcouru les bancs de la façon la plus discrète possible pour essayer de trouver une place. Il s'assit près d'un pilier et se mit à suivre la cérémonie en silence.
Arwel
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

MessageSujet: Re: Baptême de Cifele   Sam 26 Sep 2009 - 7:56

Arwel retint un rire en voyant So éprouver quelques difficultés à lire le texte proposé par Oiselier... Elle n'était pourtant pas si vieille que cela...

Ecoutant attentivement le texte lu, elle se dit qu'il était plein d'enseignements... Si tout le monde pouvait être sensible à ces paroles...

Enfin... Si tout le monde avait vécu en suivant la foi aristotélicienne, la vie serait certainement plus monotone qu'elle l'était...

Après avoir laissé vagabondé ses pensées, la jeune fille reporta à nouveau son attention sur la cérémonie.
cifele
Fidèle bavard
Fidèle bavard

MessageSujet: Re: Baptême de Cifele   Dim 27 Sep 2009 - 12:24

Cifele était un peu tendue, stressée... Et en même temps, toute contente!!!
Elle se retint de rire quand So commença à bougonner, et avait eu très envie d'aller "disputer" Dariuss pour son retard!!
Mais bon,le fait qu'il soit quand même venu était déjà bien!!

Oiselier reprit la parole et lui demanda de réciter ce texte. Elle se leva donc, avança et commença:

Je reconnais en Dieu le moteur du monde,
la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais l'Église Aristotélicienne comme mon guide dans
la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi
qu'à son autorité, seule représentante sur la Terre de l'Être Divin.

Elle respira un coup et jeta un coup d'œil sur ces amis présents. Quel angoisse.... Elle leva les yeux, regardant vers la sortie, afin de se re concentrer, puis repris:

J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut
de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu
dans la contemplation éternelle de sa Beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé
et serviteur de Dieu tout puissant.

Quel soulagement quand elle eut fini, sans s'être trompé en plus!! ^^
somica
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Baptême de Cifele   Mer 30 Sep 2009 - 11:02

Somica ecoutait attentivement, le texte de cifele, mais ses paroles se faisaient de plus en plus lointaines. Laissant reposer ses paupières qui se faisaient de plus en plus lourdes. Le silence qui regnait dans l'eglise, n'arrangeait pas son etat de somnolence. Se callant au fond de son banc, les bras coisés, elle ferma les yeux un instant, histoire de reprendre quelques forces. Le sommeil la prit par surprise, aussi elle se sentit partir au pays des reves sans crier gars. Ajoutant quelques ronflements pour accompagner sa detente cérébrale et physique.
Oiselier
Prêtre
Prêtre

MessageSujet: Re: Baptême de Cifele   Sam 3 Oct 2009 - 9:25

Témoignons ensemble de notre foi commune en la foi Aristotelicienne

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Baptême de Cifele   Dim 4 Oct 2009 - 7:19

La cérémonie avançait et on en arrivait au crédo. Emilie qui avait été baptisée depuis peu de temps le connaissait par coeur. Aussi elle n'eut aucun mal à le réciter en choeur

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Arwel
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

MessageSujet: Re: Baptême de Cifele   Dim 4 Oct 2009 - 10:59

Arwel suivait la cérémonie avec attention et récita le Credo, ainsi que le demandait Oiselier :

En la Vie Eternelle.

Amen.
cifele
Fidèle bavard
Fidèle bavard

MessageSujet: Re: Baptême de Cifele   Dim 4 Oct 2009 - 19:57

Cifele était toute contente et commenca la recitation:

En la Vie Eternelle.

Amen.
somica
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Baptême de Cifele   Dim 4 Oct 2009 - 20:07

Somica se sentait dormir de plus en plus profondement quand elle entendit un brouhaha se terminant par amen à chaque fois. Un rapelle a l'odre dans son cerveau, et elle se souvint qu'elle etait au bapteme de cifele.

Oh par Aristote mais bien sur le Credo...

Se frottant les yeux encore tout fatigués elle se leva et reprit le credo avec les autres.

En la Vie Eternelle.

Amen.

Esperant ne pas avoir retardée la ceremonie, elle regarda oiselier et cifele avec un leger sourire timide.
Oiselier
Prêtre
Prêtre

MessageSujet: Re: Baptême de Cifele   Dim 4 Oct 2009 - 21:45

Quand Credo fut récité, l'Oiselier procèda a la purification des fautes passées, versant de l’eau bénite sur la tête de la baptisée et disant :

Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité.

Enfin pour terminer le rituel il donna le cierge a la baptisée pour que la lumière de la vertu puisse la guider.
Voici le cierge:

Au nom d’Aristote je te donne ce cierge, que la lumière de la vertu te guide, et te permette de guider ceux qui en ont besoin. Qu’elle te protège des sombres tentations de la créature sans nom qui pousse au vice, et conduit a l’enfer.
Et la médaille du baptisé
Et cette médaille, signe de reconnaissance des Aristoliciens, qui te permettra d’afficher ta foi.

Je vous bénis au nom du Trés-Haut, d'Aristote et de Christos, Amen.
Allez en paix dans l'Amitié Aristotélicienne !
somica
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Baptême de Cifele   Lun 5 Oct 2009 - 15:56

Somica observait la scène, ne cachant pas une certaine émotion et ce fut avec grande fierté qu'elle alla feliciter sa nouvelle fillotte.

Cifele, félicitation pour ton bapteme et je suis très fiere d'être ta marraine ce jour, je ne te promet pas d'être une sainte mais je ferais de mon mieux pour te guider dans le droit chemin.

Elle se fit la remarque tout de même, qu'elle a son baptème n'avait pas eu de cierge, peut être qu'il n'y'en avait plus en stock. Very Happy

Elle lui fait une bise et regarda autour d'elle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Baptême de Cifele   Jeu 8 Oct 2009 - 12:48

Le baptême se termina par la remise de la médaille. Machinalement elle posa sa main sur la sienne dont elle ne se séparait plus depuis son baptême, dernière chose qui la reliait à son parrain qui lui manquait tant . Elle se leva et s'approcha de son amie

Toutes mes félicitations Cifèle et bienvenue dans notre grande famille.

Elle lui fit une bise sur la joue qui résonna dans l'édifice puis s'approcha de la sortie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Baptême de Cifele   

Baptême de Cifele
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1