Abbaye Saint-Antoine Siège de la province ecclésiastique de Vienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Annexe au Jeu en Ligne - Les Royaumes Renaissants - Pour l'Archevêché de Vienne
 
AccueilAccueil  ROMEROME  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Baptême de Jacksparow

Aller en bas 
+7
djulia
phoenixbleu
Rodrielle
Morphe
Rotule
jacksparrow
Guillaume de Baskerville
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Rodrielle
Fidèle
Fidèle
Rodrielle


Féminin Nombre de messages : 11
Localisation IG : Poitiers
Date d'inscription : 18/11/2010

Baptême de Jacksparow - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Jacksparow   Baptême de Jacksparow - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 13:33

Rodrielle regarda l'endroit que le Père lui montra et haussa un sourcil d'étonnement. Rares étaient les repas dans une cathédrale... une première pour elle. La tatouée rit également à la remarque du Père

Vous savez, tant qu'il y a de quoi manger et de quoi boire, l'endroit n'a plus réellement d'importance !


Elle lui sourit enfin lorsqu'il lui dit qu'il était heureux de la rencontrer, et ne put d'ailleurs pas s'empêcher de voir ses lèvres bouger dans une phrase inaudible pour la donzelle. Tiens donc... La tatouée regarda à nouveau la table et leva quelques secondes les mains.

Et bien, installons-nous !
Merci, Sir... hmf... mon Père. Pardon.

Après un regard à Jack et au Père, la tatouée prit place non loin d'eux sur l'un des cotés, puis serra un peu plus sa cape autour de ses épaules ; les cathédrales n'étaient pas réputées pour être chaudes... Puis enfin elle se tut, écoutant les discussions évoluant de si de là, jetant des regards faussement discrets au pirate et au Père Guillaume...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume de Baskerville
Exorciste
Exorciste
Guillaume de Baskerville


Masculin Nombre de messages : 1427
Localisation IG : Nancy ( diocèse de Toul)
Date d'inscription : 10/03/2010

Baptême de Jacksparow - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Jacksparow   Baptême de Jacksparow - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 14:02

Guillaume souleva (mais pas de manière a ce que l'on voit ce qui ne saurait être vu) sa surveste chaude et dans un effet, tourna sur lui même pour aller prendre place.

S'arrétant, ne se retournant pas, juste un regard de coté et vers le sol, pensif.

Ma fille, après le banquet, J'aimerais vous faire un cours. Celui sur l'étiquette.

Et aussi pour...

Enfin nous verons celà à la fin de la cérémonie si vous le voulez bien.


et il alla s'installer


Dernière édition par Guillaume de Baskerville le Lun 6 Déc 2010 - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://les-carnets-d-art.forumactif.com/forum.htm
Rodrielle
Fidèle
Fidèle
Rodrielle


Féminin Nombre de messages : 11
Localisation IG : Poitiers
Date d'inscription : 18/11/2010

Baptême de Jacksparow - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Jacksparow   Baptême de Jacksparow - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 14:38

Nouvel haussement de sourcils vers le Père qui s'était installé. Un cours sur l'étiquette ? Et pour... et pour quoi ? Étonnant ce père, vraiment. Mais Rodrielle cacha son incrédulité par un sourire et un signe de tête.

Bien. Pourquoi pas ?!
Faites-moi signe lorsque vous aurez besoin de moi.

La curiosité de la tatouée -qui regardait autour d'elle les sourcils froncé- était à son comble... Pourquoi lui donner des cours, à elle, alors qu'elle n'était là que pour deux ou trois jours ? Mais les questions trouveraient surement réponses plus tard... pour l'instant, l'heure était aux festivités.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume de Baskerville
Exorciste
Exorciste
Guillaume de Baskerville


Masculin Nombre de messages : 1427
Localisation IG : Nancy ( diocèse de Toul)
Date d'inscription : 10/03/2010

Baptême de Jacksparow - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Jacksparow   Baptême de Jacksparow - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 20:51

Guillaume était étonné, la fête après n'avait pas fait beaucoup de fan, pourtant la viande et les légumes épicés étaient bon.

Bien! ET bien si tout le monde à finit de manger! on pourrait p'têtre refermé la cathédrale pour aujourd'hui non?

REgardant du coin de l'oeil la femme au tatouage
Revenir en haut Aller en bas
http://les-carnets-d-art.forumactif.com/forum.htm
Rodrielle
Fidèle
Fidèle
Rodrielle


Féminin Nombre de messages : 11
Localisation IG : Poitiers
Date d'inscription : 18/11/2010

Baptême de Jacksparow - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Jacksparow   Baptême de Jacksparow - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 14:51

Manger, boire, discuter... Rodrielle était partout. L'oreille attentive aux moindres signes, au moindre potin. Elle était curieuse la tatouée, et elle avait l'habitude de se servir de ce défaut pour ses moultes "travaux" avec sa discrétion née. Mais l'heure était venue à la séparation. Remarquant le regard du père Guillaume, la tatouée lui fit un signe et se leva. Elle salua tout d'abord les vieilles et les nouvelles connaissances, puis serra Jack dans ses bras longuement, l'invitant au creux de l'oreille à venir la voir à Poitiers.

Puis lorsqu'elle lâcha le pirate, Rodrielle se tourna vers le père et lui sourit.

Alors, mon père, vous aviez des... cours... à me donner ?

Amusée, elle provoquait légèrement l'homme de Dieu avec sympathie. Elle aussi donnait des cours quelques fois... Mais surement pas d'étiquette. Pour une fois, elle serait l'élève. Peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume de Baskerville
Exorciste
Exorciste
Guillaume de Baskerville


Masculin Nombre de messages : 1427
Localisation IG : Nancy ( diocèse de Toul)
Date d'inscription : 10/03/2010

Baptême de Jacksparow - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Jacksparow   Baptême de Jacksparow - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 20:05

Le clerc avait une fonction de professeur et d'éducateur.

Bonjour ma fille, Je souhaitais en effet pour vous voir à la fin de la cérémonie, je sais que j'ai patienté longtemps mais vous avez eu raison de m'interpeler.

Je souhaitais vous apprendre justement les convenances.

La convenance veux qu'un gueux soit un gueux. Le terme de Dame et de Messire est à reservé à la Noblesse. Est ainsi faite l'étiquette.


Puis guillaume repratit en croisade contre l'ignorance.

En effet, vous avez dit Messire pour un non noble ce qui est une erreur en soit

Un petit cours sur l'étiquette vous fera du bien


Bon alors, un paysan, ou qui que ce soit qui ne serait pas un clerc, militaire ou un noble, fait partie du Tier-Etat et on ne les nommes que par leur sexe.

Homme Argantino par exemple. Ou simplement Argantino, ou encore Gueux. Ce n'est pas insultant c'est Ainsi.
Vous pouvez aussi les appeler par leur fonction... Le travail... Paysan.


ensuite pour le reste il y a les étiquettes.

Pour nos cher clerc, les plus mieux!

Monseigneur pour Monseigneur Bertille
Père Guillaume
Feu soeur Hermione pour notre regretté diacre.

Les militaires corresponde à leur grade.

Par exemple Garde Petit Adso.

Un noble c'est selon son titre de noblesse.

Sa grâce Charle Marie pour le duc de Savoie.


Puis tendit un papier.

Citation :
Le monde du Spirituel

Le Pape : Votre Sainteté
Les Cardinaux : Votre Eminence
Les Archevêques et Evêques : Monseigneur (pas de feminin)
Les Curés : Mon père / Ma mère
Les Grands Maîtres d'Ordres Militaro-religieux : Monseigneur
Le Préfet des Vidames : Monseigneur
Le Chevalier Sénateur de l'Office militaire de l'Ordre de l'Etoile d'Aristote (dit d'Isenduil) : votre Excellence
Les Vidames : Monseigneur

Le monde du Temporel

Le Roi : Votre Majesté (même sa femme l'appelle ainsi), Mon Roy(seulement pour ceux autorisé)
La Reine : Votre Altesse (même son époux l'appelle ainsi), Votre Majesté (toléré), Ma Reine (seulement pour ceux autorisé)
Le Dauphin : Votre Altesse Royale
Les Princes & Princesses : Votre Altesse
Les Pairs de France: Votre Seigneurie, [ou la fonction qu'il représente ou le titre le plus haut]
Les Marquis & Marquises : Votre Magnificence
Les Ducs & Duchesses : Votre Grâce
Les Comtes & Comtesses : Votre Grandeur
Les Vicomtes / Vicomtesses : Monseigneur, Vicomte(sse)
Les Barons / Baronnes : Baron(ne)
Les Seigneurs / Dames : Sire / Dames [de + nom de la seigneurie]
Les Chevaliers : Messire Chevalier (mesme pour une femme)
Les Écuyers ou damoiseaux : Sieur / Dame ou Damoiselle
Les commerçants / Artisans / Artistes : Maîstre(sse)
Les serfs & serves : Homme-femme

Et quand on ne sait pas, on ne dit rien par principe. De toute on vous préviendra s'il y a une erreur d'étiquette, même si parfois celle ci est mal vue

Exclamation Donc n'allez pas dire Sieur, Dame, Sir encore moins car c'est anglois, ou messire à un homme qui n'a pas de noblesse... appellez le tout simplement par son nom, après tous ils ont été créer pour cela.

Ne confondez pas homme, sujet, et serf... ce n'est pas la même chose.


puis sourit

enfin bref, vous allez me parler de noblesse de coeur, sauf que la noblesse de coeur, qui porte bien le terme de Noblesse, ne posséde aucunement une étiquette car la noblesse de coeur est un esprit que nous pourrions dire rapprochant de l'amitié Aristotélicienne, si elle n'est pas juste cela d'ailleurs.. et non pas un titre.

et puis en plus... un noble de coeur, n'est pas forcement définit comme noble de coeur universellement. Tandis qu'un compte, l'est universellement.

La noblesse de coeur est trop subjective. il suffit d'aimer quelqu'un pour l'affublé de noblesse de coeur. Et si demain il ne nous plait plus, c'est la pire des crapules.


Guillaume était sur qu'il décevrait la femme, il savait qu'elle devait certainnement attendre quelque chose de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-carnets-d-art.forumactif.com/forum.htm
Rodrielle
Fidèle
Fidèle
Rodrielle


Féminin Nombre de messages : 11
Localisation IG : Poitiers
Date d'inscription : 18/11/2010

Baptême de Jacksparow - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Jacksparow   Baptême de Jacksparow - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 20:51

Et un cours pour la donzelle, un ! Et oui, plus de trente ans et la tatouée en apprend encore... La vie n'est-elle pas bien faite ?!
Debout devant le Père Guillaume, Rodrielle écoutait les sourcils froncés. Elle ne se rappelait même plus pourquoi cet apprentissage lui avait été promis mais surement avait-elle fait une erreur dans les appellations... Alors elle prenait note, intérieurement, des remarques du Père qui semblait prendre beaucoup au sérieux ce genre de sujet. Il termina donc sur la noblesse de coeur, chose que l'Ombre ne connaissait nullement aussi, du moins pour elle ce n'était que des mots. Son intérêt se portait généralement ailleurs. Ce n'est donc qu'une fois que le Père eut terminé son laïus qu'elle prit la parole, gardant son sourire charmeur.

Et bien merci pour cet apprentissage qui me servira probablement un jour.
Mais heureusement je n'ai jamais eu de soucis de ce coté là... Enfin du moins l'essentiel est d'être polie, chose que je sais encore faire, je crois.

Petite pointe d'humour mêlé d'un clin d'oeil pour le Père Guillaume, puis la voilà qui reprend sur un ton plus sérieux.

Néanmoins je ne comptais pas vous parler de "noblesse de coeur"... Du moins je nommerai cela autrement ; bonté, générosité, courage... Comme vous dîtes, cette noblesse-là est bien éphémère, elle n'a donc besoin d'être nommée. Et puis il faudrait être bien prétentieux pour se juger noble comme cela, vous ne trouvez pas ?

Et puis elle, que pouvait-elle penser de toutes ces histoires de noblesse ? Elle qui ne sera jamais qu'Ombre, loin de tout ce "tralala" et de ces obligations que cela apportait toujours. Oh elle en avait connu des Noble... Vicombe, Baron... S'il savait d'ailleurs, le Père, que son défunt époux fut Duc de Bourgogne ! Truand qui cotoit le beau monde... Quelle ironie !

Et puis je reste dans le bas monde, enfin le Tiers-Etat comme vous dites, c'est suffisant ! Et plus plaisant aussi d'ailleurs.
Beaucoup de règles pour si peu de choses... vous ne trouvez pas ?

La tatouée lui sourit alors. Ne sachant réellement si le Père avait d'autres choses à lui demander ou si elle devait partir. Tant qu'elle ne passait pas par la case "Confession", peu lui importait.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume de Baskerville
Exorciste
Exorciste
Guillaume de Baskerville


Masculin Nombre de messages : 1427
Localisation IG : Nancy ( diocèse de Toul)
Date d'inscription : 10/03/2010

Baptême de Jacksparow - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Jacksparow   Baptême de Jacksparow - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 14:01

Guillaume la regarda

Beaucoup de régles pour si peu de choses? Je ne sais pas

il baissa la tête pour réflechir

Non, je ne trouves pas ma fille

Lui souriant en marchant de long en large

Je pense que l'on dit bien forgeron pour une forgeron, et forgeronne pour une forgeronne.

Cela n'a pas beaucoup de différence mais elle a son importance.

Ainsi dans le même genre, un duc n'est pas un gueux, enfin là je donne les exemple les plus extréme.

Partons sur le fait religieux

Un évêque n'a pas là même charge et responsabilité qu'un simple curé.

N'est-ce pas?

Ou mieux encore.

Oseriez vous appeler votre propre père de Sang par son prénom. cela serait des moins respectueux envers lui
.

petit sourire amusé
Revenir en haut Aller en bas
http://les-carnets-d-art.forumactif.com/forum.htm
alicewhite

alicewhite


Féminin Nombre de messages : 2
Localisation IG : china
Date d'inscription : 18/01/2011

Baptême de Jacksparow - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Jacksparow   Baptême de Jacksparow - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 6:11

Revenir en haut Aller en bas
Rodrielle
Fidèle
Fidèle
Rodrielle


Féminin Nombre de messages : 11
Localisation IG : Poitiers
Date d'inscription : 18/11/2010

Baptême de Jacksparow - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Jacksparow   Baptême de Jacksparow - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 14:09

Les bras croisés sur sa poitrine, Rodrielle écoutait le Père lui donner des exemples avec un sourcil haussé comme à son habitude. Que savait-elle de tout cela, après tout ? Pour elle, un noble était un noble, un homme d'église était un homme d'église, et le reste... Le bas monde ! Mais pour elle, bien qu'elle respectait tout cela - avait-elle le choix de toute façon? - chaque personne n'était que chair. Du père de Sang au Père ecclésiastique, du forgeron au Vicomte... Un homme était un homme.

Quelque soit le rang de la personne, le tout est de lui offrir du respect, comme vous dîtes.

Et, à vrai dire, je n'appelle jamais les gens ni par leur prénom ni par leur statut. Les personnes que je... côtoie... n'ont pas réellement de mérite, vous savez ? Pas de noble, pas d'homme d'église, ni de père de sang d'ailleurs... Juste des personnes comme moi.

En fait, je ne m'approche généralement pas des autres... Chacun sa place comme ils disent !

Elle grimaça alors à l'idée de se retrouver face à un Duc ou un autre prêtre (parce qu'il fallait l'avouer, discuter avec celui-ci était une première et surement une dernière). Du moins, les seules fois où elle les côtoyait, les noblions, c'était pour le "travail". Point.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume de Baskerville
Exorciste
Exorciste
Guillaume de Baskerville


Masculin Nombre de messages : 1427
Localisation IG : Nancy ( diocèse de Toul)
Date d'inscription : 10/03/2010

Baptême de Jacksparow - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Jacksparow   Baptême de Jacksparow - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 12:23

Guillaume eu un petit sourire

Je vous ai donc piégé en vous forçant la main? A présent vous me côtoyez. Cela est fort dommage peut être? Enfin pour vous?

Pour moi j'avoue avoir une discutions enrichissante avec vous. Vous m'avez posé des questions auxquelles je n'ai jamais eu à répondre. Il faut dire que l'on me les a jamais posé car personne ne l'osait, ou parce que personne n'y pensait.

Chacun sa place? On peut dire ça, Dieu ne nous destine que ce que nous pouvons accomplir.
Cependant, je ne pense pas que chacun a pour autant une place précise et fixe dans la société. Tenez moi par exemple.

Je suis clerc, Curé de Nancy, et surtout j'ai l'honneur d'avoir été choisit par le maire de ma ville pour lui succédé. Bon en fait je n'avais rien demandé mais il a pensé que je devais le faire. Je vais le faire. Dieu m'a probablement destiné dans ce but.

Devenir orphelin au Béarn, être recueillit dans un monastère ou j'ai eu une éducation plus que religieuse, pour ensuite venir être vicaire à Annecy, portez la bonne parole, qui aujourd'hui est très suivit dans une guerre assez importante.
Et ensuite partir en lorraine pour finir curé de Nancy, et ensuite devenir un personne suffisamment apprécié pour devenir maire et aidé la ville.

Rien de tous cela n'était prévu, mais m'ont conduit aujourd'hui, de par mes choix, ceux proposé par le Très Haut, à venir vous embêter avec des questions d'étiquette.


Il reprit sa respiration

Tous cela me passionne véritablement, et jamais je ne m’étais posé cette question du; où je viens et où je vais. Quels sont les bons choix

il fixait le tatouage de la jeune femme
Revenir en haut Aller en bas
http://les-carnets-d-art.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Baptême de Jacksparow - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baptême de Jacksparow   Baptême de Jacksparow - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de Jacksparow
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Enterrement de Jacksparow
» baptême
» Bureau du diacre Hardryan
» Baptêmes de Nomar et marycoccy
» baptème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Abbaye Saint-Antoine Siège de la province ecclésiastique de Vienne :: Province Ecclésiastique de Vienne :: Diocèse de Dié :: Cathédrale de Dié-
Sauter vers: