Abbaye Saint-Antoine Siège de la province ecclésiastique de Vienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Annexe au Jeu en Ligne - Les Royaumes Renaissants - Pour l'Archevêché de Vienne
 
AccueilAccueil  ROMEROME  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 [liturgie officielle] le baptème

Aller en bas 
AuteurMessage
Arthur de Nivellus
Prêtre
Prêtre
Arthur de Nivellus


Masculin Nombre de messages : 1319
Date d'inscription : 13/11/2008

[liturgie officielle] le baptème Empty
MessageSujet: [liturgie officielle] le baptème   [liturgie officielle] le baptème Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 13:04

Le baptême

I) Aspect dogmatique. Source: doctrine de l'amitié Aristotélicienne.

Citation:

"L'Amitié Aristotélicienne" au sens large, qui est une communauté de vie: Par le Baptême chaque baptisé serait introduit dans une union spirituelle en
puissance qui serait donc un contact spirituel avec tous les autres baptisés.
Le baptême introduit le fidèle dans une union avec les autres baptisé et une communion avec les Saints.

Le Baptême, ou rite d'entrée dans l'Eglise Aristotélicienne, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite. Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.

Le baptême introduit donc dans une famille divine et humaine. Divine car il met en relation avec Dieu. Humaine car il intègre dans la société humaine de l'Eglise Aristotélicienne.

II) Formalités administratives

Le baptême possède cette dimension spirituelle mais il possède aussi une
valeur juridique. Comme tel certaines formalités doivent l'accompagner.

*Baptême des enfants :

Pour un enfant ou un simple d’esprit la présence d'un parrain et d'une marraine lors de la cérémonie est obligatoire. Leur devoir sera de veiller à l'éducation religieuse de l'enfant. Les parants peuvent faire office de Parrains aristotélicien. Si l’enfant n’a pas l’âge de comprendre le sens de cette cérémonie il ne doit pas être inscrit aux registres et il ne le ferra lui même que le jours où il demandera confirmation de ce baptême.

*Baptême des adultes ( ou confirmations pour un adulte ayant été baptisé enfant)

A) En faire la demande explicite

B) Etre reconnu saint d’esprit et capable de comprendre l’engagement.

C) Ne pas être déjà baptisé

S’il est déjà baptisé nous avons 2 cas : [/u]

C1) Si c'est dans l'église Aristotélicienne on peut par contre faire une confirmation du baptême. (C'est l'idéale si le baptisé à déjà pour des raisons RP signalé avoir été baptisé) La confirmation est en général utilisé pour les adultes qui ont été baptisé enfants, ou ceux dont les traces du baptêmes ont été perdu ou entaché d’irrégularité)

C2) Si c’est dans une Église hérétique ou carrément une religion différente. Il faut en premier que le candidat renonce à ce baptême et rejette ça foi en disant avoir été trompé. Il subira une pénitence en rapport avec le niveau d’hérésie de son ancienne religion. Il devra juste avant de recevoir le sacrement rappeler clairement et honnêtement qu’il renonce à ses anciennes croyances pour entrer pleinement et totalement dans l’amitié aristotélicienne. Dans le cas d’une reconversion la présence d’un parrain baptisé est obligatoire.

D) Etre inscrit aux registres du Vatican.

E) C'est au curé de la paroisse que revient la tâche et la responsabilité d'organiser ce sacrement, en cas d'empêchement ou dans le cas où il n'y aurait pas de curé ou de diacre, l'officiant peut être un clerc reconnu par l’église Aristotélicienne et n'étant pas sujet à interdictions. Dans le cas du baptême de nobles ou de personnages importants, le clerc responsable peut demander à son Évêque ou un cardinal de diriger la cérémonie.

F) Le parrainage est hautement souhaité mais non une obligation, à part pour les reconversions. Toute fois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions.

III) La cérémonie liturgique. Suite au concile Vatican I en l’an de l’amitié 1454

Un exemple conseillé de cette cérémonie se trouve en point IV. Il peut être suivi ( préférable ) mais n'est pas obligatoire du moment que certains points sont présents:

1) Aspersion d'eau accompagné des paroles: Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité.

2) Déclaration solennelle de la Foi Aristotélicienne par le baptisé ou les parrains et marraines si le baptisé n'a pas l’âge de raison.

IV) La cérémonie type. Suite au concile Vatican I en l’an de l’amitié 1454

1)Brève présentation de l'importance de la cérémonie et sur son sens, en reprenant les points:

-Agrégation à la communauté des croyants
-Illumination de l'Ame par la Foi
-Début du chemin de purification.
-Libération de la vision purement matérielle du monde: accession au -monde des Idées.
-Promesse du paradis.

2) Introduction solennelle dans l'Eglise pour signifier l'acceptation du nouveau croyant par la communauté et le statut de nouvelle maison que l'Eglise possède pour le croyant.

3) Arrivée devant le Baptistère.

Lecture d'un texte du dogme
Exemple : LIVRE DES VERTUS -Livre 1, le Mythe Aristotélicien- Partie VII, l'amour.

Citation:

“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

4) Serment d'allégeance à l'Eglise Aristotélicienne fait par le nouveau croyant.

Affirmation du credo:

Citation :
CREDO


Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

5)Baptême proprement dit par immersion: rite de purification des fautes passées.

Aspersion d'eau accompagné des paroles: Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité.

6) Le baptisé reçoit un cierge et le célébrant le renvoie par une exhortation à porter par ses exemples la lumière aux autres et lui dit ce qu'il a gagné par le baptême et ce qu'il risque de perdre en trahissant son engagement solennel par une conduite déshonnête.

7) Le baptisé reçoit aussi une médaille aristotélicienne de couleur bleu cyan,
couleur des fidèles Aristotéliciens baptisés, ils pourront l’utiliser sur leurs signatures afin d’afficher leur engagement aristotélicien.

Fin du baptême



Copie des travaux de l'Abbaye Cistercienne de Noirlac
Revenir en haut Aller en bas
Arthur de Nivellus
Prêtre
Prêtre
Arthur de Nivellus


Masculin Nombre de messages : 1319
Date d'inscription : 13/11/2008

[liturgie officielle] le baptème Empty
MessageSujet: Re: [liturgie officielle] le baptème   [liturgie officielle] le baptème Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 13:39

Citation :


Monseigneur zeuxp attendais les invités. Le petit Félicien, âgé de 15ans, nommé sacristain par Monseigneur zeuxp il y a quelques temps, Félicien monta jusqu’au clocher pour faire sonner les cloches qui retentissaient pour annoncer que la cérémonie allait maintenant débuté, de plus en plus de monde arrivait, de plus en plus de personne que Monseigneur connaissait très bien, des paroissiens qui venaient fréquemment à l’église, et pour les messes et pour prier, pour se confesser, mais eux aussi sont passés par là ! Et savent que le baptême est quelques choses d’important, l’entré dans la grande famille d’Aristote. Une fois les invités, et Fidèles réunis, Monseigneur zeuxp débuta la cérémonie.

[liturgie officielle] le baptème Bienvenue1nm

Chers fidèles, amis, et membre de notre église, c'est avec grande joie de vous voir tous ici présent pour l’entré de XXX dans notre grande famille

Mais avant d'accueillir XXX demandons pardon à Dieu pour nos fautes :


    Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères, que j'ai péchés, en pensée, en parole, par action et par omission, oui, j'ai vraiment péché.
    C'est pourquoi je supplie les anges et tous les saints, et vous aussi, mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu. Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.[/
    Amen.



J’invite le parrain et la marraine de XXX à venir sur l’autel pour réciter notre crédo.

Le parrain s'avança, et récita de façon émouvante :

[liturgie officielle] le baptème Ent2tergglf1

Félicien le Sacristain s’avança sur l’autel et se mit à lire une petite fiche ou était inscrit quelques phrases du Livre des Vertus:

[b]Lecture du Livre sacré
- Livre 1 : le Mythe Aristotélicien- Partie VII, l'amour
[liturgie officielle] le baptème Fdfvrcp9

Citation :
“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

Monseigneur zeuxp remercia les parrains, et son sacristain puis continua la cérémonie :


Monseigneur zeuxp appela XXX à venir le rejoindre sur l’autel, une fois sur l’autel il prit la parole :

[liturgie officielle] le baptème Sermentbapteme

Monseingeur zeuxp après les paroles de XXX sincère, pris la parole :

Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité.

L'orgue se mit à jouer permettant la réflexion de tous sur le symbole du baptême. Alors le parrain et la marraine s'avancèrent tenant ensemble une bougie qu’ils donnèrent à XXX.

Monseigneur zeuxp repris la parole :


XXX sur toi aussi repose maintenant la survie de cette flamme de la foi. Qu'elle brille toujours en toi et puisse tu allumer de nombreux brasiers de celle ci.

Monseigneur zeuxp regarda le parrain et la marraine et ajouta

Ne le laissez jamais s'égarer. Il en va de votre devoir ! aidez le à suivre le bon chemin de l’amour, de l’amitié, et de l’église

Monseigneur zeuxp remis alors la médaille Aristotélicienne du fidèle au jeune homme.

Voici la première médaille de ta vie, mais c'est peut être celle qui aura le plus de valeur de toute celle que tu gagneras.

[liturgie officielle] le baptème Croix-cyan

Tous alors félicitèrent le jeune homme ! Celui ci était baptisé ! Tous pouvaient le dire : Halleluia
Revenir en haut Aller en bas
 
[liturgie officielle] le baptème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Liturgie Officielle] Le mariage
» [Liturgie Officielle] Les funérailles
» [liturgie officielle] le crédo
» [Liturgie Officielle] Le cantique des idées
» [HRP] Annonce officielle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Abbaye Saint-Antoine Siège de la province ecclésiastique de Vienne :: Les Institutions de Vienne :: Séminaire de Vienne :: Cérémonies types-
Sauter vers: